Jump to content
Sully

Encore une chaise d'observation

Recommended Posts

Bonjour a tous les astro-bricolo

Après plusieurs heures passer devant mon Dobson Orion XX14i 355mm, les observations était assez inconfortable surtout quand les objets son bas dans le ciel, mon dos prend chère.

Je me suis mis a la recherche d'une chaise astro, mais les modèles vendu dans le commerce son chère et ne me correspondait pas, j'ai décider de la fabriquer a partir du modèle Charon Berlabach, mais plus haute, l'assis va de 18cm depuis le sol a 1m10  j'ai fixé des inserts (cornière) en alu au niveau du dossier ou s'encastre l'assise pour plus de solidité sur le long terme. Elle est faite en CP de 18mm, j'ai aussi fait un marche pied pour pouvoir m'installer au plus haut. l'assise et en chêne fixe sur le support qui est une plaque d'aluminium de 17mm, le marche pied en plastique blanc (type PEHD) fixer aussi sur une plaque d'aluminium

Je m'en suis servi dimanche dernier et je doit dire que cet un bonheur, je peu ainsi me permettre de rester longtemps devant l'oculaire sans avoir mal au dos, bon j'avoue sa fait du bazard a transporter en plus, mais c'est un outil indispensable pour l'observation visuel. 

Elle est très solide et supporte très bien mon poids de 60kg, je pense qu'elle peu supporter bien plus. 

Il ne me reste plus qu'a la vernir.

Bon ciel a tous

IMG_20201010_124827.thumb.jpg.33f634fef8b491aca8d32a7cc422d532.jpg

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 3

Bonsoir: belle chaise, le pied avant me parait un peu étroit?

Je m'en était fait une que j'ai du jeter--un vrai casse cou!

• J'aime 1

Merci. Je vais voir a l'usage et peut etre modifié par la suite

Elle mesure 50cm de large et 130cm de hauteur

Edited by Sully

Bravo, très belle réalisation, très propre ! A toi les longues et méticuleuses observations visuelles ! 

J'ai fini par me trouver, sur LBC, une chaise assis-debout, visiblement conçue pour le repassage. Mais c'est vrai que la hauteur était plus adaptée pour monture sur trépied que pour un Dob. En tout cas chapeau ! 

• J'aime 1