Aller au contenu

Équilibrage heq5


Alexandre Chapellon

Messages recommandés

Bonsoir a tous, 

 

Je suis l'heureux possesseur d'un vieux c8 (un spc8 je crois) et d'une monture heq5. Il y a peu j'ai acheté un 80x400 et une philips spc900 pour faire de l'autoguidage.

Je suis plutôt content de mes premiers tests mais j'ai été obligé de changer mon chercheur 9x50 pour un vieux 6x30 sans quoi impossible de faire l'équilibrage. Avec le 6x30 ça passe tout juste avec les contrepoids en butée. 

Du coup je cherche désespérément une rallonge de 8 a 15cm (grand max) pour mon heq5 mais je n'arrive pas a trouver qqchoz d'adéquat. Les barres de la heq5 font 18mm de diamètre et je ne trouve rien avec ces mesures. 

 

Si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur.

 

Bien sur je préfère éviter de rajouter un contre poids et surcharger la monture, mon setup frisant les 10kg

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il serait quand même préférable de rajouter un CP plutôt que de rallonger la barre contre-poids, ceci afin que les masses en mouvement soient le plus près possible de l'axe de rotation.

Les vibrations seront amorties plus rapidement..

Modifié par danield
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, danield a dit :

Bonjour,

 

Il serait quand même préférable de rajouter un CP plutôt que de rallonger la barre contre-poids, ceci afin que les masses en mouvement soient le plus près possible de l'axe de rotation.

Les vibrations seront amorties plus rapidement..

Bonjour Daniel,

Merci j'ignorais ce point... Mais n'est il pas non plus mauvais d'avoir une charge en contre poids plus lourde que ce qui est prévu a l'origine?

Quelles différences ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, adamckiewicz a dit :

Et autoguider sur l’axe?

Merci Adam pour ta réponse. 

J'ai effectivement regardé au guidage sur l'axe mais cela beaucoup plus contraignant. J'ai un trépied et non une colonne et J'ai peur que ca réduise beaucoup la liberté de mouvement de mon setup. De plus l'équilibrage en dec semble lui aussi bien galère surtout si le trépied m'interdit de trop reculer la lunette guide...

Modifié par Alexandre Chapellon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alexandre Chapellon a dit :

... Mais n'est il pas non plus mauvais d'avoir une charge en contre poids plus lourde que ce qui est prévu a l'origine?....

 

Re Alexandre,

 

Le poids des CP ne rentrent jamais dans la charge utile d'une monture, uniquement la charge instrumentale.

Modifié par danield
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, ConstellJu a dit :

même s'il on rajoute un poids qui n'est pas fourni d'origine ?

Je suis aussi adepte d'avoir les contrepoids au plus court sur la barre. Si ajouter 5 kg t'inquiète et que tu as la possibilité de faire une bague d'adaptation (impression 3D ou usinage ou autre bidouille), les poids de 1kg de chez Décat-Sport sont pas mal pour ça.

CP.JPG.980aae3d309e28798523688a6f9ca4bc.JPG

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.