Aller au contenu

NGC pour débuter, c'est bon, mangez-en!!


adamckiewicz

Messages recommandés

Petite sortie hier soir, je n'avais pas le temps, et j'étais fatigué, mais j'ai quand même sorti le matériel à 23h pour profiter de la nuit sans lune, car ce soir ce devrait être couvert à nouveau.

conditions : ciel péri urbain, pas mal de PL. Semble très transparent, très peu de turbulence. voie lacté perceptible après un peu d'acclimatation.

matériel : C8 (200mm)
Je devais pas sortir longtemps, donc je n'ai pas pris de quoi dessiner, c'est bien dommage.

J'installe le matériel beaucoup plus vite, j'ai marque la queue d'aronde et la barre de contre-poids, donc je ne perd pas de temps à l'équilibrage, c'est très appréciable!!

Un premier regard sur Mars, franchement gibbeuse maintenant, très contrastée en début d'observation, toujours aussi belle! 

Je fais le tour des amas du cocher et M35, qui sont toujours aussi beaux!! Il me faut vraiment un oculaire avec un champs un peu large pour remplacer mon plossl25, car à 80x le ciel devient plus sombre, mais je manque vraiment de champs pour profiter de ces amas.

Mais j'ai envie de voir des galaxies!! Je laisse pour l'instant M31 et M33 de coté, je retourne voir M77 qui est tellement belle, et facile à trouver. Puis je me dirige vers M74 qui est facile à localiser, mais que j'ai toujours du mal à trouver... très jolie, bien contrastée ce soir!

Je vais ensuite voir dans le sculpteur NGS 253, qui est vraiment magnifique,  vue de 3/4, très allongée, assez diffuse, avec un noyau un peu diffus, et un aspect assez inhomogène. Et en fait elle est assez énorme! Elle prend les 3/4 voire plus du champs de 52° à 25mm! je sens qu'il y a vraiment à gagner avec un ciel plus noir, car en visant au sud je suis au dessus d'une zone commerciale, et ca sent sur le fond de ciel bien plus lumineux qu'au nord.

Je remonte dans Pégase, retrouver NGC 7331, spirale vue par la tranche mais beaucoup plus petite, très effilée, plus " pointue " aux extrémités, avec un noyau très lumineux, avec 2 taches assez ponctuelles au centre. Elle est beaucoup plus petite que NGC 253, et plus contrastée.

Je cherche enfin dans le Lynx la galaxie NGC 2683 dans le Lynx. Elle est splendide, entourée d'un très bel astérisme!!. Elle ressemble beaucoup au sombrero mais je ne distingue pas de bande d'absorption. Elle a un bulbe très volumineux bien visible car le plan du disque doit etre bien aligné avec nous. Ca lui donne effectivement franchement une allure de soucoupe volante qui lui donne son surnom!

Je vais ensuite observer Orion, elle est plus lumineuse que je ne l'ai jamais vue!! Le ciel est vraiment top ce soir, les étoiles sont tellement calmes à l'oculaire, pas de turbulence!!! Comme quoi 2 nuits sans nuages et sans lune peuvent vraiment donner des conditions d'observation très différentes. La semaine dernière avec un ciel à priori aussi bien, il y avait un jet stream qui empêchait de grossir, des images pâteuses même en ciel profond...

 

Avec tout ca Il est tard, je jette quand même un coup d'œil au double amas de Persée, puis Andromède, qui me redonne une belle claque, la bande d'absorption est très franche, le spectacle merveilleux, j'arrive à caler M32 et M110 dans le champs du 40mm à 70° c'est un bonheur...puis le couple M81 et M82, qui est bien montée dans le ciel. Quel régal!!! M81 supporte vraiment bien les forts grossissements, les détails à 225x sont impressionnants!! et j'en ai encore pris pour une heure...alors tant pis, je veux voir M33!! Je cherche la zone à pointer au chercheur, et là, une très belle tache parfaitement distinguée!! je n'en reviens pas!! A 50x elle est presque brillante cette fois, pas complètement transparente comme la première fois. Au 25mm elle occupe quasiment tout le champs, ca efface le contraste.

Bon, du coup le petit coup d'oeil aura duré 4 heures, tant pis pour la nuit de sommeil, ce matin ca piquait un peu au travail....mais je retiens de cette nuit, que le catalogue NGC est en fait très accessible, et surtout qu'il y a pas mal d'objets NGC qui sont parfois plus facile que les messier. Et que la qualité du ciel ne saute pas forcément aux yeux quand on débute, et peu faire varier énormément ce qu'on peut observer!! Donc il faut revenir sur un objet qui semblait manquer d'intérêt ou difficile à voir avec son instrument...

 

Désolé du pavé, bon ciel et bons NGC!!

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa cette "petite" sortie! tu as bien fait de sortir, et tanpis pour les cernes 💤

Les NGC apportent de la richesse à la palette d'objets observables au 200mm. Il faut effectivement ne pas hésiter à retourner les voir à plusieurs reprises. les Messiers sont parfois décevant car on s'imagine toujours voir du spectacle avec un Messier. c'est pas le cas de tous. 

le problème des NGC c'est de les mémoriser et se souvenir quel numéro vaut le coup contrairement aux messiers.

 

merci pour le partage!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes belle soirée ! 

 

Quelques ressources bien utiles pour les NGC:

 

Le ''complément Messier'' de 'Bruno du forum : 

http://www.astrosurf.com/bsalque/cmessier.htm

Exactement ce par quoi il faut commencer pour ne pas voir que du Messier. 

 

Puis tu peux attaquer le RASC 110, liste des 110 plus beaux NGC.

 

Puis le Herschel 400.

 

Bonnes observations ! 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! bel enthousiasme, ça fait plaisir ! Mais oui les NGC sont intéressants et pour beaucoup dans la même gamme de magnitude que les plus faibles Messier ! D'ailleurs on peut s'étonner que certains NGC brillants ne soient pas tombés dans l'escarcelle de Mister Messier et consors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@etoilesdesecrins comme suggéré par Bruno dans le lien fourni par @hibou, le contexte de création du catalogue Messier explique l'absence de nombreux objets évidents :

"Contrairement à W. Herschel, Messier n'avait pas pour but de réaliser le catalogue complet des objets du ciel profond accessibles à ses instruments, mais de découvrir et d'étudier les comètes. Lors de ses recherches de comètes, effectuées peut-être plus souvent du côté de l'écliptique que dans le Dragon ou Céphée (non ?), il lui arrivait de trouver des taches floues fixes, donc de "fausses comètes". "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.