Aller au contenu

Dobson for les bleu(e)s : choix oculaires, collimateur, filtres, jumelles et tout le tintouin!!


trico1

Messages recommandés

bonsoir tout le monde! Merci @Jeff Hawke pour cette belle introduction sur ton sujet relatif au dobson, la lecture m' aura décidé dans mon choix de premier setup cad dobson+jumelles. Je débute complétement et je souhaite faire cette démarche en toute détente, apprendre à connaitre le ciel tranquillou depuis le jardin et sans me ruiner dans un premier temps!
Seulement voila le matos à coté, oculaire, laser de collimatation, pointage... Je n'y connais tchi!
Dois je me procurer de quoi collimater l'engin (que j'acheterais d' occaz) et quels type d' oculaire me conseilleriez vous ?
Les jumelles doivent elles être conçuent spécialement pour la vision de nuit ?
Et si j' oublie une chose essentielle qui vous viens à l' esprit je prend! L' envie est de pratiquer sans motorisation pour le moment, de decouvrir
Merci à vous pour votre aide et le partage de connaissance dans cette laborieuse démarche technique! Voili voilou welcome a ts et ttes et have fun!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour les jumelles, on privilégie les modèles qui offrent une pupille de sortie de 5 mm (diamètre divisé par grossissement) : 7x35, 8x40 ou 8x42, 10x50. Attention, à partir de 10x, l'utilisation à main levée est peu confortable 😉.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @trico1,

Perso je collimate avec un cheschire comme celui-là :

https://www.astroshop.de/fr/oculaires-de-collimation/omegon-oculaire-de-collimation/p,33141

c'est simple d'utilisation, ne se règle pas et d'occase ça ne coûte pas grand chose. 

pour les lasers je n'utilises pas donc je m'abstiendrai tout avis.