Aller au contenu

Dobson for les bleu(e)s : choix oculaires, collimateur, filtres, jumelles et tout le tintouin!!


trico1

Messages recommandés

bonsoir tout le monde! Merci @Jeff Hawke pour cette belle introduction sur ton sujet relatif au dobson, la lecture m' aura décidé dans mon choix de premier setup cad dobson+jumelles. Je débute complétement et je souhaite faire cette démarche en toute détente, apprendre à connaitre le ciel tranquillou depuis le jardin et sans me ruiner dans un premier temps!
Seulement voila le matos à coté, oculaire, laser de collimatation, pointage... Je n'y connais tchi!
Dois je me procurer de quoi collimater l'engin (que j'acheterais d' occaz) et quels type d' oculaire me conseilleriez vous ?
Les jumelles doivent elles être conçuent spécialement pour la vision de nuit ?
Et si j' oublie une chose essentielle qui vous viens à l' esprit je prend! L' envie est de pratiquer sans motorisation pour le moment, de decouvrir
Merci à vous pour votre aide et le partage de connaissance dans cette laborieuse démarche technique! Voili voilou welcome a ts et ttes et have fun!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour les jumelles, on privilégie les modèles qui offrent une pupille de sortie de 5 mm (diamètre divisé par grossissement) : 7x35, 8x40 ou 8x42, 10x50. Attention, à partir de 10x, l'utilisation à main levée est peu confortable 😉.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @trico1,

Perso je collimate avec un cheschire comme celui-là :

https://www.astroshop.de/fr/oculaires-de-collimation/omegon-oculaire-de-collimation/p,33141

c'est simple d'utilisation, ne se règle pas et d'occase ça ne coûte pas grand chose. 

pour les lasers je n'utilises pas donc je m'abstiendrai tout avis.

Ensuite en terme d'oculaire je te conseille d'attendre de voir les objets avec les oculaires d'origine. C'est simple, en comparant tes deux oculaires (30mm et 9mm je supose) du point de vue angle, piqué et grossissement, tu sauras exactement  ce qu'il te faut pour tes objets préférés. 

Pour le pointage je me suffit d'un chercheur point rouge et d'un 30mm 70°, en desgrocissant avec des jumelles c'est efficace.

Pour les jumelles j'ai de simples 10*50 de chez lidl. C'est pas ouf, mais c'est pas cher lol.

Bon ciel,

fd

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Pour moi, il faut acheter des accessoires après avoir utilisé le télescope suffisamment pour avoir déjà une petite expérience. S'il y a des achats à faire assez vite, ce serait plutôt de la lecture : guide d'observation pour savoir quoi observer, carte des constellations, atlas du ciel...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.