Aller au contenu

Backfocus avec un APN


Siolan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai passé toutes mes commandes (lunette 61 EDPH II et son correcteur ainsi que les bagues pour fixer mon appareil) et je viens de penser à un potentiel problème pour mon backfocus. Pour le moment je n'ai pas pris en compte la distance entre la monture et le capteur de mon APN (c'est un mirrorless). Faut-il la prendre en compte dans les 55mm de distance requis depuis le correcteur ? Si oui, comment mesurer cette distance ? Mon appareil est un Panasonic G9.

 

Merci,

 

Simon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

APN, caméra, mirrorless, on s'en fout, il faut respecter les 55 mm entre le correcteur (sa face d'appui) et le capteur.

Pour les Canon, la distance entre l'avant de l'appareil et le capteur est souvent de 44 mm, il y a d'ailleurs un repère de la position du capteur sur le boitier. Pour ton APN, rien dans la notice que j'ai trouvée rapidement. Peut être dans celle qui t'a été fournie avec l'APN ? La mesurer grosso modo est possible mais délicat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, pour le coup mes calculs de backfocus sont faux (et même impossible à résoudre car j'ai acheté un tiroir à filtre qui fait un backfocus trop important).

 

Je n'ai rien trouvé sur cette distance pour mon G9, je vais essayer de me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super, je n'avais pas pensé que ça serait spécifique à la monture (ce qui est logique optiquement parlant pourtant) ! Merci pour les liens :)

 

Maintenant, ça veut dire qu'il me reste 35.75mm (+0.6mm avec le filtre) pour faire rentrer un tiroir à filtre de 21mm plus la bague T2 de 35mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je n'ai pas trouvé encore... J'ai déjà pris la plus petite de chez PA.

 

https://www.pierro-astro.com/recherche/results,1-40?keyword=micro+4%2F3&option=com_virtuemart&view=category&limitstart=0&virtuemart_category_id=0&Itemid=2540

 

Le format micro 4/3 n'est pas très courant en astrophoto donc pas évident de trouver les accessoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce post pour évoquer l'existence de réducteurs de focale de qualité dédiés à ces formats. Il s'agit d'adaptateurs conçus pour monter des objectifs plein format sur les boitiers mirrorless de ce type.


Je n'ai jamais vu d'images astros réalisées avec ce type de réducteur. En photographie classique, certains donnent d'excellents résultats, mais quid en astrophotographie ?

Deux marques sortent du lot, pour commencer les Metabones speedbooster, très chers mais de grande qualité : https://www.metabones.com/products/?c=speed-booster
Pour le format 4/3, les réductions disponibles sont X 0.71 et X 0.64.

Les Kipon Baveyes ont un excellent rapport qualité/prix. Certains modèles sont bien moins chers, car plus simples, vu qu'ils ne permettent pas les transferts de données entre l'objectif et le boitier. Kipon fabrique même des Baveyes pour adapter des objectifs de moyen format (Hasselblad, Mamiya ...) aux mirrorless : https://new.kipon.com/u/product_details/178

 

Par contre, éviter les autres marques qui sont en général des culs de bouteilles ...


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Siolan a dit :

Mefies toi, le M42 c'est pas du T2, le pas de vis change, 1mm pour le M42 contre 0.75 pour le T2.

 

Ta bague à l'air d'être démontable, si tu enlèves la rallonge tu es toujours trop long?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, mais j'ai cherché le plus fin possible vers du micro 4/3. On verra ce que ça donnera, dans tous les cas je ne connais pas le tirage de cette bague...

 

De ce que j'ai compris de la description PA (je n'ai pas encore reçu la bague), elle fait 55mm avec l'allonge et 35mm sans. Je verrai ça de plus près rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement, elle est prévue pour avoir 55mm de backfocus avec ton apn.

donc 55-19.25=35.75

ta bague va faire environ 35mm au total, en enlevant la rallonge ça passera peut être (mais il te manquera sûrement la petite bague T2 en queue d'aronde qui va dans la bague, à moins que ce soit prévu.)

tu as commandé laquelle, la baader ou l'autre? (ton lien renvoie sur une page ou il y en a trois, dont une Taka).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je n'avais pas pensé à ça, j'ai commandé l'autre (celle à 43€, lien en fin de message) qui est annoncée avec une allonge de 20mm. Donc, ce que tu me dis c'est que la bague sans l'allonge ferait 55 - 19.25 - 20 = 15.75mm en fait, et non 35mm comme je l'avais pensé initialement ?

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/accessoires-divers-pour-apn/bague-t2-micro-4-3-avec-allonge-55mm_detail

Modifié par Siolan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.