Aller au contenu

Fabrication d'une monture EQ... et LegoFocuser


fiontus

Messages recommandés

Aïe Aïe Aïe, c'est du bel ouvrage quand même... Ca laisse rêveur... Juste un chtite question, les filerages qui permettent de régler la latitude du lieu d'observation, t'as pas peur qu'il soit trop fin ? Enfin, je dis ça autant il mesure 10 cm de diamètre !! Vu la taille de la monture !

 

En tout cas ça donne envie de s'équiper pour usiner l'alu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magicien: tes yeux ne te trompent pas, ce sont des filetages M5/80 (5mm de diamètre de vis, pas 0.8mm). J'ai délibérément choisi aussi petit: grande précision de réglage, puisqu'1/4 de tour fait bouger la monture de 0.20mm.

Avec une vis de M10/150, 1/4 de tour représente donc 0.37mm, presque le double, et comme on est très proche du centre de rotation, cela représente un angle non négligeable.

Mais une vis M5 doit pouvoir encaisser facilement 200kg de charge (j'ai en tête le chiffre exact pour M8, c'est 800kgF, facile à retenir), et surtout, j'ai conçu ma monture pour que l'axe de rotation horizontal (le latitude, donc) se situe quasiment à la verticale du centre de gravité pour notre latitude. L'équilibrage du tuyau faisant le reste, ma vis M5 supporte alors une charge ridicule au réglage, et nulle en observation puisque les blocages sont situés ailleurs sur la monture!!!

 

Pour ta dernière remarque sur l'usinage, tu as raison, c'est à la portée de beaucoup de gens, contrairement aux apparences. Je n'ai suivi que 12h de formation à l'usinage en seconde techno, il y a 17 ans, et je suis loin d'être un tourneur pro. Tout le monde utilise une perceuse à main, or un tour à métaux n'est qu'une grosse perceuse à l'envers (la pièce tourne et l'outil est fixe), quant à la fraiseuse, ce n'est qu'une perceuse à colonne qui bouge sur 3 axes au lieu d'un. Le fait d'utiliser une monture équatoriale est plus compliqué, puisqu'il y a 4 axes dont deux non-perpendiculaires!!

 

Dob, mes nuits furent calmes, si ce n'est par l'excitation de mettre en chantier un tel projet! J'ai passé une bonne après-midi sur la planche à dessin avec les pièces de l'EQ4 démontées devant moi pour prendre les dimensions des pièces à récupérer (voir message n°1), et pour le reste, c'est venu petit à petit, les contraintes d'usinage et d'assemblage me guidant pas à pas au fil des modifs à apporter au concept du départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui belle mécanique, et même si j'ai vu sa construction, je suis impressionné.

Et pour l'avoir testée, c'est du solide !

Par contre, tu n'as pas collé le cercle d'AD sur un CD comme je te l'avais suggéré ? La carte étant un peu transparante, je ne sais pas si la nuit tu verras grand chose...

Et les engrenages, tu les gardes finalement ou tu comptes les faire refaire ?

 

Chr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut CHR!

Pour le CD, je n'ai pas eu la patience!!! Peut être plus tard, ça ne nécessite pas d'outillage lourd pour le faire, si c'est trop flexible ou transparent.

 

Pour les engrenages, tout reste tel quel, puisque ça fonctionne, et en plus j'ai le moteur maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée peut être bete mais pourquoi pas un lampe rouge au dessus de tes cercles.

Ben moi j'ai eu plus d'heures sur une fraiseuse que toi lol

Mais hélas pas de tourni fraiseuse à dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magicien: tes yeux ne te trompent pas, ce sont des filetages M5/80 (5mm de diamètre de vis, pas 0.8mm). J'ai délibérément choisi aussi petit: grande précision de réglage, puisqu'1/4 de tour fait bouger la monture de 0.20mm.

 

5mm de diamètre ? La vache, ta monture doit être vraiment énorme alors... autre chose que mon EQ2 lol !!!

 

Mais je vois que tu as bien étudié la question des charges tout ça tout ça... ça donne des réflexes et ordres de grandeur si on veut s'y mettre nous aussi, merci !

 

Et bon courage pour le finissage (si c'est pas déjà fait ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux quelques dimensions en mm?

Les plaques latérales, 100x150x12

Les fûts de chacun des axes, diamètre 85mm, longueur environ 180

Tige de contrepoids, 400mm. Ce qui m'amène d'ailleurs à étayer mon propos sur l'équilbrage: sur les dernières photos, il n'y a pas les contrepoids, ni le tuyau (les uns compensant l'autre), or la monture tient bien, juste posée sur la table.

Diamètre de la base avant usinage des divers logements de réglage, 160mm.

 

Pour les finitions, bah, je pense pas que fixer le moteur soit trop difficile, et pour l'esthétique, cela restera "brut", c'est fait pour sortir uniquement la nuit :D

 

Dob, effectivement, une lampe rouge sur les cercles: ma frontale!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Merci John!

Demain, je devrais recevoir mon propre tour à la maison (une épave rachetée pas cher, à remettre en état), du coup je vais pouvoir bientôt me mettre au service des webastrams pour booster de l'équatoriale!

Des adaptateurs de coulant, contrepoids à la demande, et bagues à tirage variable sont aussi au programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe réalisation,

 

Mefies toi, si les machines sont cheres (sauf les vielles occases), les accessoires et l'outillage sont encore plus cher!

Faut compter un bon millier d'euros pour une fraiseuse et un tour (en accessoire, pas les machines!).

Certes on peut se limiter, mais on a vite envie d'acheter/faire plus d'outillage :rolleyes:

 

Pour la matiere c'est simple, faut compter 7€ht du kilo pour l'alu, en chutes.

 

Un forum plus dédié a l'usinage: http://www.usinages.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bah, 1m78 :)

Merci beaucoup Newton. J'avais loupé de peu une sélection à un top brico, mais il parait que c'est trop technique, quand on voit le dob de Luc ou les Denoscopes, je ne trouve pas, m'enfin... ;)

Tu as touvé à partir des photos de la galerie ou de ma signature?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Hébin, venant de deux "pointures" de l'équato, ça fait très plaisir! :blush:

Merci beaucoup, a votre service s'il y a besoin de retaper/booster un peu les SVP. :)

 

 

 

quand je clic sur le lien de ta monture

je tombe encore sur un autre lien ..dans une autre discussion..

alors elle est ou cete monture:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.