Aller au contenu

quel filtre pour photographier le ciel profond quand il y a la lune ?


pyrou61

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Comme écrit dans le titre, quel filtre pour photographier le ciel profond quand il y a la lune (si ça existe, bien sûr) ?

...car souvent, quand il y a la lune, il fait beau, et à la nouvelle lune, il pleut (ou nuageux)....comme par hasard !... nous ne sommes pas aidés, nous, les astrams !!...

....étant nomade et ne faisant qu'environ 2 sorties par mois ( et je vous parle pas de cette année, catastrophique, avec les confinements ), j'aimerais bien faire des sorties quelque soit les phases de la lune, pour en profiter un max ...

 

si vous avez d'autres pistes que les filtres, je suis preneur également !

 

merci à vous

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Un filtre type UHC devrait faire l'affaire.

Difficile de gérer les gradients dûs à la lune, surtout quand elle monte dans le ciel.

Il y a une sacrée différence entre les images de début et de fin de session.

Et il est plutôt recommandé de faire du CP entre le 2e quartier, la nouvelle lune et le 1er quartier.

Quand la lune est gibbeuse voir pleine, plutôt essayer des plans serrés type nébuleuse planétaire ou amas, plutôt que des objets étendus et diffus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben à part le narrowband en Ha, c'est coton la lune. Pour les cams couleurs, il paraît que le L-Extreme donne de bons résultats, tu te feras un peu bouffer la couche OIII quand même. Sinon viser un coin de ciel un peu éloigné, genre du côté du cygne en début de nuit, en ce moment ça doit être une zone un peu moins touchée par la clarté de la Lune (bon par contre, en milieu de nuit il faudra choisir une autre zone). Il n'y a pas longtemps, j'ai imagé deux heures sur la trompe de l'éléphant avec un L-Enhance (avec Lune à 97%) ben le résultat était honorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins @K2R2, à part imager en Ha pas grand chose à faire... 

 

Le l-extrem donne effectivement des résultats un peu meilleurs selon les avis, mais ce sera toujours moins bien que sans lune... 

 

Dans l'idée il faut au moins essayer de filtrer l'OIII. Mais il n'y a pas de bi bande Ha/SII

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.