Aller au contenu

Que me conseillerez vous?


spaceturtle

Messages recommandés

 

il y a 36 minutes, spaceturtle a dit :

une trop grande focal soit 750 à 900 mm  en lunette APO (ca monte vite en tarif aussi) 

 

quand j'ai attaqué l'astrophoto, j'ai fait ce choix, sur une 120ED BlackDiamond SkyWatcher, je l'ai toujours au bout de 11 ans, aujourd'hui elle est bichonnée dans son poste fixe :)  :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/tube-optique-sky-watcher-120ed-black-diamond-dual-speed-accessoires-c2x30338464

par curiosité, si tu descends jusqu'en bas de page, y'a ma version de M33 sur le lien d'OU :)

d'occasion elle se trouve souvent autour de 1000€ (faut tomber dessus )

 

il y a 36 minutes, spaceturtle a dit :

Ce qui laisse plus de marge pour un Newton avec tout les désavantage qu'il possède (manipulation, collimation etc..

 

j'ai eu cette appréhension longtemps, très certainement ce qui m'a fait choisir la 120ED au départ.

la collimation est un truc qui fait toujours "peur" , mais une fois maitrisé ça devient une "routine" ; quand le budget est serré, un newton 200/1000 c'est un excellent compromis :) 

j'ai vu passer une remarque sur l'aspect polyvalent de l'instrument, visuel/photo , sujet toujours délicat ;

entre le N200/1000 et la 120ED , il est possible de prendre autant de plaisir, mais différemment , entre les deux mon plaisir est plus grand avec la 120ED, ça c'est propre à chacun :)

 

comme cela a été évoqué, et je pense que je ne t'apprends rien là-dessus : le choix de la monture sera primordial, ce qui mettra une claque au budget 😕

faut pas hésiter à aller directement sur des montures type EQ6 (classique, R, ou altaz-EQ), CGEM, ...

@hotrock qui est intervenu sur le sujet revend sa NEQ6 neuve :p: https://www.webastro.net/petites_annonces/neq6-pro-goto-neuve--pas-deballee-_63520.htm

 

avec un budget de 3500€ tu as de quoi avoir un très bon setup pour attaquer le ciel profond :)

selon le choix de la monture, NEQ6 , EQ6-R ou AZEQ6 (ou autre) , le bundle va de 2500 à 3200€ , selon la monture et selon l'enseigne. (OU, Pierro-Astro, promo-optique, ...)

certes sur l'option 120ED, il restera moins de budget pour les accessoires, mais comme tu as déjà un premier instrument équipé, certaines dépenses ne seront sans doute plus à faire :)

 

Modifié par martial_julian
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, martial_julian a dit :

 

@hotrock qui est intervenu sur le sujet revend sa NEQ6 neuve :p: https://www.webastro.net/petites_annonces/neq6-pro-goto-neuve--pas-deballee-_63520.htm

 

 

en effet , j'en ai trouvé une autre (eq6) équipée  courroies rowan , avec tous les roulements en SKF .... mais je suis resté sur une EQ6 😝

 

c'est ce que je comptais faire sur la neuve que je viens de recevoir , et j'ai trouvé le truc tout fait (c'est celle qu'on voit sur la photo sur la page précédente, celle que je vends c'est le modele avec les cerclages verts , la dernière quoi)

Modifié par hotrock
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, hotrock a dit :

 

en effet , j'en ai trouvé une autre (eq6) équipée  courroies rowan , avec tous les roulements en SKF .... mais je suis resté sur une EQ6 😝

 

c'est ce que je comptais faire sur la neuve que je viens de recevoir , et j'ai trouvé le truc tout fait .

 

c'est ballot ! tu n'auras pas la joie de mettre les mains dans la mécanique :p

même avec une EQ6 "simple" sans customisation, quand on débutes, on sort malgré tout de bon résultats :) (belle occaz :p )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que ca me faisait un peu mal aux tripes d'ouvrir une monture neuve . là , pour un très bon prix , j'ai trouvé le projet déjà abouti , alors je l'ai prise en me disant que je revendrais la neuve quand elle arriverait . vu les délais de livraison actuels , ca pourra faire plaisir a quelqu'un ! :p

 

et ca me financera mon ASI 2600 MC pro 😎

Modifié par hotrock
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2020 à 18:59, hotrock a dit :

 

102/700 c'est un super instrument pour le CP avec ou sans réducteur  , et bien pour le planétaire avec barlow . ca coute moins de 1000 euros neuf et autour de 700 euros d'occase .

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-102-714-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

 

 

 

 

Hello et Joyeux Noel (ave cles fêtes je n'ai pas répondu de suite dslé) je viens de faire un tour et de lire les caractéristiques de cette lunette effectivement elle peux être un excellent compromis. Mieux que la 80 ed qui ne m'apporterez pas beaucoup plus que mon mk d'aujourd'hui et restant légère pour partir en vadrouille avec ^^  

 

Quelle monture choisirais tu pour cette 102/700 ?  

Peux t on y ajouter une lunette guide du genre 60mm Altair ? 

 

Merci de ton aide en tout cas le projet avance du coup ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout a fait le rapport FD 7 ou  7.5 pour l'evostar ED80 est quasiment similaire, j'ai juste un reflex qui me fait penser que plus le miroir est grand moins j'ai besoin de temps de pause alors en astro je ne sais pas exactement si cela joue beaucoup mais en lumière naturelle extérieur de jour avec des objectifs classiques 

Niveau tarif j'avais regardé la 80 ed 80/400 aussi  avec un F/D à 5 mais la c'est la focale qui me semble courte, donc peut être que le terme employé :

Citation

mieux

n'est pas bon au vu des comparatifs mais dirons nous plus adapté à ce que je souhaite faire et à mon budget . 1000€  pour une 102m d'ouverture une focale  à 711 un élément FPL53 un poids de tube à 4.3kg  donc on à la mobilité comparé à ma toute première recherche avec un newton qui était lourd.  

JE suis un peu plus séduit... peut être pas avec les bons arguments mais à la lecture des descriptifs elle a quelques point d'avance pour moi 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu veux faire du planétaire ET du ciel profond le mieux c'est deux configurations bien différentes.

 

Il y aurait bien le ciel profond poses "courtes" qui collerait avec le même matos que le planétaire ; classiquement gros Newton et camera très faible bruit de lecture. Là on est sur un CP cadrage serré et objets lumineux (galaxies, amas globulaires et nébuleuses planétaires) pas de grandes nébuleuses étendues...

 

Sinon il ya un jocker : l'Hyperstar. C'est cher mais véritablement ultime.

Un C9 pourrait déjà faire du planétaire sérieux et avec l'Hyperstar devenir un astrographe CP de rêve (fd 2,2 je crois).

Attention toutefois, on ne passe pas de la configuration planétaire à CP du jour au lendemain ; les configurations se peaufinent (collimation, réglages).

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, alors moi j'ai aussi une question pour toi car personne n'en parle ! 😁

Si tu comptes faire du nomade, quelle est la qualité du ciel là ou tu veux te déplacer et aussi chez toi ? Est-ce qu'il y a de la pollution lumineuse ou pas car ça aussi, ça va jouer dans le choix ! 

Quelques exemples; 

1) Si tu es sur Paris, là vaut mieux faire du planétaire et oublier le cp

2) Si tu es en campagne avec très peu de pollution et un ciel noir, là le CP sera de mise. 

3) Si tu veux faire du nomade, là je te conseille de prendre du matos qui ne soit pas trop lourd et long à mettre en œuvre. 

4) Le mieux adapté quand on veut rester dans son jardin est un Newton car l'équipement ne bouge pas s'il est dans un observatoire donc ça veut dire que la collimation est assez rapide à effectuer à chaque contrôle. 

5) Si par contre, tu veux pouvoir bouger dans des lieux bien noirs, là je te conseille de prendre une bonne APO car tu n'auras pas de collimation à faire et ça sera déjà du temps de gagné car faut aussi penser à mettre tout le setup photographique en place et ça prend un peu de temps malgré tout. 

6) Ensuite, avec une Barlow sur une APO de 100 minimum tu pourras en complément te faire plaisir en planétaire aussi en plus du CP

7) Ensuite, si tu aimes les grands champs, là c'est mieux d'avoir une focale courte. genre APO que tu as cité au début. Si tu aimes les objets plus petits genre galaxies, NP ou amas, là veut mieux avoir du diamètre comme une APO de 120 / 900 minimum ou un Newton 200/800 qui passe partout. 

Regarde mes images sur Astrobin et tu verras ce qu'on peut faire avec une APO Triplet de 120mm. L'idéal serait d'avoir deux instrument ; un Newton 200 + une APO 100 ou 80mm :)  

Franck

 

 

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.