Aller au contenu

Que me conseillerez vous?


spaceturtle

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous, 

 

Voilà 10 ans que je suis sur webastro et 12 ans que j'ai le même matériel. J'aime l'astrophoto et une petite question se pose je dispose d'un budget de 3500€ pour me réequiper entièrement sur l'année 2021. Que me conseillerez vous? J aimerais changer le tube à ce jour un skywatcher 127/1500  sur eq3 que je ne trouve plus assez puissant et surtout pour la photo. J'hésite fortement entre dubson ou refracteur apochromatique... et surtout la prise de vue ... je travail au reflex depuis une decennie j'aimerais dans ma 40eme année évoluer aussi sur ce point. Le problème c'est que a lire tout les articles je trouve que tout est toujours au top. Alors voilà si vous aviez mon budget 3500e qu'acheteriez vous pour faire de belles photos? 

 

Merci de vos conseils avisés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une question qui peut appeler de multiples réponses . comme je suis passé par là il y a peu , je ne saurais que trop te conseiller ceci :

 

- définir le type d'objets que tu souhaites imager

- définir la transportabilité de ton matériel

 

perso , j'ai donné la priorité a une monture solide (en l'occurence une EQ6 pro goto) , qui représente environ 1/3 de ton budget (1200) , mais qui te permet d'évoluer dans le temps avec de gros instruments .

 

ensuite j'ai donné la priorité a un tube a focale courte , pour faire du champ large . plus facile en guidage , les focales courtes sont moins exigeantes sur l'autoguidage . j'ai donc opté pour une 61/274 au départ (elle a un reducteur correcteur intégré  750 €)

 

une petite caméra de guidage et une lunette de guidage (200 euros)

 

ca laisse 1000 euros pour un imageur et des accessoires..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Alhajoth a dit :

Moi, je n'en suis pas encore là, mais je te préviens, la première question qui va fuser, c'est : " Quel type d'objets souhaites-tu photographier ?"

Car cela va déterminer l'équipement.

Et bien comme les astres locaux (^^) Lune Jupiter et Saturne c'est fait j'aimerais m'aventurer un plus plus loin dans le ciel profond. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse Hotrock j'avoue ne jamais avoir été sur de la lunette et cela me tente bien j'ai du mal a me rendre compte d une 61/274 par rapport a un dobson 200/1200  etc... j aimerais franchir ce pas mais sans me dire de rechanger dans 2 ou 3 ans ... pour la monture je pense que c est le bon choix en effet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, spaceturtle a dit :

 J aimerais changer le tube à ce jour un skywatcher 127/1500  sur eq3 que je ne trouve plus assez puissant et surtout pour la photo. J'hésite fortement entre dubson ou refracteur apochromatique... et surtout la prise de vue

 

 

Je ne dis pas que c'est impossible de faire de la photo cp, mais un dobson pour cette discipline n'est pas le plus adapté

 

Il y a 9 heures, spaceturtle a dit :

Merci beaucoup de ta réponse Hotrock j'avoue ne jamais avoir été sur de la lunette et cela me tente bien j'ai du mal a me rendre compte d une 61/274 par rapport a un dobson 200/1200 

 

En visuel il y a un monde entre les deux et en photo, voir au dessus en ce qui concerne le dobson

Photographier M31, M42 ou autre objet vaste ne nécessiteras pas le même instrument que M57, M104 ou autre petite galaxie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, si tu t'orientes vers la photo, le dobson c'est se mettre des bâtons dans les roues, surtout avec ton budget, tu as de quoi te faire plaisir.

 

Perso, avec ce budget, je partirais sur au moins une HEQ5, avec une petite lunette APO sur tu veux du grand champ ou un newton 150/750 si tu veux plus de focale. (voir les deux, ou un RC avec reducteur à la place que newton pour encore plus de focale).

Derrière tout ça une camera refroidie, qui sera encore une fois déterminée principalement pas le type d'objet que tu vise (grand ou petit capteur pour faire court).

ne pas oublier tout ce qui est autoguidage  sauf si tu es déjà équipé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour Jeap et 6ri.l  

Ok on met le Dobson de coté donc je vais resserrer la recherche sur une lunette APO il y en à une qui me plaisait bien en 94/414, ayant fait de la photo avec le reflex depuis toute ces années, ai ayant envie d'apprendre avec la caméra, je m' aperçois que les prix vont de 200 à 1600 et plus je sais qu'il n'y à pas de recette miracle mais je suis preneur de conseil la dessus aussi. Ayant le même matos depuis10 ans et ne m'ayant jamais trop posé de questions avec les avancés technologique en prime j'ai l'impression de repartir à 0 niveau matos  ^^  Eternel recommencement ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la camera, je ne m'y connais pas des masses, mais hormis la taille du capteur, pour la pose longue il faut qu'elle soit refroidie et peu sensible au bruit.

Il faudrait déjà définir la taille de capteur dont tu as besoin, à voir avec ta focale et les cibles privilégiées.

Après il y a l’échantillonnage, mais j'ai cru comprendre que pour du ciel profond en poses longues, c'est pas ce qui doit être prioritaire.

 

mon point de vue pour la monture : une (très) grosse monture sera utile su tu comptes un jour mettre du lourd dessus (genre 200/800).

sinon, si ton setup est prévu à 6 ou 7 kilos max dans le futur, pourquoi dépenser plus dans une monture énorme? une heq5 sera largement à l'aise avec 7kilos sur le dos, même une simple EQ5 doit pouvoir se défendre chargée de la sorte.

 

Avec une focale de 400, une EQ5 est suffisante (c'est ce que j'ai et franchement, vu l’échantillonnage et la limite du ciel, avec un autoguidage correcte il n'y a aucun soucis).

De plus ça te laisse une belle marge pour t'offrir une caméra tip top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je persiste sur une très grosse monture : si tu veux évoluer sur du gros matos , tu maitriseras déjà la monture et une EQ6 te permet 18kg de charge.

 

et si tu te blases , une EQ6 se vend très bien .

 

pour le tube et la caméra : les objets que tu souhaites photographier guideront le choix de ton tube. ton tube et les cibles visées guideront ton choix de caméra (échantillonnage) .

 

la plupart des caméras avec des photosites de 4,76 microns (ASI071 MC PRO) conviennent pour les tubes a focale courte ou moyenne en CP ( la asi 2600 MC PRO ) fait des miracles avec plein d'instruments différents , et pourtant des photosites de 3,76 microns.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila mon petit setup ultraportable presque terminé :

 

 

62999119058__100C6C57-2490-477B-952C-0E63699468E7.jpeg

 

APN défiltré d'occase : 150 euros

EAF : 170 euros

ASIAIR : 260 euros

ASI 120 mc de guidage : 120 euros

lunette de guidage (avec anneaux) : 54 euros

boitier d'alim , qui délivre du 5V pour le hub , du 8V pour l'APN , du 0/12V variable avec indicateur de tension pour les resistances chauffantes ,  et du 12V 5A par soortie pour la monture , l'asiair ...  (maison : environ 22 euros)

 

total : moins de 800 euros (sans la lunette) , et un peu de boulot (je me fais mes pieces de supports en alu et autres, voir plus bas).

 

lunette équivalente a EDPH61 = 800 euros on la voit pas tellement elle est petite sous le fatras 😂

 

total , moins de 1600 euros pour le sétup large champ complet , autonome grace a l'asiair .

 

tu peux trouver une tete de monture EQ6 pour 500 balles , sans pied ni raquette (pas besoin) et faire une adaptation .

 

ca fait le tout pour 2100 euros . ca te laisse le choix d'une lunette plus grosse et une bonne caméra , en restant largement en dessous de 3000 euros .

 

une platine pour eq6 , j'avais un disque de frein , mais le trou était trop grand , alors je me suis tourné une "entretoise" alu d'adaptation . alu récupéré a la ferraille , disque de chez mon voisin , et un bout de fer a béton tourné pour le téton de mise en station . a priori les disques de 205 sont pile poil , ce qui m'aurait fait gagner du temps ... mais je n'en ai pas trouvé.

 

 

Modifié par hotrock
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎20‎/‎12‎/‎2020 à 21:31, spaceturtle a dit :

J'hésite fortement entre dubson ou refracteur apochromatique

Tu peux pas hésiter entre ces deux types d'instruments, c'est tellement différent !!! Si tu ne sais pas quel type d'instrument prendre c'est que tu ne sais pas encore quel type de photo tu veux faire, ni avec quelles techniques. Entre le planétaire et le CP, les courtes ou les longues poses, le diametre et la qualité optique qui conditionnent la résolution, le F/D dont dépend la luminosité, … Faut absolument que tu précises ton projet, en attendant ça ne sert à rien de parler de matos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ci ca ne sert a rien, ca ne sert à rien de me répondre ne t'en donne pas la peine Popov. 

 

Je suis photographe de métier (diplômé 22ans d'expérience) je suis astram  depuis 10 ans je suis pas non plus un neuneu (youpi j'ai des étoiles à l'AFA) ... juste voilà je veux regrouper mes 2 passions et je pose la question ... comme un mec qui viens d'avoir son permis et qui hésite entre HARLEY et YAMAHA  c'est pas la même Bécanne pas la même conduite .. mais n'empêche qu'il ira sur la route quand même et qu'il te croisera. 

Tu peu donner ton avis et me conseiller ou passer ton chemin. 

 

Mille merci à HOTROCK  .... du coup je précise mon projet .... avec 2 check liste différentes , je souhaite quitter le bon vieux réflex qui ma tend servis car je sais que a un moment donné il ne pourra plus suivre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, spaceturtle a dit :

bon ci ca ne sert a rien, ca ne sert à rien de me répondre ne t'en donne pas la peine Popov. 

 

Je suis photographe de métier (diplômé 22ans d'expérience) je suis astram  depuis 10 ans je suis pas non plus un neuneu (youpi j'ai des étoiles à l'AFA) ... juste voilà je veux regrouper mes 2 passions et je pose la question ... comme un mec qui viens d'avoir son permis et qui hésite entre HARLEY et YAMAHA  c'est pas la même Bécanne pas la même conduite .. mais n'empêche qu'il ira sur la route quand même et qu'il te croisera. 

Tu peu donner ton avis et me conseiller ou passer ton chemin. 

 

Mille merci à HOTROCK  .... du coup je précise mon projet .... avec 2 check liste différentes , je souhaite quitter le bon vieux réflex qui ma tend servis car je sais que a un moment donné il ne pourra plus suivre... 

moi je roule en Harley 😎 depuis longtemps .

 

par contre je débute en astrophoto , et j'aime les images en (très) grand champ , d'ou mon tout petit setup a courte focale pour me faire la main avec APN , mais la lunette est tout de meme full frame , donc j'ai de la marge de progression au niveau de l'imageur.

 

et j'ai une APM 107/700 qui attend au chaud , mais que je ne sortirai que lorsque je maitriserai le petit setup .

 

mon choix s'est porté sur l'asiair car je n'ai pas de PC , et que la plupart des softs gratuits tournent sur PC . du coup c'était moins cher d'opter pour l'asiair.

 

et ensuite il saura piloter toutes les caméras ZWO ASI , de la plus petite a la plus grosse , ce qui permet aussi une grosse évolution dans le temps .

 

bref, j'ai misé sur une grosse monture , une petite (et une grosse apo pour plus tard) , et un systeme de pilotage de l'ensemble qui permet une évolution .

 

voila typiquement le genre de champ que tu as avec ma lunette (61/275) :

 

https://www.webastro.net/forums/topic/180137-messier-31-61-274-edph/

Modifié par hotrock
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton setup ! 

 

C'est exactement ce type de résultat que je recherche, certes en passant par le planétaire également. 

Du coup j'ai fais des simulations pour coller au budget, bon la monture c'est clair une EQ6-R bon faut la commander tout les sites sont en rupture...  j'ai regardé pour un Newton désolé pour la lunette mais sur un 250/1200 ca à l'air de bien coller dans le budget , car la lunette elle j'arrive vite sur un achat  à 1200€  plus monture ... il me reste moins de marge de manœuvre ...  (ce n'est encore que supposition)  pour préserver le reflex je passerais potentiellement en cam donc je me suis arrêter sur une ZWO ASI 178  possible de changer ce choix  , je bouquine encore ... mais de ce principe la il me reste un peux de souplesse pour des oculaire et une borlow pour pouvoir aussi profiter du visuel  . 

 

Qu'en pense tu HORTROCK  ? (ps j'étais HD 1200sportster de 1989 vendu depuis un 1300 XJR de 2000 comme quoi une fois de plus la monture prime sur ce que l'on veux faire ^^) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, spaceturtle a dit :

Je suis photographe de métier (diplômé 22ans d'expérience)

Du coup, tu devrais comprendre le commentaire de @popov.

 

Si on te demandait conseil pour acheter du matériel "pour faire de belles photos", avant de répondre, ne poserais-tu pas la question "quel type de photos veux-tu faire ? portraits, paysages, macro, animalier ?".

 

Là, le seul conseil qu'on puisse te donner "pour faire de belles (astro) photos" est de prendre une bonne monture, un bon capteur et un bon tube et d'aller imager sous un bon ciel. Parce que entre du matériel en poste fixe pour imager M104 plein cadre ou du matériel nomade pour M31 plein cadre, il y a un monde.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le newton 250/1200 ce sera déjà limite en poids/taille pour une EQ6 R , car il fait déjà presque 15 kg a lui tout seul . il te faut ajouter le poids du materiel de guidage (caméra , diviseur optique, plus caméra principale) , et tu es déjà au poids maxi pour cette monture en photo.

 

les newton sont bien pour leur ouverture et le prix , une lunette apo d'occase te permettrait de faire du CP avec un reducteur de focale , et du planétaire (et visuel ) avec des barlow. sans avoir a collimater (normalement) , et tu peux trouver du bon matos en occase pour moins de 1000 euros .

 

comme pour les bécanes , les tubes parfaits n'existent pas :( (enfin , mon road king me comble 😎)

 

la ASI 178 est une bonne caméra planétaire , a voir en CP si l'allongement des pose ne génèrent pas du bruit de T° du fait qu'elle n'est pas refroidie .

 

 

Modifié par hotrock
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, spaceturtle a dit :

Du coup j'ai fais des simulations pour coller au budget, bon la monture c'est clair une EQ6-R bon faut la commander tout les sites sont en rupture...  j'ai regardé pour un Newton désolé pour la lunette mais sur un 250/1200 ca à l'air de bien coller dans le budget

Un 250/1200 sur une EQ6-R Pro pour imager, il faut aimer les défis. Ce tube pousse la monture dans ses limites.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, spaceturtle a dit :

bon ci ca ne sert a rien, ca ne sert à rien de me répondre ne t'en donne pas la peine Popov. 

 

Je suis photographe de métier (diplômé 22ans d'expérience) je suis astram  depuis 10 ans je suis pas non plus un neuneu (youpi j'ai des étoiles à l'AFA) ... juste voilà je veux regrouper mes 2 passions et je pose la question ... comme un mec qui viens d'avoir son permis et qui hésite entre HARLEY et YAMAHA  c'est pas la même Bécanne pas la même conduite .. mais n'empêche qu'il ira sur la route quand même et qu'il te croisera. 

Mais tu vas pas choisir à la place de ce mec s'il doit prendre une cruiser, une GP ou une cross... Faut quand même le questionner pour comprendre ce qu'il veut en faire, non ? Tu peux pas non plus lui dire de prendre un truc au pif en évitant de se demander comment il pourra bien s'en servir. C'est pourtant dans cette situation que tu nous mets. C'est pas un reproche que je te fais en le disant, c'est un simple constat y'a rien de méchant dans mon commentaire. Tu peux nous demander les différents types de photo qu'on peut faire, quel matos à mettre en oeuvre pour quelles cibles, les contraintes liées à chaque type d'instrument ou suivant leur caractéristiques. Là on aura un truc concret pour te répondre et avancer. Où bien nous montrer des exemples de photo auxquelles tu voudrais aboutir, on pourra voir le matos le mieux adapté pour tendre vers la meme chose. Mais en attendant d'avoir un peu précisé ton projet on doit bien te pousser un peu avant de pouvoir proposer une config qui tienne la route. Pour l'instant on sait juste que c'est pour du CP, peut être à l'apn peut être à la caméra, à priori en longue pose vu que tu sembles désormais exclure le dobson et partir sur une azeq6 (c'est déjà une avancée), et entre 300 et 1200mm de focale. On est pas encore en train de choisir entre deux modèles concurrents car on a même pas encore pu cerner la philosophie d'instrument qui te correspondra le mieux.

 

Reste zen s'il te plait, si je prends du temps pour essayer de t'aider c'est pas pour te pourrir la vie mais pour que tu ais un projet avant d'avoir un matos. Et tu sais dans cette approche, tu ne trouveras personne pour me donner tord. Je l'ai peut être formulée de manière maladroite, ça oui je peux le reconnaitre et si c'est le cas je te prie de m'en excuser :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, hotrock a dit :

le newton 250/1200 ce sera déjà limite en poids/taille pour une EQ6 R , car il fait déjà presque 15 kg a lui tout seul . il te faut ajouter le poids du materiel de guidage (caméra , diviseur optique, plus caméra principale) , et tu es déjà au poids maxi pour cette monture en photo.

Je crois que Kiwi fait tourner une telle bécane. Avec le budget on peut peut etre regarder pour un 250 f/4 carbone, mais c'est direct très pointu en réglages (le f/4 est très peu tolérant) et ça reste une déjà belle focale à maitriser en longue poses (le guidage sera nécessaire à moyen long terme). A voir si le souhait est effectivement de bosser à cette focale. On peut exclure les apo évoquées plus haut (j'ai vu une 60mm et une 90mm je crois) où elles sont encore en course ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

en attendant ça ne sert à rien de parler de matos. 

 

Je n'ai justement pas compris son commentaire qui ne me dit que ca ne sert à rien de parler. Bref je ne suis pas là pour polémiquer mais bien pour m'instruire. 

 

Mon projet été expliqué lors de mon deuxième post...  (planétaire et ciel profond en astrophoto rééquipement complet avec un budget définit) 

 

Nous sommes sur un forum ou sur tweeter ici ? 

 

Le soucis est le suivant c'est que j'ai écris des mails à des magasins qui eux veulent me refourguer leur stock invendu ou me si j en écoute je pars sur du 300/1500 sur EQ6  ce ne prend pas en considération la prise au vent et encore moins le poids.  

 

Donc oui membre silencieux depuis 10 ans je me permet d'interroger la communauté hormis Hotrock qui me conseil et me renseigne j'ai plus eu l'impression de déranger.  On ne peut pas tout savoir , j'aime la peinture mais je suis nul en peinture alors j'apprends c'est comme ca pour tout. Pour répondre à la question oui je poserais des question pour cerner le besoin mais je dirais aussi qu'aucune question n'est idiote ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, popov a dit :

Je crois que Kiwi fait tourner une telle bécane. Avec le budget on peut peut etre regarder pour un 250 f/4 carbone, mais c'est direct très pointu en réglages (le f/4 est très peu tolérant) et ça reste une déjà belle focale à maitriser en longue poses (le guidage sera nécessaire à moyen long terme). A voir si le souhait est effectivement de bosser à cette focale. On peut exclure les apo évoquées plus haut (j'ai vu une 60mm et une 90mm je crois) où elles sont encore en course ?

 

en étant neophyte , j'ai choisi la focale la plus courte possible . j'ai ce qu'il faut pour autoguider , mais dans un premier temps ce sera intervallometre et suivi monture uniquement.

 

spaceturtle , tout dépend aussi du niveau que tu as acquis avec ton telescope a 1500 de focale . en revanche , tu mets aussi l'accent sur la mobilité , les gros tubes newton demandent un réglage pratiquement a chaque transport .

 

pour moi CP/ planétaire , vu que tu aimes les grands champs , ca donnera soit un newton 200/800 avec barlow , soit une apo 102/700 avec barlow/reducteur . la eq6 n'est déjà pas une monture qu'on a envie de trimballer trop loin a pied , au moins 30 kg avec un seul contrepoids et le trépied !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, archange34 a dit :

Ce qui est bien avec ce genre de cas, c'est que cela alimente les petites annonces.

Moi je ne suis pas le méchant que Turtle imagine mais le méchant qui essaye de faire en sorte qu'il y ai moins de petites annonces  :roflmao:

 

il y a 5 minutes, spaceturtle a dit :

ok on va se faire un Meaculpa Popov et repartir du bon pied !  

Ca me va ;) . Retiens juste l'idée de mon second message : on parlera de matériel quand on aurai précisément fixé ton projet. En attendant cela c'est du projet qu'on va parler. En planétaire il faut privilégier du diametre et de la qualité optique (sinon le diamètre ne sert à rien). En ciel profond il faut choisir une focale avec si possible un rapport f/d court. Ca c'est dans les grandes lignes et ce ne sera pas forcément compatible sur un instrument unique. Par exemple dans ton budget tu pourrais très bien avoir un C8 pour le planétaire + une petite lunette pour le CP si ton choix CP s'oriente vers le grand champ. C'est typiquement le genre de trucs qu'on ne peut pas choisir à ta place. Donc dans l'ordre des priorités il faudrait que tu nous choisisse plus ou moins la focale dans laquelle tu voudras bosser le CP. Dans les très très grandes lignes, plus on monte en focale et plus l'instrument sera gros (car on essayera de maintenir un f/d bas = alors augmentation du diametre) donc monture plus conséquente et d'avantage de difficulté pour le suivi. Une petite lunette n'est pas moins bonne au motif qu'elle est moins chère (t'inquiète avec du taka meme une 60mm peut te bouffer tout le budget), elle correspond surtout à des cibles différentes et sera plus facile à utiliser. Avec la petite lunette on est d'avantage sur de la grande nébuleuse, des amas d'étoiles, des champs de galaxies, … Avec les 1000 de focale d'un newton (ou 1300 d'un C8 + réducteur) on va plus facilement chercher les petites cibles type nébuleuses planétaire, les détails dans les galaxies, … En fonction de la focale que tu voudras (vas regarder les images sur le forum par exemple) on verra déjà si un instrument polyvalent CP + planétaire est envisageable ou pas et quelles seront les besoins au niveau de la monture.

 

Ah et on est d'accord que le visuel n'est pas à prendre en compte dans le bazar ? (ça ne t'empêchera pas d'en faire, mais les critères propres au visuel ne seront pas pris en compte ici)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne analyse en effet pour l'EQ6  et son poids  . Pour mon 127/1500 honnêtement j'ai fais le tour en visuel et en montant une bague T2 j'ai pu faire de belles photo au reflex essentiellement lunaire marsienne et jupiterienne mais voilà ca ne peux que en rester  là  pas assez puissant , un reflex sur la bague T2 ne me donne pas la capacité optimum de l'utilisation et 12 années de bon service j'ai forcément envie et besoin de passer à l'étape supérieur. Je n'ai pas pensé à la mobilité dans un premier temps mais il est vrai que si à chaque déplacement je dois partir sur une nouvelle collimation ca risque de me deranger ou de repousser certaine utilisation. Je n'ai jamais eu l'occasion de voir le rendu d'une 102/700 de ce fait je suis intrigué mais en voyant des résultats de photos et le facteur poids encombrement me parait être une superbe alternative au tube traditionnel  (entre magasin et amateur j'entend de tout alors oui je suis un peu paumé dans mes choix)   (sur quelle monture met tu ta superbe setup ? pour info)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, popov a dit :

… En fonction de la focale que tu voudras (vas regarder les images sur le forum par exemple) on verra déjà si un instrument polyvalent CP + planétaire est envisageable ou pas et quelles seront les besoins au niveau de la monture.

 

Ah et on est d'accord que le visuel n'est pas à prendre en compte dans le bazar ? (ça ne t'empêchera pas d'en faire, mais les critères propres au visuel ne seront pas pris en compte ici)

 

Super ca me vas et merciii  . Donc partons sur CP  mais sans aller trop loin dans les détails afin de ne pas avoir une trop grande focal soit 750 à 900 mm  en lunette APO (ca monte vite en tarif aussi)  Ce qui laisse plus de marge pour un Newton avec tout les désavantage qu'il possède (manipulation, collimation etc... précité plus haut  ce qui commence donc à le proscrire du champ de réflexion)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, spaceturtle a dit :

 Je n'ai jamais eu l'occasion de voir le rendu d'une 102/700 de ce fait je suis intrigué mais en voyant des résultats de photos et le facteur poids encombrement me parait être une superbe alternative au tube traditionnel  (entre magasin et amateur j'entend de tout alors oui je suis un peu paumé dans mes choix)   (sur quelle monture met tu ta superbe setup ? pour info)  

 

102/700 c'est un super instrument pour le CP avec ou sans réducteur  , et bien pour le planétaire avec barlow . ca coute moins de 1000 euros neuf et autour de 700 euros d'occase .

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-102-714-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

 

tu peux voir un résultat en CP ici :

 

 

mon sétup je le monte sur une EQ6 , mais je je vais pas me déplacer , ca reste dans mon jardin .

 

ca fait démesuré 😂 , la monture est 2x plus grosse que le setup . mais quand je monterai la 107/700 , la monture sera bien adaptée.

 

 

 

IMG_0272.jpeg

Modifié par hotrock
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.