Aller au contenu

(a7s) M31 et le Cocher / aide au traitement ?


Anaxagor

Messages recommandés

(màj 18/02/2021 : une version 2 du Cocher. Plus de détail, moins de contraste et surtout plus de couleurs.)

 

1495431179_v2bis.thumb.jpg.2d728b11eeb16226b07d6d49c72002c4.jpg

 

 

(màj 29/01/2021 : une petite version 2 de M31. Merci à SIRIL et à son drizzle qui m'ont permis de cropper énormément ! C'est assez différent de la première, mais je ne la trouve pas pire. Beaucoup plus de douceur et de finesse je trouve.)

V2.thumb.jpg.933da40905e08681dc403e24cde4bf7d.jpg

 

et :

1612779222_V3bis.thumb.jpg.09a87afe7bac238a1b6e414fc2ea7244.jpg

 

Bonjour 😀,

Je vous présente ici deux images prises il y a quelques jours. Durant une froide (très froide) nuit, laissant apparaître un ciel magnifique sans nuage ni pollution lumineuse. J'aimerais avoir vos conseils concernant leur traitement afin de m'améliorer car je ne suis pas pleinement satisfait, malgré les très nombreuses heures passées "dessus".

 

Petit récit, pour ceux qui veulent :

Etant en nomade et couvre-feu oblige, je me décide d'arriver sur le site avant le crépuscule afin d'imager assez tôt -20h grand max- pour ensuite me mettre au chaud non loin de mon matériel. J'avais prévu de passer 4h sur M31 (de 20h à 0h00) et le reste de la nuit sur la constellation du Cocher afin de prendre un champ sympa que j'avais découvert sur Stellarium quelques jours apparavant (vers l'amas du moulinet).

Ça c'était le plan. Je commence par trouver un endroit bien dégagé vers l'horyzon ouest et nord-ouest. De la voiture je sors la table, la chaise, le trépied etc. Avec le froid, j'essaie de faire vite et bien. Vient au tour de la lunette, de l'a7s, des powerbanks à brancher (pour les résistances chauffantes et la fausse batterie de l'APN).

 

Il est 19h environ.

L'équilibrage étant fait il est maintenant l'heure de pointer M31 et de procéder à la MES. Premier problème, l'axe d'AD de la Star Adventurer est trop serré et je m'aperçois que je n'ai pas la clé idoine. A la main, j'y perds quelques phalanges car avec le froid c'est assez compliqué. Très laborieusement, je peine enfin à mettre la Polaire dans un coin du réticule. Avant de procéder à la MES, je tente d'orienter ma lunette vers M31 (pour éviter de faire bouger la MES). Et là, mes aïeuls, c'est de le début des ennuis😀.

J'ai mis énormément de temps à la trouver. Elle était encore assez haute dans le ciel et je me rends compte que mon trépied n'est pas à ma "hauteur". Donc, après de très longues minutes de contorsions et de manipulations, je réussis ENFIN à mettre l'un des objets les plus visibles du ciel dans mon cadre... ! Je commence à avoir froid là par contre, mais maintenant c'est l'heure de la MES.

 

Il est bientôt 19h45.

Je sors mon petit PC, la Polemaster, j'allume tout. C'est une affaire de minutes, j'ai l'habitude de cette opération. J'approche enfin du but, ceci n'est qu'un détail. SAUF QUE. Sauf que, bah ça ne marche pas. Je vois les étoiles sur mon écran d'ordinateur via la caméra mais tout semble figé, ou bouger avec une latence excessive. J'éteins, débranche, rallume, rebranche une bonne dizaine de fois car je n'avais rien vu de tel lors de mon test chez moi avant de partir, ni rencontré ce problème lors des 3 années durant lesquelles j'ai toujours utilisé cette PM avec succès. Donc,  je me dis que je vais y arriver, comme d'habitude. Je désinstalle les softs, redémarre, réinstalle, redémarre. Au bout de 45 minutes, j'abandonne. Impossible de faire la MES avec la Polemaster. Et là, je prends peur car il va falloir faire manuellement. Mon axe d'AD étant franchement bloqué, j'ai souffert à essayer de mettre la Polaire près du réticule indiqué par l'application portable que j'utilise. C'est un fiasco. La Polaire est très loin d'être là où elle devrait être et j'en ai par dessus la tête d'être à genoux, le dos tordu. A ce stade, il est trop tard pour rentrer chez moi, alors je me dis "Eh bien temps pis, je lance une pose 'courte' et basta !". Je lance 13". Résultat : M31 n'est pas trop mal. Après quelques menus réglages, je lance 600 poses et file au chaud, au moins pour quelques heures.

Il est quasiment 21h.  La clé de voiture est restée gelée dans la portière. Y a plus qu'à marcher jusqu'à mon petit refuge, non loin de là.

 

Il est 23h. Je reviens, contrôle que tout fonctionne bien puis décide de passer sur la deuxième cible dans la constellation du Cocher. Je ne sais pas exactement ce que je dois chercher car je ne connais pas véritablement ces objets. Je me suis fixé comme point de repère l'amas du Moulinet (M36). J'aime bien avoir la surprise de tomber sur ce que je cherche manuellement, même si cela peut être laborieux. 15 minutes après je trouve enfin ce que je voulais et lance 900 poses de 6" cette fois ci. SAUF QUE. Sauf que, l'application Sony m'avertit que ma carte mémoire est bientôt pleine. Je ne peux en prendre que 400 et des poussières. Ça veut dire qu'à minuit, ce sera rideau. Je me prive donc de 4h d'images pour cette soirée tronquée par les deux bouts. Temps pis, je lance et on verra. Une fois la carte pleine, je supprime les fichiers vidéos, les ratés etc. pour faire les quelques flats nécessaires. Les darks seront faits au petit matin avec les offsets lorsque je serai sur la route du retour à 6h.

Le lendemain, je laisse faire SIRIL et c'est vraiment la bonne surprise. Je ne m'attendais pas à avoir autant de signal en si peu de temps et remarque que le filé d'étoiles est assez peu prononcé. Mais on est d'accord que c'est pas parfait.

 

Détails :

  • Matériel :

- lunette TS Optic 71 f/4.9 de 347mm de focale

- a7s, astrodon

- des DOF

- Star Adventurer

- MES manuelle

  • pour M31 : 13" x 650, soit environ 2h20. A 3200 ISO
  • pour le Cocher : 6" x 480, soit environ 40 minutes. A 5000 ISO.
  • Logiciels : SIRIL et Photoshop

Ce que j'en retiens :

- Le logiciel de MES ne marchait pas car, à cause d'une réinstallation de W10 effectée quelques jours avant cette sortie, un paramètre du PCI-express était sur "économie d'énergie". Une fois réglé, tout refonctionne parfaitement. C'était donc la batterie du PC qui empêchait le bon fonctionnement du logiciel Polemaster. Plus d'inquiétude à ce niveau-là.

- Pour des raisons de stabilité j'ai toujours déplié au minimum (ou presque) mon trépied afin de mettre le centre de gravité du matériel le plus proche du sol. Pour les prochaines fois, je vais y déroger. Pour mon dos et pour mes genoux. (Je sais qu'il existe une application pour voir sur portable l'écran du Sony. L'été je fais souvent ça, mais quand il fait -6°C et qu'on est un peu pressé c'est pas l'idéal.)

- Je galère toujours à faire la MAP avec le masque de Bathinov. L'étoile que je prends est toujours trop faible et trop floue.

- Acheter une nouvelle carte mémoire de 32 ou 64 Go.

- Je n'arrive toujours pas à enlever les gradients sur SIRIL.😅

Mais que :

- C'est pas si mal, j'ai sauvé les meubles.

- Je suis heureux d'avoir imagé M31 pour la première fois avec cette lunette.

- Je suis très content d'avoir découvert de nouveaux objets dans le Cocher. Entre autres l'amas du Moulinet (M36), les Tétards (SH 2-236), les nébuleuses de l'Araignée (SH 2-234) et de l'Etoile Flambloyante (C31). Bref, c'était vraiment une chouette nuit quand même et c'est bon pour le moral  !😊

 

Au plaisir de lire vos commentaires et conseils pour le traitement si vous en avez, je vous remercie de m'avoir lu !

Et bon ciel !

 

Galaxie d'Andromède :
M31.thumb.jpg.b3f18e7955b77b87f0a715d4b911aec1.jpg

 

Dans le Cocher :

Cocher.thumb.jpeg.2bc38ea5d55eda149adb118776237f19.jpeg

Modifié par Anaxagor
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2021 à 13:09, Orion92400 a dit :

Sympa ce reportage de cette "nuit de la loose" (ça me rappelle des souvenirs... quand ça veut pas, ça veut pas :laughing:)

et franchement c'est un (double) résultat vraiment très chouette : bravo donc ! :laughing-smiley-012

Merci @Orion92400 ! Une belle nuit de la loose comme tu dis ! L'avantage c'est que, même quand ça veut pas, j'arrive à tirer quelque chose de mon matériel et ça c'est super positif. D'ailleurs, c'est encore une bonne preuve que la SA peut encaisser les 350 mm de focale sans MES assistée, voire sans MES tout court (si ça peut en rassurer certains!) 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Astorm a dit :

M31 superbe!!! Que de détails.

 

Pour chipoter, les nébuleuses du cocher sont un peu coincer sur le bord droit de la photo.

 

Bon ciel

 Merci à toi @Astorm !

 

Je suis persuadé qu'on peut arriver à mieux, au sujet de cette Andromède.

Si vous voulez vous amuser avec et la poster dans ce fil, je serai (et d'autres aussi j'en suis sûr) curieux de voir tout ça 😃) !

 

Donc je mets le .TIF en sortie de SIRIL en pièce-jointe.

 

Merci encore pour les retours

793889011_androtiff.tif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces deux très belle image!

 

 

Il y a 15 heures, hotrock a dit :

jolies images . j'ai noté un truc , sur la photo je l'ai entouré , c'est un astéroide?

 

 

Cocher.jpeg

c'est clairement le meme objet qui se déplace non ?

 

 

Capture d’écran 2021-01-16 à 21.46.21.png

Non, si c'était le cas il y aurait une trace continu sur l'empilement final. Ici il s'agit juste d'un astérisme que l'on retrouve par exemple sur Stellarium:

exemple.jpg.ecc8bf6cceccb392ec274210820ce8bb.jpg

 

Nico

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, pas assez réactif. J'allais justement répondre qu'on retrouvait cet alignement sous Stellarium également.

En tout cas merci d'être passé 🙂

@Astorm

 

Merci pour ton partage ! Ton traitement est sympa également, le tien est plus doux que sur ma photo. A travailler, donc !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.