Aller au contenu

Avis sur EP et autoguidage d'une EQ6 ?


Otzi

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

J'avais fait une mesure de l'EP de mon EQ6 il y a quelques mois.

 

Donc le matériel : EQ6 en EQMOD, lunette de guidage 60/228 mm+QHY5-II, PHD2

 

La monture est de 2008 ou 2009, mais avait été complètement  révisée par Pierro Astro en 2010 (avec changements de roulemenst etc, mais pas de kit rowan). Elle a assez peu tournée depuis, je l'ai achetée d'occasion  l'année passée.

 

Voila ce que ca donne pour deux sessions de 27-29 minutes, mesuré avec PHD2:

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

 

Au niveau du guidage, quelques exemples ci-dessous.

 

spacer.pngspacer.pngspacer.png

 

spacer.png

 

En DEC, elle a du mal a rattraper les dérives, ca fait souvent du yo-yo.

 

Du coup j'ai augmenté MinMo a 0.35 pour limiter les corrections en DEC (je suis en poste fixe, mise en station avec PHD2 Drift align, ecart de 2px)

 

Les captures d'ecran du guidage  du 13/11/20 sont faites en pointant  NGC1530, donc plutot au zenith

 

Mon meilleur RMS est de 0.66, mais souvent je suis plutot  autour de 0.8,  avec parfois des pics au dela de 1 (nb : ceci selon les sessions, donc pas comparable  en terme de turbulence, seeing etc). J'image avec un 450D sur un 200/1000, donc un echantillonnage de 1.07.

 

Qu'en pensez vous ?

 

L'EP peut-elle etre améliorée en réglant les VSF ou bien plutot via équilibrage et réglages PHD2 ? Une des sessions montre une première sinusoide  plus ample , et a la fin de l'autre, la fin de courbe montre une inflexion...mais peut etre que je me casse la tête sur ces graphes pecrep...

 

Est ce que je devrais resserrer la VSF en DEC pour eviter le yoyo, ou juste déséquilibrer un peu plus la monture ?

 

Si je tourne a 0.7-0.8 de RMS, est ce suffisant par rapport a mon echantillonnage imageur de 1.07 ? J'avais lu qu'Olivdeso recommande plutot 1/2 en RMS par rapport a l'imageur ...d'autres estiment que si le RMS est inférieur a l'échantillonnage c'est bon...?

 

Voila, merci pour vos avis ;)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , l'EP d'une vieille EQ6 n'a pas l'air de remuer les foules 😉

 

J'avais oublié un aspect : lors de la première mise en route dans mon petit abri, le retournement au meridien avec le goto avait amené le tube en butée  : il s'est coincé  progressivement sur une des parois jusqu'a stopper (sans choc brutal donc) et le moteur a tourné15-20 sec avant que je n'eteigne tout.

 

Pas de dégats apparent sur moteur ou carte mère, et toutes les mesures ci-dessus sont  postérieures, donc rien de catastrophique, mais je me demandais si ce blocage aurait pu légèrement dérégler les VSF par exemple, leur donnant plus de jeu ?

 

Ceci parce que selon le rapport de Pierro astro (de 2010), il avait obtenu une EP de +- 7" alors que je suis plutot a +-13" selon les mesures. Du coup je me demande si je devrais tenter de les régler ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui, le fait que ça ai forcé ça a pu mettre du jeu, voire voiler légèrement la VSF (vu les tolérance, il ne faut pas grand choses apparemment).

Mais a mon avis, si tu n'a jamais fait de reglage, c'est surtout que ton EP de +-7" a dix ans, les reglages bougent à la longue.

 

13" je ne sais pas si c'est beaucoup pour ta monture, avec mon eq5 j'en suis à +- 15", je viens de refaire un reglage et j'attends un ciel clair pour voir si ce que j'ai fais améliore les choses ou non.

 

Bon, il faut relativiser, ton RMS d'autoguidage est plutôt  pas mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai eu une NEQ6, roulements remplacés par des SKF et avec un kit Rowan. L'EP était de 60" crête à crête (oui, 60") mais lisse et le RMS était inférieur à 1" ! J'avais permuté les deux "cloches" (la partie roue de la VSF) entre AD et DEC et ensuite mon EP était de l'ordre de 10" (de mémoire) et le RMS a été un peu amélioré mais rien de transcendant, 0,5" un soir où tout allait bien mais plutôt comme toi, 0,8 à 1".

Es tu sûr que ton jeu n'est pas bon (1 mm environ en bout de barre sur chaque axe à la température d'utilisation) ? L'équilibrage joue pas mal aussi, le plus lourd côté Est.

Tes étoiles sont rondes ?

Et comme 6ri.l, elle est pas mal ta monture ;)

 

PS J'avais lu sur le forum qu'en cas de butée du tube sur le trépied ou autre, le moteur PAP sautait ce qui empêchait d'abimer les VSF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 6ri.l , de fait après 10 ans ca a pu bouger  de toutes façons, avec ou sans butée...

 

 

Merci krotdebouk,  c'est juste pour les moteurs PAP,  je pense aussi avoir lu ça , je vais essayer de retrouver le post.  Pour l'equilbrage, j'alourdis a l'est .  En DEC j'equilibre au mieux.

 

Oui mes étoiles sont rondes je trouve, voir M3 et M64 ci-dessous (200/1000 et EOS 450D), donc pas de gros souci , elle se débrouille.

 

Je me demande juste si c'est améliorable  ;)  

 

 

spacer.png

 

 

spacer.png

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissant bien les EQ6 l'erreur périodique qu'elle a est plutôt dans la moyenne. J'avais environ la même:

QZTBsdVTDL32_1824x0_n1wMX-gx.jpg

 

J'ai ensuite modifié avec le kit Rowan et le changement à été assez radical avec une erreur périodique diminuée de moitié et ça se ressentait aussi sur tout les mouvent de la monture et même aux différent pointage bien plus précis (allez savoir pourquoi ....)

Bref voici la courbe après modification:

yQFCFUgDXhyk_1824x0_n1wMX-gx.jpg

 

Après en guidage ton RMS est plutôt bon je dirais le but étant d'être sous l'échantillonnage. Une chos à prendre en compte est aussi la turbulence ! les soirs de fortes turbulences les courbes sont beaucoup moins bonne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, AstroNOTE-Guillaume a dit :

Connaissant bien les EQ6

 

Bonjour Guillaume, je n'en doute pas ... j'avais deja vu tes tutos ;)  Super bien faits, merci !

 

Et belles photos aussi sur ton site :)

 

 

Pour le kit rowan je ne suis pas pressé. Comme tu dis, c'est correct par rapport a mon échantillonnage actuel, donc rien d'urgent.

 

Je vais encore peaufiner les réglages EQMOD et PHD2, (dés)équilibrage du tube, etc...car je n'ai pas encore beaucoup utilisé cette EQ6, notamment faute de ciel. Donc a voir aussi selon différents niveaux de turbulence, effectivement.

 

Puis je compte juste vérifier/régler la pression sur les VSF avec un copain qui s'y connait .  J'imagine que ca ne va pas changer l'EP en amplitude (?), mais peut être que j'aurai moins de backlash en DEC, où elle a dur a rattraper les ecarts.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.