Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

A chaque fois c'est la même (ou presque), je fais mes Lights sans problèmes, Darks, Flats et Offsets le même soir a la même températures et tout le tralala ( enfin d'après ce que j'ai pu lire ici et là). 

Mais seulement voilà, quand j'arrive à la phase du post-traitement, là ça se complique. Je suis sur Mac (houuuuu) depuis des années ( pour l'astrophoto je finirais sur PC , le jour viendra) et j'utilise SIRIL, un des rare soft ( le seul?) compatible Macintosh.

J'ai un moulin qui rame sévère dès lors que 2 logiciels sont ouvert en meme temps, bref le sujet n'est pas là. Lorsque j'arrive avec mon empilement des light, voici ce qu'il se passe.

Est-ce déjà arrivé à qqun? Comment puis-je régler ça?

Galaxie du tourbillon M51 prise hier soir

Lights: 24 x 75s

Darks: 83

Offsets: 100

Lights: 35

1016720176_galaxiedutourbillon.jpg

Posté

Alors je ne suis pas expert, mais je dirais déjà que tu as de la trâme oblique à cause d'un manque de dithering (décalage des poses entre elles suivant la dérive ).

les points rouge et bleu, c'est du signal de bruit thermique qui n'a pas été enlevé, et comme tu as un décalage oblique, lors de l'empilement ça donne ça.

maintenant, pourquoi tes dark ne s'en chargent pas... là je ne sais pas.

tu as lu le tuto de Colmic sur Siril? ultra complet et ultra bien fait. ;)

Posté

Les traces obliquent résultent de pixels chauds qui n’ont pas été supprimés au traitement avec les Darks. J’avais ça dans le passé avec une vieille caméra CCD lors de traitement avec Iris à l’époque. 
Il y a sans doute des options dans SiriL pour éliminer ces pixels chauds... comme par exemple activer le traitement cosmétique. 

Ps Pour te rassurer je suis aussi sur Mac et SiriL marche bien sans lenteur particulière (pourtant mon mac est de 2012). 

Posté

Ok merci @Titophe, je vais essayer de refaire mon traitement. Mon mac n'a que 8 Go de ram.. donc ça rame un peu 😅