Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

A chaque fois c'est la même (ou presque), je fais mes Lights sans problèmes, Darks, Flats et Offsets le même soir a la même températures et tout le tralala ( enfin d'après ce que j'ai pu lire ici et là). 

Mais seulement voilà, quand j'arrive à la phase du post-traitement, là ça se complique. Je suis sur Mac (houuuuu) depuis des années ( pour l'astrophoto je finirais sur PC , le jour viendra) et j'utilise SIRIL, un des rare soft ( le seul?) compatible Macintosh.

J'ai un moulin qui rame sévère dès lors que 2 logiciels sont ouvert en meme temps, bref le sujet n'est pas là. Lorsque j'arrive avec mon empilement des light, voici ce qu'il se passe.

Est-ce déjà arrivé à qqun? Comment puis-je régler ça?

Galaxie du tourbillon M51 prise hier soir

Lights: 24 x 75s

Darks: 83

Offsets: 100

Lights: 35

1016720176_galaxiedutourbillon.jpg

Posté

Alors je ne suis pas expert, mais je dirais déjà que tu as de la trâme oblique à cause d'un manque de dithering (décalage des poses entre elles suivant la dérive ).

les points rouge et bleu, c'est du signal de bruit thermique qui n'a pas été enlevé, et comme tu as un décalage oblique, lors de l'empilement ça donne ça.

maintenant, pourquoi tes dark ne s'en chargent pas... là je ne sais pas.

tu as lu le tuto de Colmic sur Siril? ultra complet et ultra bien fait. ;)

Posté

Les traces obliquent résultent de pixels chauds qui n’ont pas été supprimés au traitement avec les Darks. J’avais ça dans le passé avec une vieille caméra CCD lors de traitement avec Iris à l’époque. 
Il y a sans doute des options dans SiriL pour éliminer ces pixels chauds... comme par exemple activer le traitement cosmétique. 

Ps Pour te rassurer je suis aussi sur Mac et SiriL marche bien sans lenteur particulière (pourtant mon mac est de 2012). 

Posté

Ok merci @Titophe, je vais essayer de refaire mon traitement. Mon mac n'a que 8 Go de ram.. donc ça rame un peu 😅

@6ril m'a conseillé d'aller voir le tuto de Colmic, chose que je me suis empressé de faire, seulement le traitement des DOF se fait par mode automatique.. ça n'existe pas sur Siril Mac. 

J'ai suivi un tuto plutôt bien fait d'un membre de Saint-Quentin Astronomie, je l'ai suivi a la lettre mais ce ne sais pas là où ça merde.

J'ai aussi un autre problème au niveau des lights lors de la prise de vue, elles ont toutes le même temps de pose mais certaines sont plus orangées voir rouge que d'autres.

Je peux mètre un exemple si vous voulez. Je passe plusieurs heures devant mon écran et j'ai plus l'impression de reculer que d'avancer.😒

Posté

Les scripts utilisés par @Colmicfonctionnement parfaitement sur Mac aussi.

J'utilise même le merveilleux outil Sirilic pour faire le pré traitement et l’empilement de mes images. 
Les problèmes que tu rencontres je les avais dans le passé avec une cam CCD dont je post-traitais les images avec Iris. Il faudrait que je retrouve les brutes pour refaire un post traitement avec SiriL et voir si avec les paramètres liés à la correction cosmétique j’arrive à les supprimer. 
Aujourd’hui en même temps que d’être passé sur SiriL je suis passé à la caméra CMOS monochrome, et je ne rencontre plus ces problèmes.  
Par curiosité, peux tu me dire avec quel appareil tu réalises tes prises de vues ?

Posté

J'utilise mon APN 70D, ce n'est pas du haut de gamme mais il fait bien son job en diurne. Par contre en astro j'en suis déçu ( peu être que je fais mal mon traitement), je ne devrais pas avoir des brutes de différentes colorimétrie avec le même temps de pose (voir exemple convertis en JPG).

Actuellement je suis les cours sur le site de SiriL et je fais le traitement en même temps.. je vais voir si le résultat est différent. 

J'ai la version 0.99.4 de SiriL, comment fais-tu pour utiliser Sirilic? Je ne vois ça nulle part.

J'aimerai a terme passer a la caméra monochrome ( CMOS ou CCD a voir), pour l'instant je me familiarise avec ce que j'ai.

flamme1.jpg

flamme2.jpg

Posté

La différence de calorimétrie entre tes 2 images peut provenir de la pollution lumineuse. Est-ce que les 2 images ont été prises au même moment. Quand les objets sont assez bas sur l'horizon ou lorsque l'air est chargé en humidité, les images souffrent davantage de la pollution.

Sinon, j'imagine que tu utilises les fichiers RAW et non pas JPG de ton APN, car la calorimétrie peut être influencé par la balance des blancs opérée par ton APN. Un conseil, si ce n'est déjà fait, désactive la fonction de balance des blancs automatique, mais normalement en RAW cela n'a aucune influence.

Pour Sirilic, c'est un outil codé en Python permettant d'automatiser le prétaritement et l'empilement des images. Tu trouveras des infos dans le "Club Siril & Sirilic" ici :

Sinon directement ici : https://astroslacholet.wordpress.com/2021/02/01/utilitaire-conv2siril/

Et pour les options de correction cosmétique de tes images c'est ici que cela se passe dans SiriL :

Capture d’écran 2021-02-19 à 12.09.37.png

Posté

Oui je fais bien mes prise de vue en RAW.

Effectivement il y avait beaucoup d'humidité dans l'air à ce moment là, ce que je trouve étonnant c'est la différence de couleur entre chaque poses, et pas forcément du moins au plus "pollué" c'est souvent un coup oui un coup non. Enfin je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

M51 était déjà très haut dans le ciel à ce moment là!

Merci pour tes conseils qui me sont d'une aide précieuse!! (je peux te contacter en MP si besoin pour ne pas polluer le forum de mes soucis? et vu que tu es aussi sur mac..)

Posté
Le 19/02/2021 à 10:40, Biggy a dit :

@6ril m'a conseillé d'aller voir le tuto de Colmic, chose que je me suis empressé de faire, seulement le traitement des DOF se fait par mode automatique.. ça n'existe pas sur Siril Mac. 

Tuuut :)

Que ce soit du Mac ou du PC, les scripts sont les mêmes.

Tu peux récupérer d'autres scripts en plus de ceux qui sont fournis en standard, notamment les scripts sans DOF, sans flat, sans dark.

Le lien pour récupérer ces scripts est donné au début de mon tuto :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.