Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, voilà tout juste sortie de SIRIL ma seconde nebuleuse , IC434 Nikon D7500, objectif sigma 150-600 F6.3 16*3min brutes; DOF11/20/20; monture eq6rpro sans autoguidage

avec un petit bahtinov pour la map iso 3200

Si vous avez des conseils, je suis preneur ;)

resultat.jpg

• J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, laryngo a dit :

Si vous avez des conseils, je suis preneur ;)

Déjà bravo, elle est pas mal du tout.

Des axes d'amélioration :

- palote oui effectivement, mais ça ne me choque pas outre-mesure, faut pas trop en demander en 48 minutes de pose seulement :) => plus de poses à l'avenir

- tes étoiles ont une sale tête. Vérifie tes brutes pour voir si l'une d'elle n'aurait pas été bougée ou filée. Si ce n'est pas le cas, il faut incriminer le zoom et ça serait plus gênant.

Essaie de rentrer un diaph pour voir si les étoiles ont une meilleure tronche.

En fait c'est le principal défaut de cette image, à savoir la forme de tes étoiles, le reste est très bien.

• J'aime 1
Posté
Il y a 6 heures, Colmic a dit :

- palote oui effectivement, mais ça ne me choque pas outre-mesure, faut pas trop en demander en 48 minutes de pose seulement :) => plus de poses à l'avenir

Que veux-tu dire par là ?

Que si on montait le contraste, du bruit apparaîtrait, qui n'aurait pas été là avec d'avantage de poses (désolé, j'apprends par procuration) ?

Posté
Il y a 6 heures, Colmic a dit :

je comptais ressortir mardi soir justement pour reshooter encore, du coup, c'est possible si je garde les mêmes réglages? et est ce que je dois refaire des dofs supplémentaire? ou je réutilise ceux déjà fait?

Posté

Bravo pour cette image.

Comme le dit @Colmic, essaie de cumuler plus de poses. En effet, pour répondre à @Alhajoth, le rapport signal sur bruit augmente avec le nombre de poses (ou plus exactement la racine carré). 
Par ailleurs, les étoiles ont effectivement une drôle de tête, il faudrait voir si cela vient du diaphragme. Une possibilité est d’installer une bague d’adaptation pour filtre « step down » pour fermer ton objectif sans utiliser son diaphragme interne.

Quant à cumuler les images sur plusieurs soir, il n’y a pas de problème à le faire, mais attention au cadrage (ce n’est pas si evident de retrouver le même) et il faut à tout prix refaire les DOF pour tenir compte de la température du soir sur les darks...

Posté

J'ai le souvenir d avoir bousculer un peu une plaque sur laquelle pose ma monture, mais je ne sais plus si je shootais à ce moment, je vais vérifier mes brutes.... De plus j étais ouvert le plus possible effectivement sur mon objectif..... Livraison dans un mois de ma lunette 100 ed, j espère que ca sera plus simple 😅

Posté

Normalement, les étoiles devraient avoir une meilleure tête avec la lunette. Sur un Sigma 120-400 (F4,5-5,6), j'avais des étoiles assez moches que je n'ai pas sur un vieux nikon 80-200 (F2,8). Clairement la qualité du caillou joue beaucoup.

Posté

J'ai aussi un 20mm f 1,4 sigma art, je vais peut-être me contenter de la voie lactée sur la monture équatoriale en attendant la lulu.... 

Posté

Pas mal pour seulement 48mn. Par contre, sur ce genre de nébuleuse, il n'y pas de secret; si tu veux avoir un peu de signal en plus, va falloir poser plus longtemps. Si tu es comme moi avec un apn non défiltré, faudra que tu pose minimum 4 heures si ce n'est pas plus suivant ton site d'acquisition. 

Je l'avais faite aussi avec mon Nikon  en Novembre 2020 https://www.astrobin.com/99j6cq/?nc=user

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.