Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai sorti ma Star Adventurer Mini récemment acquise afin de la tester sur des expositions longues (3 min) avec un Canon 70D et un Samyang 135m ouvert à f/2.8, ISO 400.

Mon essai s'est porté sur la polaire (grosse inspiration 😅 ) mais les nuages se sont vite pointés, je n'ai pu faire que 6 brutes et 5 darks (~18 min donc).

J'ai remarqué un drôle d'objet sur la photo, je n'arrive pas à savoir si c'est une poussière, un artefact ou bien un objet du ciel profond.

L'objet semble se répéter sur chaque brute.

Auriez-vous une idée ?

145235250_Polaire_ps_ksako.png.6710e4bb79f3c6804b889270cd2ac247.png

Photo non recadrée :

Polaire_ps.thumb.png.f0895a275f9770fd7d0724de1114b6a3.png

Au passage, test concluant de la SAM ! J'aurais pas cru qu'elle puisse tenir aussi bien 3 min. Certes, c'était une cible facile mais tout de même. 🙂

Posté

Je trouve rien sur les images DSS données par Telescopius (ça devrait être dans le rond).

Donc soit un artefact, soit t'as découvert un truc 🙂

cap2.JPG.7fa43a166e9636fdb9157742c2b1cde8.JPG

Posté
il y a 21 minutes, nico1038 a dit :

Effectivement, je ne trouve rien d'évident. Pourrais tu nous dire la date et l'heure exacte de la prise de vue?

Entre 23:29 et 23:44 le 25/03 (hier).

Il y a 6 heures, LucaR a dit :

Je trouve rien sur les images DSS données par Telescopius (ça devrait être dans le rond).

Donc soit un artefact, soit t'as découvert un truc 🙂

cap2.JPG.7fa43a166e9636fdb9157742c2b1cde8.JPG

Quelque chose de ressemblant ici mais bon, pas convaincu.

cap2.JPG.ff2225dcd8a4339371bc817e15ef691c.JPG

Si le temps le permet, je referai une session dessus pour en finir avec la question. Pas mal de nuages dans le Nord "en ce moment". 🙃

Posté

Essaies de déplacer un peu ton appareil pour voir si cette tâche bouge aussi ou si elle reste au même endroit, tu seras fixé sur sa provenance !

Posté
Il y a 2 heures, Erebus a dit :

Quelque chose de ressemblant ici mais bon, pas convaincu.

Nan celle là est bien répertoriée sur Stellarium:

image.png.361e0ed1046607a1d05526c0b12272fe.png

Mais c'est pas au même endroit que sur ta photo (et sur ta photo on la voit pas d'ailleurs, elle doit être trop ténue)

Posté

il y a 44 minutes, Cocatrix a dit :

Essaies de déplacer un peu ton appareil pour voir si cette tâche bouge aussi ou si elle reste au même endroit, tu seras fixé sur sa provenance !

AH ! Tu viens de me rappeler que j'ai appliqué du dithering avec la SAM, il y a donc un léger décalage entre chaque photo. Je vais voir ça !

il y a 6 minutes, LucaR a dit :

Nan celle là est bien répertoriée sur Stellarium:

image.png.361e0ed1046607a1d05526c0b12272fe.png

Mais c'est pas au même endroit que sur ta photo (et sur ta photo on la voit pas d'ailleurs, elle doit être trop ténue)

En effet. Merci pour ton investigation !

Posté
il y a 35 minutes, Drase a dit :

Tu as essayé de faire une astrométrie ? 

Moi je viens d'essayer sur ASTAP avec le catalogue HyperLeda, mais ça ne donne toujours rien:

image.png.25a4dd3616bba970f78ac0c1eb3c5c7f.png

Posté
Le 26/03/2021 à 12:58, Erebus a dit :

AH ! Tu viens de me rappeler que j'ai appliqué du dithering avec la SAM, il y a donc un léger décalage entre chaque photo. Je vais voir ça !

Du nouveau concernant ton anomalie ?

Autres questions concernant ton combo Star Adventurer Mini + Samyang 135mm : je possède cette même configuration nomade. Les 3 minutes d'expositions sont impressionnantes ! Je ne dépasse jamais les 45 secondes sans filé, tu avais beaucoup de rejets ? Comment as-tu procédé pour atteindre ce temps  (contrepoids, guidage, alignement polaire, modifs, ...) ? Je suis intéressé de voir une photo de ton setup histoire de m'inspirer pour mes futures sorties nocturnes !

Posté (modifié)
Le 29/03/2021 à 17:11, Cocatrix a dit :

Du nouveau concernant ton anomalie ?

Autres questions concernant ton combo Star Adventurer Mini + Samyang 135mm : je possède cette même configuration nomade. Les 3 minutes d'expositions sont impressionnantes ! Je ne dépasse jamais les 45 secondes sans filé, tu avais beaucoup de rejets ? Comment as-tu procédé pour atteindre ce temps  (contrepoids, guidage, alignement polaire, modifs, ...) ? Je suis intéressé de voir une photo de ton setup histoire de m'inspirer pour mes futures sorties nocturnes !

Rien de neuf pour le moment ! Je n'ai pas eu l'occasion de refaire une session. Néanmoins ce soir je vais tenter de viser la chaine de Markarian avant le lever de Lune et ensuite je referai un test sur la polaire.

Je pense que c'était un coup de bol en plus d'avoir fait un alignement polaire au poil. De plus, la position de l'appareil lorsque l'on vise la polaire est la plus favorable en terme d'équilibre si je ne dis pas de bêtise.
Dans une position plus acrobatique avec l'appareil vers le bas et l'objectif déporté par rapport au centre de gravité de la monture le résultat ne serait pas le même je pense.

T'as de la chance, ce soir là j'ai fait une photo de mon setup. Tout ce qui a de plus basique : l'APN, un contrepoids, une solide monture (Manfrotto), une résistance chauffante et une batterie externe. 🙂

setup.thumb.png.46de61417982e707e29dce4b93e3501d.png

EDIT : Ah et non, pas de rejet hors nuages. Les 6 images stackée sont toutes bonnes et consécutives.

Modifié par Erebus
Posté
Il y a 3 heures, Erebus a dit :

Dans une position plus acrobatique avec l'appareil vers le ba

L’apn n’est pas censé se retrouvé vers le bas. Si jamais tu te retrouve avec les contrepoids au dessus de la monture c’est qu’il faut faire le retournement au méridien. Bon pour finir une session pendant 30min c’est pas trop gênant, mais pas 3h :) 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.