Aller au contenu

questions pour construction télescope + monture


manu69

Messages recommandés

Bonjour

je souhaite construire mon deuxième télescope (j'ai déjà construit un 150) mais cette fois-ci je souhaite avoir un plus grand diamètre et de construire la monture aussi

le tube

j'hésite entre un tube plein et un tube avec "les barres"

pour le diamètre je pense au-dessus de 250 voir plus de 300

la monture

pour la monture je pense faire une équatoriale démontable sinon une monture type photostrock

voir la vidéo de @CDLC

 

voilà, avez-vous des suggestions à apporter / des sites à me conseiller ???

Le but du projet, c'est que le télescope (et sa monture) soit entièrement transportable plus précisément que je puisse l'emmener en avion quand on pourra de nouveau voyager normalement, mais aussi pour faire de l'astrophoto :)

merci

cdt

Modifié par manu69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une monture splitring pour voyager à travers le monde ?

Je ne pense pas que cela soit très adapté du fait de la faible amplitude du réglage de la latitude ou alors à moins de faire plusieurs bases adaptées à diverses latitudes ?

Sinon le tube serrurier est de rigueur car cette monture va demander une très faible charge du haut du tube du fait du centre de rotation assez proche de l'arrière du tube à moins de faire un fer à cheval bien trop imposant pour voyager en avion. 

Quelques exemples de cette monture par là http://www.reto.fr/astro/index.html

Et mon télescope actuel https://www.webastro.net/forums/topic/23592-modification-dobson/?do=findComment&comment=1751502

Bien se représenter que malgré le fer à cheval "réduit", on arrive à un poids en fonctionnement de ce 250mm de 19 kg sans motorisation , alors que le même diamètre en dobson pur sortira à moins de 9 kg.

 

Et un petit avertissement retrouvé sur un ancien topic :

Pour une multitudes de petites raisons, je déconseille fortement ce type monture pour toute tentative de photographie astro.

Autant elle est sympathique pour le visuel, autant les gains de poids, volume, et augmentations du coût générés pour pratiquer la photo vont vite mener à un fiasco total.

Il y en a aux US qui en ont fabriqué pour la photo et qui ont brulé le tout ensuite pour cause de surpoids et surencombrement et j'en connais aussi en France qui ont terminé pareil même pour une utilisation visuel pur et pour les même causes.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, den a dit :

Une monture splitring pour voyager à travers le monde ?

Je ne pense pas que cela soit très adapté du fait de la faible amplitude du réglage de la latitude ou alors à moins de faire plusieurs bases adaptées à diverses latitudes ?

Sinon le tube serrurier est de rigueur car cette monture va demander une très faible charge du haut du tube du fait du centre de rotation assez proche de l'arrière du tube à moins de faire un fer à cheval bien trop imposant pour voyager en avion. 

Quelques exemples de cette monture par là http://www.reto.fr/astro/index.html

Et mon télescope actuel https://www.webastro.net/forums/topic/23592-modification-dobson/?do=findComment&comment=1751502

Bien se représenter que malgré le fer à cheval "réduit", on arrive à un poids en fonctionnement de ce 250mm de 19 kg sans motorisation , alors que le même diamètre en dobson pur sortira à moins de 9 kg.

 

Et un petit avertissement retrouvé sur un ancien topic :

Pour une multitudes de petites raisons, je déconseille fortement ce type monture pour toute tentative de photographie astro.

Autant elle est sympathique pour le visuel, autant les gains de poids, volume, et augmentations du coût générés pour pratiquer la photo vont vite mener à un fiasco total.

Il y en a aux US qui en ont fabriqué pour la photo et qui ont brulé le tout ensuite pour cause de surpoids et surencombrement et j'en connais aussi en France qui ont terminé pareil même pour une utilisation visuel pur et pour les même causes.

Merci, mais sur ton topic la monture n'est pas motorisée si je vois bien :)

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'est pas motorisée, car je ne fais pas de photo. Mais le principe, les poids et encombrements restent les mêmes, il suffit juste de mettre une roue d'entrainement et un moteur derrière.

Et j'ai un super entrainement qui fonctionne sans batterie ou électricité, avec vitesse variable, embrayage et débrayage automatique ;)

https://www.webastro.net/forums/topic/151053-entrainement-quotà-la-ficellequot/?do=findComment&comment=2536053

Modifié par den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, den a dit :

Elle n'est pas motorisée, car je ne fais pas de photo. Mais le principe, les poids et encombrements restent les mêmes, il suffit juste de mettre une roue d'entrainement et un moteur derrière.

Et j'ai un super entrainement qui fonctionne sans batterie ou électricité, avec vitesse variable, embrayage et débrayage automatique ;)

https://www.webastro.net/forums/topic/151053-entrainement-quotà-la-ficellequot/?do=findComment&comment=2536053

Ok

et j'ai encore deux questions ;)

j'ai commencé à faire des fichiers pour la découpe au laser

sauf qu'ils sont au format SVG et je ne connais pas de site qui fait de la découpe avec des fichiers STP à part sculpteo mais l'épaisseur de contreplaqué est de 5 mm max

est-ce que vous avez un site à me recommander ???

Et après

faut-il de l'aluminium ou le contreplaqué suffit ???

merci

Cdt

 

Modifié par manu69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai tout découpé moi-même et c'est en contreplaqué. 

Il y a 2 heures, manu69 a dit :

faut-il de l'aluminium ou le contreplaqué suffit ???

A ta convenance, en fonction de ce que tu veux faire.

Si jamais tu comptes aussi observer en visuel en plus de la photo avec une monture splitring,  il faut aussi prévoir un système de rotation du tube dans ses anneaux sinon l'oculaire se retrouve vite dans des positions impossibles à utiliser, comme sur toute monture équatoriale.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2021 à 19:17, manu69 a dit :

est-ce que vous avez un site à me recommander ???

Bonjour, en fait le site utilisé par les « strokers » de tête c’est  Damengo.

Bonne cogitations....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

faire un photoStrock est passionnant mais c’est un enfer.

Tu veux faire du visuel ou de la photo à tout prix?

si photo, ne dépasse pas 200mm : j’ai déjà 3kg de lest dans le scope pour réduire le diamètre du fer. Plus tu monteras en focale plus exigent le scope sera vers la motorisation, etc, c’est multiplicatif.

 

Si visuel, regardes mon Slim et fais un bon 300

christophe

 

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

il y a 16 minutes, CDLC a dit :

Tu veux faire du visuel ou de la photo à tout prix?

plutôt photo

pour le prix je ne sais pas, mais pas plus de 1400 € à condition que le scope et sa monture soir en aluminium (si ça dépasse, je prends un UNC de chez TS)

il y a 26 minutes, CDLC a dit :

si photo, ne dépasse pas 200mm

ok

merci pour ton passage ; prends bien soin de toi 😉

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.