Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Samedi soir je mes suis fait ma première séance astro. Température agréable, le ciel se dégageait de plus en plus. Bref le temps idéal pour découvrir la grande ours.

Je mes suis focalisé sur elle car elle est juste au dessus de ma tête 😄, je la connais et il y a pas mal de choses à voir. J'ai pu en effet, bien la découvrir et qu'elle était bien plus grande que la simple casserole 😉

Pour les étoiles les plus brillantes, pas de soucis pour les repérer  dans le chercheur avec les 2 yeux ouverts j'arrive à bien viser et les repérer. Mais au fil du temps d'autres étoiles apparaissent et ça devient de moins en moins évidant à bien m'y retrouver.

Surement un manque d'habitude. Mais je trouve que la croix noire du chercheur d'origine sur mon skywatcher n'est pas top dans la nuit. Peut-être faut-il que j'investisse dans un chercheur à point rouge? J'ai vu que certains le mettait en complément.

Je n'ai pas pu observer de galaxie... Par exemple j'ai cherché M51 avec différents oculaires mais sans succès.  Quel oculaire me conseilleriez vous pour la voir? sachant que pour le moment j'ai un 6mm, 15 mm, et 25 mm plus la barlow x2.

Merci d'avance pour vos réponses 😊

Posté

Bonjour ! Pour chercher M51 il faut utiliser le chercheur et viser pile poil la zone du ciel où elle se trouve. Donc il faut avoir une carte précise. Une fois cette zone pointée, on utilise le plus faible grossissement disponible pour vérifier qu'elle est bien dans le champ. Si oui, on peut alors l'observer en essayant les autres oculaires (en grossissant de plus en plus) ; si non il faut retourner au chercheur vérifier que le champ étoilé est bien celui de la carte.

• J'aime 1
Posté

Bonjour

Pour commencer M51 n'est pas la plus lumineuse... essaie plutôt le duo  M81/82 dans le prolongement de la diagonale phecda/dubhe...

Tu tombe dessus directement avec ton 25mm(avec cet oculaire,tu as les 2 dans le champ)🙂

• J'aime 1
Posté

Bonjour tout le monde :laughing:

Un chercheur point rouge ou un Quickfinder facilite beaucoup la recherche, je trouve. 

Perso, j'aurai conseillé M13.

Même si Hercule est plus difficile à repérer (il faut essayer de trouver la Lyre avec Vega d'abord, et Hercule est juste à côté), une fois qu'on a repéré les étoiles, l'amas globulaire M13 est plus facile à pointer et à voir, et plus impressionnant, à mon goût!

Sans oublié de bien aligner le chercheur sur une étoile brillante en début d'observation et comme dit plus haut, merci à @'Bruno et @louisspaul, avec l'oculaire de 25 mm ;)

Bon ciel

Pat

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut Cédric !

Sur M51 et d'après ce que tu dis je ne penserai pas un problème de chercheur mais plutot à un problème d'aspect de la cible par rapport à tes attentes / images photo que tu pourrais avoir en tête si tu observes pour la première fois. Je ne partirai pas direct dans l'achat d'un autre chercheur, ça peut faciliter le pointage à certains observateurs mais la config que tu as est fonctionnelle et c'est pas elle qui fait que tu te planterai totalement de champ. Au sujet de la recherche justement, à priori on utilise le plus faible grossissement. Donc le 25mm plutot puis tu balayes un peu autour de la zone visée. Si tu cherches avec le 6mm c'est évident que tu vas te planter.  Par ailleurs tu ne nous parles pas de la qualité de ton ciel, M51 étant assez exigeante sur ce point si tu n'es pas au top c'est vite fait de la rater (faut également bien être en vision nocturne, pas avoir de lumières qui peut éblouir dans ton champ de vision, ...). Je trouve aussi que M81-M82 sont plus simples comme cibles, si le champ passe dessus on a moins de chances de les rater parce que les zones les plus lumineuses sont un peu plus étendues. N'empêche que commencer par n'importe quelle galaxie n'est effectivement pas ce qu'il y a de plus facile...

• J'aime 3
Posté (modifié)

+1

d'ailleurs les dessins posté par  popov de donneront une idée de ce que tu verrais voir:

Modifié par ouille21
Posté

Mais comment t'as fait pour retrouver un truc aussi vieux ???

Bon faut dire que ça répond assez bien à la question ;)

Posté

Merci à tous pour vos réponses. Je pense que je vais prendre le temps de bien repérer les objets, de commencer avec le 25mm puis zoomer ensuite. Je pense l'avoir fait, mais plus trop certain. 🙄

Pour info le ciel était assez clair et je suis dans une zone avec très peut de lumières. Quelques heures avant il y avait des nuages...

Il faut que je me familiarise avec les déplacements du télescope, aller d'étoiles en étoiles, le choix des oculaires et tout ça avec une beau ciel 😄😄

Hâte d'essayer à nouveau 😀

PS: merci pour les dessins, ça me donne une bonne idée👍

Posté

J'ai fait un calcul très rapide, ton 25mm (si c'est le plossl d'origine) te couvre une zone du ciel en surface 17x plus grande que ton 6mm (si c'est aussi un plossl, sinon dis moi ce que c'est et je referais le calcul). Si M51 passe dans le champ du 6mm c'est vrai qu'elle y sera 4x plus large (gr 48x vs 200x), mais du fait de sa faible luminosité de surface, avec une petite pupille de sortie et ton ciel "clair" y'a des chances que le disque t'échappe et que tu ne vois que le coeur qui va ressembler à une étoile floue. Donc si tu dois beaucoup balayer la zone de recherche avec un champ réel tout petit, y'a des chances que tu passes trop vite dessus sans même t'en rendre compte. Bon avec le 25mm ça va pas non plus te sauter aux yeux, faudra aussi essayer de trouver une petite tache floue. Essayes d'avoir une bonne mise au point avec des étoiles bien nettes et quand tu auras un truc qui lui ne l'est pas, tu devrais avoir trouvé ta cible. Tu pourras alors te concentrer dessus, essayer les différents grossissements, l'attaquer à la vision décalée, ... C'est à ce moment là que certains détails vont ressortir, comme l'autre petite tache floue voisine (la galaxie satellite), le disque de M51 qui te semblera peut etre plus brillant sur les bords que dans la zone intermédiaire, ... Quand tu y reviendras dans un certain temps avec plus d'expérience tu verras que d'une part tu la trouveras plus facilement car tu sauras à quoi t'attendre et d'autre part peut être que certains détails te paraitront plus évidents, peut être même que tu commenceras à ressentir une impression de mouvement/rotation dans le disque sans pour autant que les bras ne soient clairement apparents. D'autant plus si tu arrives à trouver/estimer/choisir les soirs où le ciel est au top pour ce type d'objet (cible haute dans le ciel, bonne transparence, observateur au top de sa forme, ...). J'ai de bons souvenirs sur M51, j'avais aussi débuté avec un 150/1200. Bon courage ;)

• J'aime 1
Posté

Merci beaucoup pour toute ces explications @popov 🙏🙏 Oui ce sont bien des plossl le 25 mm d'origine et le 6 mm vient du kit CELESTRON.

Je vais essayer de faire comme tu dis et dès que je vois du flou, je m'y attarde.  Je ne  manquerais pas de vous tenir au courant!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.