Aller au contenu

Demande de conseil - Défaut sur image ciel profond


JulienM

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

J'ai fais l'acquisition récemment du caméra ZWO 294 MM pro + une roue à filtre 31.75. 

Lors dès première séance j'ai constaté un défaut sur les étoiles sur le bord de l'image (étoiles allongé voir déformées) => Pour info j'utilise un correcteur/réducteur x0.79 et mon tirage est pile dans les recommandations du fabricant.

Après inspection de mes flats, j'ai constaté une asymétrie, le coté droit est plus sombre et le défaut est plus important de ce coté sur mes images. Le défaut est présent avec tous les filtres.

 

MasterFlat sur le filtre R :

spacer.png

 

MasterLight, 20 poses de 60 secondes sur le filtre R (défaut important en haut à droite) :

spacer.png

 

 

Mon tirage entre le correcteur et le capteur est de 58 mm (recommandation fabricant) => Faut-il que je rallonge de 1 mm à cause des filtres ? avant ou après la roue à filtre ?

Le défaut me fait penser à un problème de perpendicularité entre l'axe optique et le capteur. Qu'en pensez-vous ?

 

En vérité, je suis un peu perdu 😄. En espérant que quelqu'un puisse me donner quelques conseils !

Merci d'avance

 

Pour info : Lunette TS 80/560 sur sirius EQ-G 

Julien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JulienM a dit :

Le défaut me fait penser à un problème de perpendicularité entre l'axe optique et le capteur. Qu'en pensez-vous ?

Oui, si tes flats ne sont pas "centrés" ça peut venir d'un défaut de tilt quelque part, ou d'un défaut de centrage dans un serrage (PO par exemple).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.17289a46f7170009cfed2bc93913452e.png

Un problème peut en cacher un autre malheureusement ! Je pense que tu cumules 3 soucis mais qui ne sont pas très marqués. 

 

Tu as un très léger tilt, une légère aberration hors-axe (enfin très très légère, 0,37 c'est vraiment pas beaucoup, rien à corriger à ce niveau là je pense), et un peu de coma. 

Il y a 2 heures, JulienM a dit :

Pour info j'utilise un correcteur/réducteur x0.79 et mon tirage est pile dans les recommandations du fabricant.

Tu n'as pas oublié de compter 1/3 de l'épaisseur des filtres ? 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Drase, il est top ton logiciel ! Merci d'avoir pris le temps d'analyser mon image. Le logiciel c'est lequel ?

 

Je récapitule :

- Léger tilt : Je peux corriger ça il me semble avec un correcteur de titl type : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/correcteur-de-tilt_detail, c'est exact ?

- Aberration hors-axe : Je touche à rien

- Epaisseur filtre : J'ai surement oublié quelque chose, les filtres font 2mm d'épais. Je dois donc intercaler entre la roue à filtre et la caméra une "cale" de 0.66 mm environ ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, JulienM a dit :

Merci d'avoir pris le temps d'analyser mon image. Le logiciel c'est lequel ?

ASTAP, dedans tu as CDD inspector 

 

il y a 13 minutes, JulienM a dit :

Léger tilt : Je peux corriger ça il me semble avec un correcteur de titl type : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/correcteur-de-tilt_detail, c'est exact ?

Oui enfin il est vraiment léger le tilt. Avant d’acheter quoique ce soit montre nous ton montage, il y a peut être quelque chose à améliorer :) Sachant qu’encore une fois, il est très léger. Ton principal problème c’est la coma pour moi 

 

il y a 13 minutes, JulienM a dit :

Epaisseur filtre : J'ai surement oublié quelque chose, les filtres font 2mm d'épais. Je dois donc intercaler entre la roue à filtre et la caméra une "cale" de 0.66 mm environ ?

C’est ça :) 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drase a dit :

Avant d’acheter quoique ce soit montre nous ton montage, il y a peut être quelque chose à améliorer

+1, avec mon ancienne lunette et mon apn, dans certaines position (rotation du PO) j'avais beaucoup de tilt, dans d'autre non.

Des fois c'est juste un mauvais serrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour vos conseils.

 

Photo de mon montage => de gauche à droite : Réducteur TS x0.79 + bague 16.5 mm + bague 11 mm + adaptateur 2 mm + 2 cales de 1 mm + roue à filtre 20 mm + 6.5 mm interne caméra = 58 mm (je vais rajouter une cale d'environ 0.66 mm après la roue à filtre)

spacer.png

 

Quand tu dis "Ton principal problème c’est la coma pour moi"

C'est que le correcteur/réducteur ne fais pas le taf où que le back focus n'est pas assez précis ?

 

Pour le serrage sur la lulu, c'est un serrage avec bague annulaire avec 3 vis. Tout le reste est serré vissé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, JulienM a dit :

C'est que le correcteur/réducteur ne fais pas le taf où que le back focus n'est pas assez précis ?

Que le BF n’est pas assez précis je pense. Avec ton rajout ça devrait aller. Ton capteur est légèrement trop près du correcteur (les réducteurs sont assez sensibles) . 
 

il y a 13 minutes, JulienM a dit :

Pour le serrage sur la lulu, c'est un serrage avec bague annulaire avec 3 vis.

Oui c’est ça qui doit te donner un peu de tilt et d’aberration, mais rien de méchant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le top, c’est un montage tout vissé depuis le porte oculaire. Le risque avec un serrage annulaire, c’est le tilt variable d’un montage / démontage à l’autre... et pas toujours facile de corriger le tilt au début de chaque session d’imagerie. 
Sinon il y a le système de serrage type Clicklock proposé par Baader qui est plus robuste qu’un serrage annulaire classique, reste à savoir si cela s’adapte sur ton système. 
Dernier point, si possible ajoute la rondelle de 0,66 entre le correcteur et la roue à filtre... ça limitera un chouïa le  vignettage.

 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.