Aller au contenu

Écouter l'ISS


Pingouin 57

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis tomber sur pas mal d'articles et de vidéos proposant de pourvoir écouter les astronautes à bord de l'ISS lors de leur prises de paroles en public et ce avec un simple talkie walkie. J'ai vu un peu près tout les tuto et toutes les explications nécessaires pour le faire et j'avoue être tenter. Je viens seulement ici pour demander des avis/conseils/remarques ect avant de m'y mettre.

Le lien du talkie walkie recommander :https://www.amazon.fr/gp/product/B00CZ0X8E8/ref=as_li_tl?ie=UTF8&tag=astrogeek0e-21&camp=1642&creative=6746&linkCode=as2&creativeASIN=B00CZ0X8E8&linkId=5198de37a84a81dc6ef95cd22603d1ec 

Est-il possible d'écouter avec un simple talkie walkie du marché ?

Merci !

Modifié par Pingouin 57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Pingouin 57

A la question:

Il y a 13 heures, Pingouin 57 a dit :

Est-il possible d'écouter avec un simple talkie walkie du marché ?

la réponse est oui, évidement, mais à la condition de "voir" l'ISS. Si elle est de l'autre coté de la Terre, ce sera compliqué.

 

Le matériel que tu cites est tout à fait adapté, la reception se fait sur 145.800MHz NBFM (liaison ISS-Terre, donc "descendante").

Par contre, tu n'entendras pas la liaison montante, qui est assurée par des stations radio particulières (https://www.ariss-f.org/telebridge/)

 

L'ISS communique trés régulièrement avec des écoles (via des stations radioamateurs), dans une mission pédagogique.

Tu pourras trouver un calendrier ici:

https://www.amsat-on.be/ariss-calendar-with-scheduled-contacts-by-the-ariss-operation-team/

 

Juste un truc: le talkie dont tu parles est un grand classique qui te permettra d'entendre plein de choses sur diverses bandes.

Mais n'oublies pas 2/3 choses:

-l'écoute est parfaitement libre (c'est le droit à l'antenne)

-l'utilisation des informations n'est pas libre

-l'émission (suivant la fréquence) peut être soumise à licence

 

Bonne écoute

Fred

 

(soit patient, mais tu verras que la première fois, c'est surréaliste!!)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un baofeng, du point de vu radio c'est très bas de gamme (avis personnel) : le micro est mauvais, les filtres pas efficaces, les menus pas ergonomique du tout...
MAIS soyons clair, moins cher que ça, en dehors d'un appareil plus ancien de marque en occasion, tu ne trouveras pas.
Un bibande a moins de 40 euros, c'est assez hallucinant, tu pourrais peut être même écouter la fréquence UHF avec un peu de bol.
Donc rien que pour ça c'est adapté pour débuter et ça fonctionne largement assez bien pour ça.
J'ai acheté le mien pour le prix (mais pas dans l'idée d'écouter ISS) : en réception, pour ce type d'usage ou monitorer une fréquence, ça suffit largement. Par contre, pour un usage émission, je ne l'aime pas.

Il y a une liaison lundi : https://www.ariss-f.org/contact-radioamateur-entre-thomas-pesquet-fx0iss-et-le-college-maurice-genevoix-couzeix-planifie-le-7-juin-2021-a-15h07-heure-de-paris/?fbclid=IwAR2dZ-zmSLxC6O56ne1YhfM6Zzx2mpR5PAxA7VQ7RQNhJzIew5g3RxEbsTs

Et une autre en UHF (437.525mHz) le 10 juin (après l'éclipse ;) ) : https://issfanclub.eu/2021/06/03/ariss-school-contact-10-june-2021-1045-utc-telebridge-via-ik1sld/
 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re tout le monde,

 

J'ai reçu le talkie et ai fait tous les réglages nécessaires pour avoir le plus de chances possible d'écouter les astronautes, et aussi pour bloquer l'émission. J'ai tenté ma chance sur 143.625, la fréquence du centre de contrôle russe, car aucun contact ARISS n'était prévu. Mais je n'ai strictement rien entendu, selon moi plusieurs hypothèses, les astronautes dormaient ( il y a t-il un moyen quelconque de le vérifier ? ), ou le lieux dans lequel j'ai tenté l'écoute n'était pas propices. J'ai tenté cette écoute sur un balcon assez haut, donnant pleine vue sur l'Est, le Sud-Est et le Nord-Est, j'ai littéralement accès à la moitié du ciel, et je suis en hauteur par rapport à la vallée en contrebas de chez moi, donnant une vue sur tout le paysage à des kilomètres. Cependant je suis en ville, et derrière moi se trouvait un gros pâtés de maison qui bloquait presque tout l'accès à l'Ouest, j'ai vu que l'idéal pour l'écoute était d'avoir un ciel vraiment dégagé, sans mur ni colline; alors je me pose la question, est ce que ces murs vers l'Ouest on tout gâcher ?

Sachant que l'ISS est passé au zénith, donc d'abord en venant du Nord-Ouest, et en terminant son passage vers le Sud-Est, je n'ai rien entendu à aucun moment.

NEANMOINS, il est arrivé lorsque qu'elle se situé à l'Ouest, que mon bruit de fond se coupait de temps en temps, pour ne laisser place à rien certes, mais il y a eu de vagues "cut" dans le bruis de fond, sachant que cette fréquence est interdite d'émission, il est peu probable que c'était quelqu'un d'autre qui me faisait des farces...

 

Je retenterai ma chance dans mon jardin, tout aussi bloqué mais avec un plus grand accès vers l'Ouest.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la notice, il est dit:

  • Portée pouvant atteindre 5 km : le Baofeng UV-5R Plus vous fait bénéficier de communication dans un périmètre de 5 km en champ libre.

En plus, ils parlent Russes, Américains...tu vas rien comprendre.:lol:

Si tu croit que Thomas parle Français...ça m'étonnerait!!!:-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je revenais pour te montrer une réception avec ce poste justement... J'ai trouvé ça sur tweeter, et visiblement ça marche très bien avec ce poste :

 

La fréquence est 145.800mHz, là la liaison à eu du mal à démarrer, du coup il y a eu un poil de retard...
Il n'y a pas de contact à chaque passage, il faut regarder ce site : https://www.ariss-f.org/actualites/

De mon côté :

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A c'est bien tu as tenté l'expérience.

Il y a 2 heures, Pingouin 57 a dit :

J'ai tenté ma chance sur 143.625

...mais comme ca a ete dit, il ne s'git pas de la bonne fréquence.

Il faut se souvenir que la seule liaison que tu peux écouter est la liaison descendante.

Pour que ça se fasse, il "suffit" que l'ISS soit à vue, cad pas planquée derriere un immeuble ou une colline. Comme l'ISS est un satellite défilant, le creneau n'est que de queslues minutes.

il y a une heure, stefaon a dit :

il faut regarder ce site : https://www.ariss-f.org/actualites/

C'est vrai, mais de nombreux contacts avec des écoles ne sont pas mentionnés par l'ARISS.

Il y a 2 heures, deep impact a dit :

Portée pouvant atteindre 5 km : le Baofeng UV-5R

Ca c'est une donnée trés "commerciale" pour quantifier le coté émission de l'UV5R. Et ils précisent bien en espace libre...

Pour l'ISS, l'emetteur est à bord, et les conditions de propagation sont quasiment ideales (pas d'obstacle).

 

Retente la manip, ça va venir.😉

 

Si tu veux te faire la main, avec le même talkie, tu peux écouter les ballon sondes météo s'il y en a par chez toi. (c'est pas de la voix mais pour essayer...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos conseils, c'était volontaire d'écouter cette fréquence car comme je l'ai préciser dans mon post précèdent, il n'y avait pas de contact ARISS à ce moment là ( je travaillais au moment du contact avec le collège ), et cette fréquence m'intéresse plus, et le fait qu'il ne parle pas français ne me dérange pas.

Concernant les 5km de portée, comme l'a dit @Batbihirulau, il s'agit d'une liaison descendante ( ISS vers Terre et non Terre vers ISS ), donc je reçois le signal de l'ISS qui vient à moi, leur antennes assurant les 400 km qui nous sépare.

Je retenterai dans d'autres conditions et avec patience !

Modifié par Pingouin 57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Re,

Je ne serais pas revenu si il s'était passé la même chose qu'avant, j'ai tenté ma chance cette fois-ci sur 145.800. J'ai entendu deux fois des bip incessant sur plusieurs minutes, la première fois je n'ai pas eu le temps de filmé mais la deuxième fois si, je vous met l'enregistrement ( je modifierait le message ). Je me demande si il s'agit de ça MAI-SSTV experiment 09 & 10 juin 2021 | ARISS FRANCOPHONE (ariss-f.org)

Merci !

 

 

Modifié par Pingouin 57
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ça!!!

Pour être sur de ce que tu as entendu, et là, il n'y a que toi qui peux le dire, voici un lien avec un son correspondant à un signal SSTV en PD120:

https://soundcloud.com/spacecomms/pd120-sstv-test-recording

 

Tu peux également vérifier qu'à l'heure exacte de ton écoute, l'ISS se trouvait:

-dans ton champ de vision

-dans le champ de vision des russes

Ce qui laisse un lapse de temps relativement court.

 

Mais il est bien possible que tu aies entendu cette expérience des russes. Bravo!!!

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des images, transmise en "Slow Scan Television" (télévision à balayage lent).
Ils envoient des images, et on les décodes :)

Regardes cette vidéo, ça sera plus clair je pense :

 

 

Là (sur l'image de mon post précédent), la qualité est mauvaise parce qu'il y a eu des coupures et que je pars de ta vidéo, mais ça serait certainement beaucoup plus propre en direct.

N'hésites pas à continuer, ils devraient en faire pas mal en ce moment.

 

Modifié par stefaon
pas clair
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! je viens de regarder ta video. En effet c'est trés caractéristique de la SSTV.

@stefaona décodé une partie de l'image.

Sinon, elle est là:

120586.png

 

 

 

 

 

 

 

Il y en a d'autres ici: https://www.spaceflightsoftware.com/ARISS_SSTV/index.php

La SSTV est un codage permettant de transmettre image par image. C'est l'une des activités radioamateurs (comme la FM, la BLU ou l'AM). Mais tout le monde peut le faire 😉

Sur le lien précédent, on voit les radioamateurs qui ont reçu l'image et qui l'ont partagée.

 

Il ne te reste plus qu'à bidouiller l'interface (trés simple) pour connecter à ton PC, installer MMSSTV (par exemple) et ah toi les images!!!

 

Bravo.

Fred

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour demain les horaires des essais sont ici : https://www.ariss-f.org/mai-sstv-experiment-09-10-juin-2021/
Donc tous les passages dans l'intervalle sont susceptibles de permettre la réception d'image.


Du coup pour écouter l'échange avec une école Australienne ça sera en UHF puisque la VHF est utilisé pour les images SSTV : https://www.ariss-f.org/contact-radioamateur-du-10-06-2021-attention-en-uhf/?fbclid=IwAR1-0F6bdUJz3l2UajkGVfDUd0fo2Q9XITm4x8ZNzJxblRqne-_nQCg-7dQ
 

PS : juste après l'éclipse ;)

Modifié par stefaon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Concernant la 143.625, ces site ISS Frequencies – ISS FAN CLUB – for Fans of ISS and Space ExplorationF5KDR - Station spatiale ISS - Fréquences Station ISS indiquent que la fréquence est FM, descendante et VHF-1, mais les évanouissements sonores continuent quand l'ISS est de l'autre coté du globe et je n'entends toujours pas les astronautes, je dois avoué que je suis un peu perdu... Même si je pense qu'il ne parle tout simplement pas.
VHF-1, est ce pareil que VHF tout court ?
La 143.625 est elle utilisé par d'autres personnes que l'ISS ?
Est ce que je ne les entends pas car quand l'ISS passe au dessus de l'Europe, elle n'est pas assez près pour parler à Moscou, l'est-elle quand elle a fini son survole de la France ?
 
Au passage, un dernier site super pour trouver de nouvelles fréquences : Shuttle and I.S.S. Frequency Listing (qsl.net)
Modifié par Pingouin 57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tiens aujourd'hui, j'avais un oeil sur la fin de l'éclipse, et un autre sur un UV5R en train d'écouter le contact avec l'école austalienne. Plutôt cool!!

 

il y a une heure, Pingouin 57 a dit :

fréquence est FM

C'est la modulation qui est en FM

 

il y a une heure, Pingouin 57 a dit :

continuent quand l'ISS est de l'autre

C'est juste que ce que tu entends ne viens pas de l'ISS. Ca peut trés bien être un parasite en "local" autour de chez toi

il y a une heure, Pingouin 57 a dit :

VHF-1, est ce pareil que VHF tout court ?

Oui

il y a une heure, Pingouin 57 a dit :

La 143.625 est elle utilisé par d'autres personnes que l'ISS ?

Non impossible. Cette fréquence est allouée au niveau mondial aux liaisons air-terre pour le spacial (pour être plus précis, la bande 143.600/143.650 est allouée à la Défense avec un usage exclusif. Je te laisse deviner...)

 

Pour ce qui est de la fréquence 143.625, il est mentionné sur le site que tu donnes:

...Principal canal de communication russe. Souvent actif sur Moscou..."

et

...représentant de la NASA à Star City

Il s'agit bien d'une liaison descendante, mais qui ne sera audible qu'au dessus de Moscou (ou en tous cas lorsque l'ISS sera à vue de la cité des étoiles). Du coup, dans cette configuration, l'ISS ne sera pas à vue pour la France.

En fait, il y a peu de chances que tu entende qqch sur cette fréquence d'ici à mon avis.

 

Modifié par Batbihirulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

D'accord d'accord, merci pour tes précisions @Batbihirulau, en tout cas tous les paramètres sont bons côtés techniques, c'est juste que je ne suis pas au bon endroit du globe.

Tant pis ! Je reaissaierai avec d'autres fréquence ! Il y a t-il des fréquence au dessus de 136 pour l'ISS autre que celles déjà cité ? Merci

Modifié par Pingouin 57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pingouin 57 a dit :

bon endroit du globe

Oui, c'est bien résumé 😉

 

J'imagine que tu voudrais une fréquence 》136, et en phonie  (voix), et compatible avec ton talkie.

La fréquence UHF 437,525MHz, comme aujourd'hui.

Les fréquences de télémétrie, non

L'ATV (TV amateur) sur 2.4GHz, rarement.

Ces fréquences sont plutôt bien décrites sur le site de l'ARISS que tu as déjà mentionné. 

 

En fait, tu pourrais prendre le problème l'autre côté : en s'abonnant à diverses newsletters (dont celle de l"ARISS), tu pourras être au courant des diverses activités radios accessibles. Ensuite, tu pourras juger si ces liaisons sont compatibles avec ton récepteur (fréquence, modulation).

 

Aujourd'hui, en fin d'éclipse,  j'avais un œil sur le soleil et un autre sur mon récepteur à l'écoute de l'ISS en contact avec une école australienne. Plutot cool.

 

Fred

 

Modifié par Batbihirulau
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je cherche aussi la fréquence des combinaison américaine, j'ai déjà trouvé celle des russes mais pas américaines. 

Et pourquoi pas des fq de quelconque satellites qu'on peut écouter ? Un truc dans l'espace ? 

Modifié par Pingouin 57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.