Aller au contenu

Boot NAFABOX sur SSD


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'utilise une nafabox avec sur un  pi4 avec SSD pour stocker les photos mais je boot sur la carte SD.

Je n'ai jamais tenté le boot directement sur SSD, je vais tester demain et je te tiens au courant...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai testé, et je n'arrive toujours pas faire un boot sur un disque usb sur le PI4

 

En résumé

  J'ai un PI4, ave distrib Ubuntu 20.04 64bits

  disque dur SSD dans un boitier USB (alimenté par l'USB)

  On trouve de nombreux sites qui donnent des détails sur ce qui est à faire (mise a jour du firmware avec "rpi-eeprom-update", vérifier la version et les options de boot avec "vcgencmd", etc...

 

Ce que j'ai tenté:

1) mise à jour du firmware avec une version "beta", la dernière dispo dans le package des firmware dispo sur la distribution ubuntu, à savoir une version firmware de juin 2020

   là rien de difficile, les outils sont déjà installés sur la distribution et c'est bien documenté sur le net

   bilan: cela ne fonctionne pas (mais vu les commentaires sur le net, le caractère beta du firmware d'une part et le type de disque USB d'autre part peuvent expliquer que certains ne peuvent ps bosser en usb (par type de disque je fais référence au contrôleur SATA vers USB dans le boitier du disque..)

  Je précise aussi que j'ai testé à la fois sur les ports USB3 et les USB2 du raspberry (pour certains utilisateurs cela fonctionne sur le sports usb2 mais pas sur les usb3...)

 

2) sur la distribution "officielle" du raspberry à savoir la raspbian, il y a des packages pour des firmwares plus récents, dont notamment le boot sur usb qui est a priori désormais disponible dans les firmware stables

Donc j'ai cloné le repository Github de "rpi-eeprom" pour avoir les derniers fichiers de firmware disponibles (le dernier stable date du 29/042021 et le dernier beta date du 19/05/2021)

J'ai appliqué le dernier stable, meme échec, puis le dernier beta, même échec. Par échec j'entends que la mise a jour du firmware fonctionne, les options de boot "BOOT_ORDER" sont bonnes (0xf41), mais cela refuse de booter en usb... J'ai aussi testé avec 0xf14 pour tenter d'abord l'USB  avant la carte SD, même constat...

 

root@mls-nfb:~# vcgencmd bootloader_version

May 19 2021 16:51:54

version 5c860865f9159b8e6a25aa86e61c2a1218833e4d (release)

timestamp 1621439514

update-time 0

capabilities 0x0000007f

root@mls-nfb:~# vcgencmd bootloader_config

[all]

BOOT_UART=0

WAKE_ON_GPIO=1

POWER_OFF_ON_HALT=0

DHCP_TIMEOUT=45000

DHCP_REQ_TIMEOUT=4000

TFTP_FILE_TIMEOUT=30000

ENABLE_SELF_UPDATE=1

DISABLE_HDMI=0

BOOT_ORDER=0xf41

 

3) reste à tester:

   tester avec un autre disque USB SSD

   tester avec le disque branché sur un hub usb alimenté (pour vérifier si e problème n'est pas lié à une sous alimentation du disque lors du boot du raspberry...)

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai fait mes essais avec le SSD qui fonctionne avec Raspbian. En fait c'est Stellarmate que j'ai cloné dessus avec un utilitaire présent dans la distribution,  qui n'est pas Imager.

J'ai recopié tous les fichiers .dat et .elf de la Raspian sur Ubuntu.

Le message est toujours le même au boot: La version du firmware doit être mise à jour.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, j'ai réussi a booter la distribution ubuntu 20.04 depuis le disque usb (et en revenant à un firmware "stable")

 

1) ce qui m'a intrigué dans ce que tu as écris c'est que tu indiques avoir un disque sur lequel tu a réussi a booter une raspbian mais pas une ubuntu

   Or, une fois le firmware du raspberry mis a jour (via une distribution raspbian) il reste a jour, il n'est pas mis a jour a chaque boot, donc je ne comprenais pas pourquoi le raspberry refusait de booter ensuite sur ta distribution ubuntu installée sur le même disque... donc j'ai cherché sur le net non pas comment flasher le firmware pour booter en usb (on trouve plein de tutos), mais j'ai plutôt cherché ce qui était spécifique aux échecs avec une ubuntu...et j'ai trouvé...

 

2) a priori le problème viens du fait que le boot loader du raspberry, lorsque l'on boot depuis une carte SD veux un kernel linux compressé (le fichier vmlinuz de la partition fat, avec un z a la fin), mais lorsque il y a boot depuis un périphérique usb, il veux un kernel non compressé (un fichier vmlinux avec un x a la fin), plus d'autres détails qu nécessitent de modifier un peu le config.txt...

Il y a un tuto ici https://jamesachambers.com/raspberry-pi-4-ubuntu-20-04-usb-mass-storage-boot-guide/

Le gars propose un script à télecharger qui s'occupe de faire les modifs, et qui met aussi en place un script pour décompresser le kernel linux en "post install" des futurs upgrade du package kernel de la distrib... (il donne aussi les infos pour faire a la main si on ne veut ps utiliser le script)

 

3) j'ai refais un update du firmware de mon raspberry pour revenir d'une version "beta" du 19/05/2021 à une version "stable" du 29/04/2021 (il n'y a même plus besoin de forcer l'option BOOT_ORDER).

root@mls-nfb:~# vcgencmd bootloader_version

Apr 29 2021 17:11:25

version c2f8c388c4ee37ad709ace403467d163e8dd91ce (release)

timestamp 1619712685

update-time 1623260552

capabilities 0x0000001f

root@mls-nfb:~# vcgencmd bootloader_config

[all]

BOOT_UART=0

WAKE_ON_GPIO=1

POWER_OFF_ON_HALT=0

 

4) Si tu souhaite installer ce firmware il faut que tu clone le git de rpi-eeprom (a faire sans obligation d'être root)

    exemple, user nafa, dans /home/nafa: 

         git clone https://github.com/raspberrypi/rpi-eeprom

ensuite tu copies les nouveaux firmware stable dans le répertoire prévu par la distribution (a faire en étant root)

         cp /home/nafa/rpi-eeprom/firmware/stable/pieeprom* /lib/firmware/raspberrypi/bootloader/stable/

         cp /home/nafa/rpi-eeprom/firmware/stable/vl805*  /lib/firmware/raspberrypi/bootloader/stable/

 penser à mètre à jour le fichier /etc/default/rpi-eeprom-update pour passer sur le canal de mise a jour "stable", puis mettre a jour le firmware (a priori tu sais déjà faire)

 

Cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.