Aller au contenu

Problème de collimation


Messages recommandés

Hello à tous :) Alors voilà, j'ai un orion 200/1000 que je n'ai pas utilisé depuis deux ans, et j'avais déjà des problèmes de collimation auparavant, sans m'y être jamais vraiment penché. Je m'y suis alors là vraiment mis, et me suis rendu compte qu'en tout cas, pour le miroir primaire, j'ai compris le truc. Je vous envoie une photo de ce que cela donne dans un œilleton de collimation. Bon sur cette photo, on voit que la collimation du primaire était effectivement aux fraises. Depuis, je me suis chargé de la corriger. Ce qui m'inquiète davantage c'est que j'ai l'impression que mon secondaire est totaaaalement déréglé 😕 Je sais que normalement ce sont des réglages d'usine mais là quand même, j'ai vraiment l'impression que ça ne va paaas du tout non ? J'ai essayé de toucher aux vis de collimation du secondaire avec une petite clé allen mais malheureusement, celles-ci semblent complètement coincées, impossible de les faire bouger d'un seul mm, pareil pour la vis centrale. Si vous avez besoin d'autres photos n'hésitez pas ^^

205777887_2765742183716359_856223166171619424_n.png

aaaa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le réglag de l'inclinaison est totalement dans les fraises. L'oeillet du primare doit être centré sous le PO. Comme ceci, il y a du vignettage et à bas grossissement tu as un plan focal vachement incliné (donc: impossible de tout mettre à point en même temps). En plus, si tu utilises un oeilleton loin du plan focal ce réglage-là ne sera pas correct non plus.
 

Citation

J'ai essayé de toucher aux vis de collimation du secondaire avec une petite clé allen mais malheureusement, celles-ci semblent complètement coincées, impossible de les faire bouger d'un seul mm, pareil pour la vis centrale

 

C'est un système avec une tirante (centrale) et des poussantes (trois en périphérie). S'il y a une grande tension dans le système, alors il faut dévisser certaines poussantes et alors seulement au besoin revisser les autres  (éloignée du PO) s'il commence à manquer de tension.

 

Si tu dévisses trop les poussantes alors le secondaire est libre en rotation aussi. Pas de problème du moment à le remettre dans la bonne orientation -- la tirante empêche le secondaire de se désolidariser du reste.

Donc si tout est calé à donf, dévisser d'abord les poussantes. Le chinois qui était en charge de visser tout ça a sûrement été un peu 'enthousiaste'.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sixela a dit :

En effet, le réglag de l'inclinaison est totalement dans les fraises. L'oeillet du primare doit être centré sous le PO. Comme ceci, il y a du vignettage et à bas grossissement tu as un plan focal vachement incliné (donc: impossible de tout mettre à point en même temps). En plus, si tu utilises un oeilleton loin du plan focal ce réglage-là ne sera pas correct non plus.
 

 

C'est un système avec une tirante (centrale) et des poussantes (trois en périphérie). S'il y a une grande tension dans le système, alors il faut dévisser certaines poussantes et alors seulement au besoin revisser les autres  (éloignée du PO) s'il commence à manquer de tension.

 

Si tu dévisses trop les poussantes alors le secondaire est libre en rotation aussi. Pas de problème du moment à le remettre dans la bonne orientation -- la tirante empêche le secondaire de se désolidariser du reste.

Donc si tout est calé à donf, dévisser d'abord les poussantes. Le chinois qui était en charge de visser tout ça a sûrement été un peu 'enthousiaste'.

D’accord c’est bien ce que je pensais 😕 Le soucis c’est que vraiment je force et tout sur les vis mais ca bouge vraiment pas j’ai peur de peter un truc 😕 si ca ne bouge pas y’a aucune solution ? Un truc qui bloquerait les vis ou je sais pas quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dévissant les poussantes tu ne vas rien "péter", sauf si c'est déjà cassé (et dans ce cas, je contacterais quand-même le vendeur...). En vissant, oui, mais pas en dévissant.

 

Note que si le chinois de montage a vraiment forcé, les poussantes s'enfoncent dans le porte-secondaire, et alors il faut pas mal de couple pour les sortir. Et alors il vaut mieux rajouter une rondelle ou poncer le dos du porte-secondaire, mais dans ce cas il vaut mieux trouver un club avec une ancien chevronné pour t'aider.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LachèvreduLimousin a dit :

c'est que j'ai l'impression que mon secondaire est totaaaalement déréglé 😕

pour voir s'il est totalement déréglé il faut masquer le primaire avec un chiffon propre, s'il n'y a rien de centré, c'est net il est déréglé; ce doit etre ta première vérification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PEV77 Ne mélangeons rien: ici on ne parle pas du placement (pour lequel ta suggestion peut aider, mais le placement semble assez correct ici) mais de l'inclinaison du secondaire. Or pour régler l'inclinaison pour centrer l'oeillet du primaire sous le PO il vaut mieux ne pas le cacher ;-).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement pour régler le secondaire j'interpose entre les deux miroirs un papier blanc accroché avec un scotch pour ne plus avoir le reflet du primaire qui est gênant pour positionner le secondaire. Ensuite je centre le plus parfaitement possible le secondaire dans le porte occulaire pour l'avoir le plus rond possible en agissant sur l'ensemble des vis. Un cheshire aide bien aussi pour cette opération. De cette façon la distance secondaire / primaire se met en place toute seule (offset axial respecté). Ensuite je règle le primaire et si je ne le vois pas entier et centré dans le secondaire je recule ce dernier jusqu'à obtention de l'image voulu(offset transversal respecté). Après j'affine le réglage du secondaire et du primaire.
Ce réglage n'est pas à faire chaque fois bien evidemment, uniquement si démontage du secondaire sinon après il suffit de visser ou devisser les 3 vis pour obtenir une collimation correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, albireo_oc a dit :

Personnellement pour régler le secondaire j'interpose entre les deux miroirs un papier blanc accroché avec un scotch pour ne plus avoir le reflet du primaire qui est gênant pour positionner le secondaire. Ensuite je centre le plus parfaitement possible le secondaire dans le porte occulaire pour l'avoir le plus rond possible en agissant sur l'ensemble des vis. Un cheshire aide bien aussi pour cette opération. De cette façon la distance secondaire / primaire se met en place toute seule (offset axial respecté).

 

Ensuite je règle le primaire

Encore une fois: tu sautes une étape, là. Un secondaire bien placé n'est pas un secondaire bien orienté.  La première partie de ce qui est cité s'occupe uniquement du placement, et alors tu sautes au primaire...

 

Tout ça n'aide pas notre ami: le placement du secondaire n'est pas un réglage critique et n'est ici pas ce qui est dans les fraises. Par contre, l'inclinaison est entièrement mauvaise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sixela a dit :

Encore une fois: tu sautes une étape, là. Un secondaire bien placé n'est pas un secondaire bien orienté.  La première partie de ce qui est cité s'occupe uniquement du placement, et alors tu sautes au primaire...

 

Tout ça n'aide pas notre ami: le placement du secondaire n'est pas un réglage critique et n'est ici pas ce qui est dans les fraises. Par contre, l'inclinaison est entièrement mauvaise.

 

Ohlala vous me faites peur je sais pas si je vais savoir faire ca :o donc en gros il faut que j’essaye de decoincer les trois petites vis dans le sens anti horaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.