Aller au contenu

IC1396 - Nébuleuse de la Trompe d'éléphant


Astorm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai enfin eu 2 nuits claires.  1er essai de nébuleuse. Je débute encore dont beaucoup de problèmes/erreurs.

Je suis déjà content d'avoir pu sortir un bout de cette nébuleuse depuis mon jardin. Je pense aussi mon traitement largement améliorable.

 

Matériel:

  • C8 + reducteur
  • 1600MM 
  • Guide 120MM mini +barlow sur lunette guide de 50mm
  • Asiairpro
  • Filtre RGB de ZWO

 

Nuit 1

  • 3h de prise mais uniquement 12 poses de 5min exploitables. Le reste est KO car le guidage a boggué (et moi je dormais)
  • Flats au reveil (mais pas utilisée encore)

 

Nuit 2:

  • 14 poses de 5min, guidage OK
  • 3h de poses mais uniquement 13 poses de 5min utilisable. Je crois que j'ai oublié d'activé le guidage car je n'en trouve pas trace dans le log de l'asiair
  • Flats au reveil mais il y avait de la buée. Une fois retiré j'ai un disque sombre au milieu de flats (condensation sur le capteur ou autre???)

 

Traitement:

  • Stack de chaque couleur sur DSS (plus agréable que SIRIL je trouve 😊)
  • compositing RGB sur photoshop

 

Améliorations que je vois:

  • DOF à faire et utiliser

 

Questions:

  • Mes étoiles n'ont pas la même taille entre R, G et B, est-ce normal? Comment gérer ça?
  • Sur les couches G et B, j'ai du vignetage mais sur R, c'est plutôt le contraire, les bord sont plus clairs, j'ai du les assombrir pour ne pas avoir de s bord tout rouge. Une idée?
  • Sur ma couche R, mon fond de ciel n'est pas du tout homogène, est-ce : la nébulosité? le manque de flat ou la pollution lumineuse?

 

Merci d'avance pour vos retours et conseils.

 

Bon ciel 

 

image.png.e123da11e3e82e2a3c512595345de761.png

 

Couche R:

image.png.ea3ecdbe0933e60e2a5d2bc81e7334d2.png

 

Couche G

image.png.a3b397944be11a5beb28ef3f75a124df.png

 

Couche B

image.png.c9db1aa28e97c3a019dec1446412a6b5.png

 

Empilement RGB de photoshop avant traitement:

image.png.9266a09859966ebea863bacb357d9d1d.png

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Astorm a dit :

Stack de chaque couleur sur DSS (plus agréable que SIRIL je trouve 😊)

 

 :tusors:

 

Désolé mais je peux pas laisser passer cette remarque.

DSS n'arrive pas à la cheville de SiriL, ne serait-ce que sur le temps de traitement, et le reste des fonctions.

La composition RVB est également dispo dans SiriL, pas besoin de Photoshop pour ça.

Quant au côté agréable, as-tu essayé les scripts ?

 

Bon évidemment avec des bons flats le résultat sera meilleur, mais c'est un bon début.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 


Belle tentative, on voit déjà bien la trompe :) 

 

Il y a 9 heures, Astorm a dit :
  • Flats au reveil (mais pas utilisée encore)

 

S’ils sont bien faits il vont clairement améliorer ton image, pour l’instant le vignettage masque complètement ton image

 

Il y a 9 heures, Astorm a dit :

Stack de chaque couleur sur DSS (plus agréable que SIRIL je trouve 😊)

Et quid des résultats ? Tu auras de biens meilleurs résultats sur siril ;) 

 

Il y a 9 heures, Astorm a dit :

Mes étoiles n'ont pas la même taille entre R, G et B, est-ce normal? Comment gérer ça?

Tes filtres sont parafocaux ? Si non, tu as bien refait ta MAp entre chaque filtre ? 
Meme s’il ne sont pas parafocaux, il faut bien refaire la map, elle bouge avec les variations de température. 
 

Il y a 9 heures, Astorm a dit :

Sur les couches G et B, j'ai du vignetage mais sur R, c'est plutôt le contraire, les bord sont plus clairs, j'ai du les assombrir pour ne pas avoir de s bord tout rouge. Une idée?

Moi je vois du vignettage sur les 3 😕 

 

Bon courage, faut persévérer ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drase a dit :

Tes filtres sont parafocaux ? Si non, tu as bien refait ta MAp entre chaque filtre ? 
Meme s’il ne sont pas parafocaux, il faut bien refaire la map, elle bouge avec les variations de température. 

 

Même si les filtres sont parafocaux, à partir de l'instant où tu introduis des lentilles dans le chemin optique, les 3 couleurs ne focalisent pas au même endroit, même sur une très bonne APO.

Un C8 est par définition apochromatique comme tout réflecteur, mais pas le réducteur !

Par conséquent il n'est pas rare de constater une (grosse) différence de MAP entre le R et le B notamment.

Il faut absolument refaire la MAP pour chaque couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous!

 

@Colmic je m'attendais à ce retour. Je suis persuadé qu'il serait possible de rendre SIRIL plus userfriendly

 

J'ai bien refait ma map pour chaque filtre avec disque de Bahtinov. Car en effet elle est très différente entre les 3 couleurs.

 

Du coup d'où viendrait l'écart de taille?

 

Et pourquoi vignetage noir sur les B et G et vignetage clair sur le R?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Astorm a dit :

Je suis persuadé qu'il serait possible de rendre SIRIL plus userfriendly

 

Il tient qu'à toi de faire des propals aux devs :D

Si tu avais vu ce que c'était il y a 2 ans, là oui t'aurais pu râler !

Maintenant si tu veux absolument rester sur DSS, libre à toi, mais tu risques de stagner niveau résultat.

 

 

il y a 6 minutes, Astorm a dit :

Du coup d'où viendrait l'écart de taille?

 

C'est toujours le cas.

Si tu filtres une étoile bleue avec un filtre rouge, son signal sera fortement atténué.

si tu filtres une étoile jaune avec un filtre bleu, son signal sera fortement atténué.

Maintenant si tu filtres une étoile bleue avec un filtre bleu, ben elle est sublimée et son signal sera plein pot.

 

il y a 9 minutes, Astorm a dit :

Et pourquoi vignetage noir sur les B et G et vignetage clair sur le R?

 

Moi je vois 3 vignetages sombres, le R est juste moins sombre que les 2 autres, certainement dû à un flat fait différemment ou pas dans les mêmes conditions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alstorm,

 

C'est déjà pas mal!

Il faut oublier ta 1ère version; la dernière est meilleure. Normal que tu aies des bords rouges. Avec ton C8, tu croppes sur une nébuleuse qui est rouge.

Je pense que tu as un pb de MAP pour ta couche rouge. On le voit en périphérie pour les étoiles qui semblent défocalisées.

Il faut que tu utilises des flats pour chaque filtre; çà vignette pas mal.

Autre axe d'amélioration: rajouter des shoots au filtre halpha ou au filtre L pour ramener du détail à ton objet (tes filtres RVB sont là pour ramener la couleur uniquement à ton image)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic Merci.  Si la taille des étoiles est différentes suivants les filtres R, G, B, il y a une astuce en post-traitement? Ou ca marche tout seul?

 

@julienESP Merci. Je ne sais pas pourquoi j'ai pas faire de couche L (pas de filtre halpha). Questio bête d'ailleurs pourquoi mettre un filtre L et pas rien du tout?

 

Ce week-end si temps clair, je rajoute du L sinon je re-travaille le traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2021 à 23:54, Astorm a dit :

Questio bête d'ailleurs pourquoi mettre un filtre L et pas rien du tout?

 

le filtre L si je ne m'abuse ne garde que le spectre visible (il coupe les UV et IR). Je pense que l'on peut aussi utiliser un filtre anti pollution à la place (je suis aussi novice en cam mono donc pas encore d'expérience )

J'ai shooté en juin ma première image en mono : la grande dentelle qui est un objet riche en hydrogène. Effectivement, il y a une énorme différence de signal entre la couche L et la couche halpha (je suis en train de traiter ma couche halpha en ce moment pour réaliser une image Halpha-RVB)

Je te conseille d'investir dans ce filtre dès que tu le pourras.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

le filtre L si je ne m'abuse ne garde que le spectre visible (il coupe les UV et IR).

Je confirme mais je ne sais pas ce que font les UV et IR sur les photos?

 

Citation

Je te conseille d'investir dans ce filtre dès que tu le pourras.

J'en ai bien envie pour faire de la nébuleuse mais c'est cher ces petites bêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astorm a dit :

Je confirme mais je ne sais pas ce que font les UV et IR sur les photos?

je crois que de bloquer les UV réduit le chromatisme.

Il faut bloquer les IR pour une question de MAP (soit tu fais une map  pour le spectre visible, soit tu fais une MAP pour les IR) car les 2 n'ont pas la même longueur d'onde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Une nouvelle version avec SIRIL (😉 @Colmic) pour le traitement  de chaque couche RGB. J'ai essayé d'ajouter une couche L mais ca ne donner rien de plus ?!

 

Compilation RGB dans photoshop. Dans SIRIL je n'y arrive pas.

 

Autocritique :

  • FLAT "R" à améliorer
  • Dias à faire à plus grande vitesse du 1ms
  • Réussir à faire la compilation RGB dans SIRIL pour faire photométrie
  • C'est pas encore gégé mais ca s'améliore 🙂

Bon ciel 

 

image.thumb.png.ab3063a8c048bae777d85572b9c61dff.png

 

 

Ce que ca donne dans SIRIL:

image.thumb.png.9e47e00dc2ced8d5c2fc0cde24365930.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.