Aller au contenu

Reprise de l'Astrophoto !


Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Voilà il est finalement temps que je fasse mon comeback.  (si certain ce souviennent de moi :be:)

J'ai stopper mon activité il y a de ça 9 ans. Je suivais un peux de loin ce qu'il se déroulais dans le monde de l'Astrophotographie. 
J'avais à l'époque un 150/600 de chez TS et une CP8MS (QHY9) avec le KAF8300 que j'ai sortit que trois fois avant de tout revendre car soucis financier. 

Du coup je me retrouve avec une petite Sirius EQ-G, que j'envisage de démonter entièrement, de regraisser et de rerégler grâce au grand nombre de tuto qui sont sortit sur youtube ! (il n'y auras plus qu'a faire fonctionner ASCOM avec car ma raquette Goto est en plein bug)

Il me reste aussi une petite PL1M pour l'autoguidage, plus précisément la Starshootautoguider d'Orion (en espérant que les soft la reconnaissent toujours). Je pense qu'elle fera toujours aussi bien son travail. Et j'ai une petite achromatique 80/400 qui ne me sera plus d'une grande utilité sachant que je vais passer a un setup petite APO donc je vais surement acheter un chercheur qui fera office de lunette guide.

Voilà du coup ce que je vise c'est les bandes étroites sachant que je suis en banlieue parisienne, même si je me ferais surement une petite alimentation pour fuir cette pollution en sachant que je suis vraiment à l'extrémité de la banlieue parisienne. (77 seine et marne)
Je vise donc une petite APO avec champ corrigé, un budget de 1000 euros. (oui au revoir les newtons et la collimation ^^

Voici quelles sont les différentes alternatives qui s'offrent à moi :

 

61EDPH
72/400 Quintuplet OMEGON/ASKAR
76EDPH
???

Pareil pour les caméras :

ASI1600MM + EFW
ASI183GT / ASI183MM

???

 

les échantillonnages avec ces longueurs de focales et ces caméras sont compris entre 1.5 et 3 d'arc/pixel avec ces petites lunettes ce qui me semble correct (arrêtez moi si je me trompe hein).
Biensur par la suite quelques filtres parafocaux pour colorisé le tout, mais déjà il faudra que je me familiarise avec tout ce nouveau setup.
 

 

Après la question qui reste le plus floue est la question software. Perso j'avais PHD guiding premier du nom, le logiciel de base de QHY pour la capture, prétraitement sur SIRI et traitement final sur photoshop. J'ai vu énormément de different logiciels sortir de terre qui m'était inconnu.

Donc vu que je vais commencer de zéro, lesquels choisir ?  

 

 

 


Rémy
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je me lance ! Pour ce qui est de la lunette, je recommande chaudement la 61 EDPH II. Je l'ai depuis 6 mois et ça marche vraiment bien pour un budget réduit. Évidemment si le budget le permet, prends la 76, du diamètre supplémentaire c'est toujours bien. Par contre essaye de trouver une sharpstar et pas une rebadgée TS, c'est normalement de meilleure qualité (pas sûr).

 

Pour ces petites lunettes, l’échantillonnage n'est pas le plus important car tu ne pourras jamais obtenir l’échantillonnage idéal.

 

Par rapport aux caméras, je ne connais pas très bien les versions mono mais il me semble que la 183MM est particulièrement appréciée. La 1600MM n'est pas une bonne idée, elle est maintenant trop vieille, c'est dommage de partir là dessus maintenant. Le must du moment (chez ZWO pour garder un budget restreint) c'est probablement la 2600MM mais qui est quand même plus chère.

 

Au niveau software, puisque tu n'as repéré que des caméras ZWO, je te conseille l'AsiAir qui te permet de tout gérer de façon simple, surtout en nomade. Par il n'est compatible qu'avec les caméra ZWO, donc ça peut être limitant selon tes évolutions futures.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisant la 183MM, je pense que c'est un bon choix, c'est un capteur Sony venant de la photo et pas de la surveillance. Par contre, il faut faire les darks. Moi, je l'utilise en Visuel Assisté avec Sharpcap, et ca se passe très bien.

 

Maintenant, les choses ont pas mal évolué, certains utilisent une caméra couleur avec des filtres narrowband. En post-process, les logiciels (tel Astro Pixel Processor fait ca très bien), les canaux SHO sont extraits et tu peux

faire de l'image HOO ou SHO. Moi, j'ai une mono et une roue à filtre ... je me dis que si c'était aujourdh'ui, c'est une solution que j'investiguerai avant d'investir.

Si certaines personnes sont au fait de cette pratique, je suis intéressée pour que vous mettiez quelques liens sur ce sujet :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kaelig a dit :

Si certaines personnes sont au fait de cette pratique, je suis intéressée pour que vous mettiez quelques liens sur ce sujet :D

 

J'en parle en détail dans mon article sur les filtres multibandes justement (lien dans ma signature).

SiriL dispose de 2 scripts spécifiques pour le traitement couleur avec extraction des couches Ha et OIII, j'en parle dans mon tuto numéro 5 SiriL (lien également en signature).

 

Pour revenir à la question initiale, oui les EDPH sont pas mal du tout, ainsi que les SDQ (Petzval).

Côté caméras, la série des 533/2600/6200 est très intéressante, selon ton budget.

La 2600 est la digne remplaçante de la 1600 qui devient un peu obsolète.

La 183 mono est très bien pour les petites focales également, éviter le modèle couleur pas assez sensible.

Sinon la 294 couleur ou mono est également intéressante.

Et pour l'autoguidage, l'ASI290 met tout le monde d'accord. Elle existe en version mini spécial autoguidage.

 

Il y a 14 heures, remy gallet a dit :

Voilà du coup ce que je vise c'est les bandes étroites sachant que je suis en banlieue parisienne, même si je me ferais surement une petite alimentation pour fuir cette pollution en sachant que je suis vraiment à l'extrémité de la banlieue parisienne. (77 seine et marne)

 

Voilà quelques exemples de ce que tu peux obtenir en RP avec une caméra couleur + filtre L-Extrême d'Optolong :

 

 

 

Et pour l'alimentation :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, remy gallet a dit :

Après la question qui reste le plus floue est la question software. Perso j'avais PHD guiding premier du nom, le logiciel de base de QHY pour la capture, prétraitement sur SIRI et traitement final sur photoshop. J'ai vu énormément de different logiciels sortir de terre qui m'était inconnu.

 

=> Pour l'acquisition en CP: 

 

Sous Windows: Pour l'acquisition proprement dite Nina devient peu à peu une référence en gratuit, c'est très complet et ça évolue. Sinon tu as APT avec une logique un peu différente, faut s'habituer - mais la partie automatismes est moins évoluée que Nina. Il y en a d'autres que je n'ai pas testé mais moins utilisés en CP: MaximDL, Sharpcap...  Pour le guidage PHD2 reste la référence. Question couche basse/drivers/gestion matériel EQMod est le plus utilisé mais je crois qu'un petit nouveau commence à lui marcher sur les plates-bandes (je sais plus le nom, quelqu'un le dira!). Pour la navigation dans le ciel: Stellarium évidemment, mais Cartes du ciel et souvent utilisé aussi.

 

Sous Linux: la suite KStars (navigation) / Ekos (acquisition et guidage) / Indi (couches basse - drivers)  est LA grosse référence dans le gratuit. Elle est utilisable sur un simple boitier RPI à 4Gb de RAM que tu peux attacher à ton setup et contrôler à distance depuis un PC via Wifi ou câble réseau, voir internet. Elle embarque ses propres fonctions de guidage mais si tu préfères utiliser PHD2 c'est possible aussi. Si tu ne maitrise pas Linux il existe plusieurs distribution avec tout déjà pré-installé et configuré qu'il n'y a plus qu'à flasher sur le RPI. Et si tu pars sur la distribution Stellarmate (la seule payante mais pas très chère, 50 euros l'OS) tu auras en plus une appli smartphone pour le contrôle à distance.

 

Enfin comme déjà mentionné tu as l'ASIAIR qui est un système fermé et payant de Zwo, qui fonctionne également sur un petit RPI (vendu avec, ça ne s'installe pas comme ça sur un boitier acheté à part...) mais qui est réservé à leurs caméras et optimisé pour. Il gère l'aquisition, le guidage, et les couches basses/drivers. Il se commande via une application smartphone ou tablette très complète. Il est stable, user-friendly, et évolutif.

 

Pour l'aquisition en planétaire il y a d'autres outils: Firecapture ou Sharpcap sont sont à priori les plus utilisés. Il faut impérativement de l'USB3 et un disque SSD.

 

Enfin tu as des logiciels pour faire du visuel assisté à distance depuis ton PC mais ça je connais très mal je peux rien en dire...

 

=> Pour la postprod il y a deux références:

 

En payant Pixinsight est la référence absolue et le logiciel le plus complet et avancé qui existe pour le traitement du CP (et j'ai cru comprendre qu'on peut l'utiliser aussi en planétaire). Tu peux faire toute ta postprod dessus: tri et prétraitement des brutes, alignement, empilement, traitements de base, traitements avancés. Même pas besoin de finaliser sur Photoshop (enfin certains le font quand même mais c'est possible de s'en passer). En revanche il est complexe et il faut du temps pour le maîtriser.

 

En gratuit Siril est la grosse référence pour le CP. Il fait prétraitement, alignement, empilement et traitements de base (retrait de gradient, photométrie, montée d'histo, déconvolution...). Après il faut passer sur un autre logiciel pour les traitements plus avancé, tel que Photoshop, The Gimp, LightRoom... En revanche il n'est pas très bon pour le planétaire, pour ça on lui préférera la suite PIPP/Autostakkert/Astrosurface.

 

L'ancienne référence DSS est désormais à éviter car obsolète et plus mise à jour. Il existe quelques autres logiciels (Sequator...) mais rien qui n'arrive vraiment au niveau des deux cités ci-dessus.

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous de vos réponses !

Tes images sont bluffantes @Colmic alors il va falloir que je me renseigne sur le comment du pourquoi une caméra couleur peut faire du narrowband ! En tout cas j'avais déjà vu tes images passer et chapeau bas ! 
(Et ton Alim/contrepoid j'adore l'idée bravo :D
Effectivement tu me fait découvrir la 294 qui est très interessante aussi. ZWO le remplaçant d'Atik à ce que je vois sur le marché.

Sinon les autres marques qui valent le coup c'est soit plus chère avec les QSI / Moravian soit il n'y a personne d'autre que ZWO ?

Plus personne n'utilise la Starshootautoguider pour le guidage ? 


 

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Pour revenir à la question initiale, oui les EDPH sont pas mal du tout, ainsi que les SDQ (Petzval).

 

Effectivement la série Q à l'air interessante aussi même si j'ai vu moins de retour sur ces lunette que les EDPH. en terme de prix c'est a peux de choses près la même chose entre la 76EDPH et la TSQ70 respectivement F/4.5 et F/5 

 

Il y a 1 heure, LucaR a dit :

 

En payant Pixinsight est la référence absolue et le logiciel le plus complet et avancé qui existe pour le traitement du CP

 

J'ai vu beaucoup de tuto justement sur Pixinsight et les rendu sont vraiment a mon gout ! Apres je sais c'est un outil tou dépend comment tu t'en sert :) 
J'effectuerais mon traitement/prétraitement sous Macos, (et mon acquisition sur mon portable windows)  et de ce que j'ai vu c'est supporté part SiriL et Pixinsight :) 

 

 

 

 

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, remy gallet a dit :

Sinon les autres marques qui valent le coup c'est soit plus chère avec les QSI / Moravian soit il n'y a personne d'autre que ZWO ?

 

Tu peux aller lire ce fil de discussion qui a un peu dérivé pour avoir une idée du marché actuel:

 

 

 

il y a 19 minutes, remy gallet a dit :

Plus personne n'utilise la Starshootautoguider pour le guidage ? 

 

Je me suis mis récemment à l'astrophoto et je n'en avais jamais entendu parlé, donc probablement peu de gens ^^

 

il y a 20 minutes, remy gallet a dit :

J'ai vu beaucoup de tuto justement sur Pixinsight et les rendu sont vraiment a mon gout ! Apres je sais c'est un outil tou dépend comment tu t'en sert :) 
J'effectuerais mon traitement/prétraitement sous Macos, (et mon acquisition sur mon portable windows)  et de ce que j'ai vu c'est supporté part SiriL et Pixinsight :) 

 

Tu peux commencer par Siril qui est vraiment bien et gratuit. Si à un moment tu te sens limité, tu pourras ensuite passer sous Pix. C'est probablement ce que je vais faire d'ici peu :) (Je n'utilise que Siril pour le moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ses réponses et du partage de ce sujet qui a dérivé :) 

 

Pourquoi la 1600MM est devenue un peux obsolète ? La 183MM ne l’est t’elle pas ? 
 

Est ce que ça vaux pas plus le coup de mettre 500€ de plus et de me prendre une 294MM ? 

Qu’en est il de la gamme C2 des Moravian qui me fais de l’œil ? C2 12000 ? 

 

 

Remy 

Modifié par remy gallet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.