Aller au contenu

Siril - Étalonnage des couleurs par photométrie ou manuel différent avec filtre l-eNhance


Cocatrix

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'utilise un filtre l-eNhance depuis peu et j'ai remarqué un résultat différent de l'étalonnage des couleurs selon que je l'utilise en manuel ou via astrométrie.

 

Comparaison NGC7000 (gauche = astro, droite = manuel) :

image.png.98fc2085ff275cb80454a0edff9eb8cc.pngimage.png.b2633922de4244f0ef40d229f1c2fc28.png

 

Comparaison SH2-171 (gauche = astro, droite = manuel) :

image.png.7d529e149954c22a9fddfdb08b077266.pngimage.png.3d40f58672e0990b3d3a8155b501a1d0.png

 

Du coup je ne sais pas vraiment quelle version choisir. La version manuelle est plus nuancée, si je dis pas de connerie elle se raproche d'un traitement HOO. Mais la version via astrométrie me semble bien plus saturée en Ha et j'ai l'impression que le post-traitement sera plus facile pour faire ressortir les nébuleuses sur Photoshop. Je procède l'étalonnage manuellement en sélectionnant une zone bien sombre sans étoile pour la neutralisation du fond du ciel et ensuite une partie de nébuleuse assez large et claire pour la balance des blancs.

 

Savez-vous pourquoi les résultats ne sont pas similaires ? Quelle version me conseilleriez-vous d'utiliser ? Laquelle se raproche le plus de la réalité ?

 

Merci pour votre aide ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La calibration des couleurs par photométrie n'a de sens que pour des images faites avec trois filtres rouge, vert et bleu. Ca n'a aucun sens pour des filtres à bande fine.

 

Le résultat qui se rapproche le plus de la réalité est celui qui recompose l'image en assignant les bonnes couleurs aux filtres, voir l'outil de composition RGB de siril qui a ces filtres déjà disponibles ( https://siril.org/fr/tutorials/rgb_composition ), donc aucun des deux entre HOO et l'automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci @lock042 alors ça confirme ce que dit Colmic dans son tuto sur les filtres multi-bandes :

 

image.png.6512b42d4461f51d7f91e5533d892f10.png

 

Je vais également tenter une extraction Ha OIII pour voir la différence (mais d'après mes souvenirs ça rend un peu comme les images de droites...). Je regarde tout ça ce soir ou demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

@Cocatrix les versions 2 en manuel semble tirer sur le vert, as-tu penser à faire une passe avec l'outil de suppression du bruit vert dans SiriL ?

A titre de comparaison, je viens de faire NGC7000 avec ma cam mono et un set de pose en Ha et un autre en OIII pour faire une compo HOO. Au final, après neutralisation du fond du ciel je trouve un résultat qui se rapproche de ta version 1 avec étalonnage par photométrie.

 

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Titophe a dit :

@Cocatrix les versions 2 en manuel semble tirer sur le vert, as-tu penser à faire une passe avec l'outil de suppression du bruit vert dans SiriL ?

A titre de comparaison, je viens de faire NGC7000 avec ma cam mono et un set de pose en Ha et un autre en OIII pour faire une compo HOO. Au final, après neutralisation du fond du ciel je trouve un résultat qui se rapproche de ta version 1 avec étalonnage par photométrie.

 

J'ai effectivement tenté la suppression du bruit vert qui ne change pas grand chose au final, je vais conserver la méthode par astrométrie qui me donne un résultat réaliste. En manuel, il me semble que ça soit lors de la balance des blancs que ce signal bleu/vert surgit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.