Aller au contenu

Deuxième achat


Kangola31

Messages recommandés

Bonjour, mon mari souhaite acheter un télescope motorisé. Il avait acheté  un télescope 120 mm et c’est assez vite lassé. Pour ma part j’ai une vieille lunette 70 depuis plus de 20 ans 😂, ça permet de jouer un peu mais le visuel est plus que médiocre.... ou disons très très petit et peu précis. Donc aujourd’hui il voudrait retenter l’expérience, et initier notre fille de 13 ans...je veux dire avec autre chose que ma lunette 🙃. De mon côté je commence à bien connaître le ciel et les objets, certaines applications aide bien aussi ( j’ai découvert ça l’année dernière). Il a un budget de 1500 euros, Max 2000.

question 1.  : sur quel diamètre part on selon vous qui avez l’habitude ?

question 2 : il est pas fan d’un trépied à priori ( moi ça ne me gênerai pas mais c’est pas mon achat), donc qu’elle monture conseillez vous?..

question 3: je trouve que la possibilité de faire de l’astrographie est un plus et je pense que ça plairait bien à ma fille...du coup quels sont les télescopes qui le permettent ?
Bon vous aurez remarqué que je suis profane...☺️ Mais merci à ceux qui voudront bien répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kangola31 a dit :

question 1.  : sur quel diamètre part on selon vous qui avez l’habitude ?

c'est pas tant la question du diamètre que du site d'observation.lorsque celui-ci est trés bon, on s'éclate avec un 120...autrement on se fait un peu ch....

 

Il y a 1 heure, Kangola31 a dit :

question 2 : il est pas fan d’un trépied à priori ( moi ça ne me gênerai pas mais c’est pas mon achat), donc qu’elle monture conseillez vous?..

un dobson alors ! pour voir le diamètre, 200 à 300 millimètres, voire un peu plus; tout est question de mobilité....jusqu'à 250 mm çà va, c'est facilement transportable

 

Il y a 1 heure, Kangola31 a dit :

question 3: je trouve que la possibilité de faire de l’astrographie est un plus et je pense que ça plairait bien à ma fille...du coup quels sont les télescopes qui le

la question qui tue , quel type de photo : de la professionnelle ? ou au smartphone ? C'est pas du tout le même matos !! et de loin...en photo ce qui compte c'est une trés bonne monture équatoriale associée à un appareil de focale courte et pas trop lourd, l'inverse de ton mari qui n'est pas fan du trépied !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci… non pas professionnel, c’était  juste pour m’amuser en amateur. Ce sera son télescope ( jouet 😬) donc pas d’astrographie si je comprends bien. En tout cas merci des conseils. Là il est en mode 😵💫 a cause de la collimation…. Mais on a rien sans rien, le ciel ça se mérite ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kangola31 a dit :

je trouve que la possibilité de faire de l’astrographie est un plus

Ciel profond ou lunaire/planétaires 

 

Il y a 1 heure, Kangola31 a dit :

donc pas d’astrographie si je comprends bien

Si, si, une monture équatoriale type eq5 ou heq5 + petite lulu de 80 pour le ciel profond (et un apn) ou un mak pour le lunaire/planétaires voir un dobson

Il y a aussi le marché de l'occasion

Modifié par francois58
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2021 à 09:58, Kangola31 a dit :

Bonjour, mon mari souhaite acheter un télescope motorisé. Il avait acheté  un télescope 120 mm et c’est assez vite lassé.

 

Il faudrait savoir de quoi il s'est lassé, exactement.

Par exemple, pour de l'observation, je me lasse vite, avec une monture motorisée. Alors que si je cherche par moi-même, ça m'éclate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la collimation est un véritable frein comme on a peur de l'eau lorsqu'on sais pas nager ;) et bien pour 2000€ tu peux avoir une belle lunette cependant je ne crois pas que le gain en diamètre sera suffisant pour vous changer la vie, comme les autres il faut partir sur un dobson 200mm ou 250mm, là je te garantie à 100% que l'effet "Whaou" se produira ! Aussi bien sur le ciel profond mais aussi sur les planètes ce sera un festival tous les soirs, donc réfléchissez bien à ce que vous attendez d'un instrument d'observation. Pour la photo ok sur smartphone mais la Lune seulement.

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.