Aller au contenu

Avis changement oculaire Xt10


Krigz

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

J'ai eu la chance d'avoir un Orion XT10 en cadeau il y a quelques mois et après m'être fait la main avec le 10mm et le 25mm de base j'aimerais commencer à changer ceux-ci.

 

Je pensais dans un premier temps remplacer le 10mm par quelque chose comme ceci https://www.telescopes-et-accessoires.fr/oculaire-82-explore-scientific-11mm-etanche-coulant-3175mm-c2x30313066 Plus une barlow x2 ou x3 pour avoir un gros grossissement pour le planétaire ?  Et par la suite changer le 25mm par un 20mm ES pour pouvoir profiter de la barlow ?

 

Cela vous parait-il cohérent ?

 

Merci pour vos conseils et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

le 25 pour faire de la recherche d’objet avant de grossir je le trouve largement suffisant et pas si mal (a mon niveau)

après les oculaires ES 82 j’en ai 3 (6,7 8,8 et 14) et une fois de plus pour mon niveau ils sont vraiment bien. 
pour la barlow il faut acheter une cohérente avec tes oculaires pour ne pas dégrader la qualité de ce dernier

Modifié par GTRomd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

 

Garder la 25mm pour repérer les objets me semble être une bonne idée effectivement. 

A vrai dire j'hésite toujours entre prendre un oculaire à gros grossissement comme une ES 6,7 ou prendre une oculaire à grossissement moyen avec une barlow pour faire d'une pierre deux coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Krigz a dit :

J'ai eu la chance d'avoir un Orion XT10 en cadeau il y a quelques mois et après m'être fait la main avec le 10mm et le 25mm de base j'aimerais commencer à changer ceux-ci.

 

Très beau cadeau ces modèles de dobson sont excellents, les oculaires en revanche pêche un peu mais pour commencer ils font l'affaire, le Plossl de 10mm est effectivement pas terrible sur cet instrument.

 

Il y a 2 heures, Krigz a dit :

Je pensais dans un premier temps remplacer le 10mm par quelque chose comme ceci https://www.telescopes-et-accessoires.fr/oculaire-82-explore-scientific-11mm-etanche-coulant-3175mm-c2x30313066 Plus une barlow x2 ou x3 pour avoir un gros grossissement pour le planétaire ?  Et par la suite changer le 25mm par un 20mm ES pour pouvoir profiter de la barlow ?

 

La barlow a ses inconvénients rendant l'observation moins confortable, à la place je prendrai directement l'oculaire qui correspond à la focale permettant de faire de l'observation planétaire dans de bonnes conditions. Pour moi un 10mm est une solution mais un 8mm permettrait d'en profiter encore souvent (selon turbulence) quand au grand champ non ne rétrogrades pas au 20mm prend un 25mm mais avec plus de champ apparent pour agrandir ta fenêtre d'observation. Maintenant je ne suis pas certain que tu trouves ces focales chez ES dans tes prix, voilà c'est juste un avis consultatif :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire ! 😄

 

J'ai effectivement vu plusieurs commentaires allant dans ce sens concernant la barlow, je vais évité du coup. Concertant les oculaires, je compte mettre grand max 250 euros par oculaire.

Si je me passe de barlow, je pense prendre un  gros grossissement style ES 6,7mm https://www.astroshop.de/fr/oculaires/explore-scientific-oculaire-82d-n2-6-7-mm-1-25-/p,52081 et un moyen grossissement 11mm de la même marque.

Je garde la 25mm pour l'instant et je verrais plus tard pour la changer par une autre à plus grand champ de vision apparent comme tu me l'a

 

Concernant les sites d'achats , certains sont à éviter ? Je vu beaucoup de mauvais avis concernant Astro-shop.

 

Si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas. Tout les avis sont bon à prendre et me seront forcément utile vu que je débute 😄

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un 6.7 voire 5.5 ou 6 c'est une bonne idée. En dessous c'est un peu limite pour ton instrument. Le 11mm est peut être un peu moins urgent même si le 10mm en Plossl est un peu frustrant !

En complément, un grand champ entre le 25 et le 11 comme un 17 peut être intéressant.

J'ai chopé un Orion 17mm 68º sur Optique Unterlinden lors du destockage l'année dernière, dans les 100€ et quelques, j'en suis très content (j'ai un 254/1200).

 

Pour compléter tes accessoires tu devrais également réserver un petit budget pour des filtres qui peuvent débloquer des possibilités d'observation supplémentaires.

 

Émile

Modifié par french_7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !  Merci pour tes conseils ! 😄 Je vais partir sur un gros grossissement entre 5 et 7 mm du coup.

Mais en complément de celui-ci, ce serait plus avisé de prendre un oculaire au alentour des 17mm à la place du 11mm selon toi ? 

 

Je vais me renseigner sur les filtres à avoir. J'ai effectivement vu que c'était vraiment pas mal ! 

 

Merci à tous pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Krigz a dit :

Mais en complément de celui-ci, ce serait plus avisé de prendre un oculaire au alentour des 17mm à la place du 11mm selon toi ?

 

A mon (humble) avis , si tu ne comptes pas remplacer un jour ton 25 , le 17mm va être un peu trop proche

 

Si par contre tu penses le changer un jour pour éventuellement une plus grande focale (style 28 , 30 ou 34) cela peut se discuter

 

C'est bien pour se rendre compte de se faire un petit tableau avec les focales que tu envisages mais aussi les pupilles de sortie correspondantes ; la pupille de sortie , c'est la taille de l'image formée par l'oculaire (pps = (focale de l'oculaire divisée par  le rapport f/d de ton tube , ici 5)

 

Pour le ciel profond , c'est bien d'avoir un oculaire qui te donne une pupille de sortie autour de 2 , c'est passe partout , ça marche bien sur une grande variété de cibles

 

Une option un poil au dessus de ton budget max , un APM 100°/13mm https://www.apm-telescopes.de/en/optical-accessories/eyepieces/more-74-ultra-wide-angle/apm-telescopes-eyepieces/apm-hdc-xwa-13-mm-100-eyepiece.html

J'ai mis le lien de la source mais il doit se trouver dans des boutiques en France aussi

 

 

 

Modifié par Hoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le 11mm n'est pas "prioritaire" car tu as déjà un 10mm. Après, un 10-11mm reste très utile donc pourquoi pas l'acheter maintenant si tu comptes beaucoup t'en servir.

Le 17mm permet d'apprécier les objets assez étendus mais aussi du CP plus petit tout en gardant de la luminosité. Je l'ai utilisé sur M51 avec un très bon ciel, la galaxie était très lumineuse et suffisamment grosse pour voir des détails.

Ca ne fait pas longtemps que j'ai le mien donc je n'ai pas beaucoup de recul et son grand champ joue en sa faveur mais j'ai tendance à beaucoup l'utiliser désormais, je le trouve assez polyvalent. 

 

Dans tous les cas, le mieux est, si tu en as la possibilité, de tester du matos en star party dans un club ou avec d'autres astrams. C'est comme ça qu'on peut se rendre compte du potentiel de son instrument et c'est ça qui m'a montré à quel point un bon oculaire libère la "puissance" d'un instrument. Y'a toujours 2-3 fondus avec des TeleVue à 700€ qui les prêtent volontiers 😁

A chaque astram sa pratique, ses préférences, son ressenti, etc., il n'y a pas non plus de panoplie absolue et il ne faut pas hésiter à prendre le temps de la construire au fil des opportunités et essais. Le marché de l'occas est assez riche, on peut trouver de très bons oculaires pour pas si cher. Je comptais acheter un 6mm pour remplacer mon 4.7 beaucoup trop exigent, mais j'ai trouvé un bon 11mm 82° d'occasion qui était plus loin dans ma liste de courses, alors je l'ai pris (salutations à Sylvain s'il voit ce message) !

 

Concernant les filtres, il semble que c'est le UHC qui est le plus utile, avec le OIII ensuite. Ca dépend des objets et de leur composition chimique, un UHC ne peut rien donner du tout sur un objet contrairement au OIII et inversement.

Perso je n'ai pas encore de filtre, je squatte ceux des autres 😃 alors je ne m'avance pas trop.

 

 

Emile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! 

 

J'ai une dernière petite question et je vous laisse tranquille . 😁

je voulais prendre une ES en 6,7 comme oculaire à gros grossissement mais question réapprovisionnement ça à l'air compliqué... Vous avez d'autres modèle/marque à me conseiller pour un oculaire au alentour des 6mm ?

 

Merci pour votre aide et bon ciel pour ceux qui vont regarder la haut ce soir ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais toi, plutôt que d'acheter des oculaires neufs, je prendrais une gamme plus étoffée d'oculaires en 68° que tu pourras facilement revendre.

Cela te permettra de savoir quelles sont les focales qui te satisfont le plus, en fonction des objets observés. S tu aimes bien les objets faibles, une focale de 17 mm peut être utile, par exemple, pour compléter un 11 mm.

Alors que si tu préfères le planétaire, il vaudra mieux privilégier une courte focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, french_7 a dit :

il n'y a pas non plus de panoplie absolue et il ne faut pas hésiter à prendre le temps de la construire au fil des opportunités et essais. Le marché de l'occas est assez riche, on peut trouver de très bons oculaires pour pas si cher

 

 

+1

 

Sur les filtres , oui , l'UHC est le plus polyvalent , dans les marques réputées , Lumicon (très cher) , Astronomik (cher) , ES un peu moins performant mais plus accessible niveau finance (en tous cas pour l'UHC , l'O-III d'ES à moins la cote)

Un bon challenger , le DGM NPB mais pas forcement facile à trouver en Europe

 

Par contre , ne pas te précipiter dans l'achat d'un filtre , il te faut bien réfléchir à quelle taille tu vas le prendre , il te faudra impérativement un 2" si tu comptes t'équiper en oculaires 2" (grands champs en grandes focales) , si tu aimes les grands champs c'est quasi indispensables .... et les filtres interférentiels s'utilisent plutôt avec d'assez grandes pupilles de sortie (min3-4 et plus pour un UHC , 4-5 et plus pour un O-III)

 

il y a 37 minutes, Krigz a dit :

je voulais prendre une ES en 6,7 comme oculaire à gros grossissement mais question réapprovisionnement ça à l'air compliqué... Vous avez d'autres modèle/marque à me conseiller pour un oculaire au alentour des 6mm ?

 

 

J'utilise un William Optics Uwan en 7mm et il me convient très bien (j'ai un 200/1200) , ils ne sont plus fabriqués mais il existe des clones similaires dans différentes marques , par exemple

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p8988_TS-Optics-1-25--Ultra-Weitwinkel-Okular-UWAN-7-mm--82--Gesichtsfeld.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Hoth a dit :

J'utilise un William Optics Uwan en 7mm et il me convient très bien (j'ai un 200/1200) , ils ne sont plus fabriqués mais il existe des clones similaires dans différentes marques , par exemple

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p8988_TS-Optics-1-25--Ultra-Weitwinkel-Okular-UWAN-7-mm--82--Gesichtsfeld.html

 

Dispo chez l'Astronome sous leur marque Sky-Optic (de manière inexplicable, je n'arrive pas à coller le lien).

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.