Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à Toutes et à Tous, je me présente Benoît et j'habite dans l'Orne. Je suis nouveau sur le site. Bravo et Merci !

Voilà mon problème : On vient de m'offrir un beau cadeau. Il s'agit d'un télescope qui était dans une vieille malle depuis des années : un Celestron  C8-S XLT GT

Je suis nul en astronomie mais j'ai envie de lui redonner une deuxième vie. En fait, il est en bon état général mais avec plusieurs problèmes.

 

Outre les tâches à l'intérieur du miroir qui démontre sûrement un stockage ollé ollé et qui est un réel problème, il y en a un qui me paraît grave.

En effet, l'une des vis qui permet la mise en station en azimut (j'ai cherché sur Internet et compris grâce à la notice d'origine), celle qui est horizontalement dévissée sur la photo, tourne dans le vide ! Comme si le pas de vis était mort. Or, j'ai bien regardé et il n'y a aucune raison en soi. Le télescope était rangé et n'a pas pris de coup...La vis est nickel

 

Alors je suis embêté car cela signifie que la mise en station ne sera jamais satisfaisante ? Si quelqu'un avait une idée ce serait génial (réparation du pas de vis ? je n'y crois pas trop ; changement de vis ? non plus car j'ai évidemment essayé en intervertissant avec l'autre qui fonctionne bien.

 

Merci pour vos idées et réponses, Bon été enfin dans le Nord de la France à vous Toutes et Tous

Monture.JPG

Détail monture.JPG

Posté
Le 15/08/2021 à 08:17, BEN61 a dit :

 

Outre les tâches à l'intérieur du miroir qui démontre sûrement un stockage ollé ollé et qui est un réel problème, il y en a un qui me paraît grave.

En effet, l'une des vis qui permet la mise en station en azimut (j'ai cherché sur Internet et compris grâce à la notice d'origine), celle qui est horizontalement dévissée sur la photo, tourne dans le vide ! Comme si le pas de vis était mort. Or, j'ai bien regardé et il n'y a aucune raison en soi. Le télescope était rangé et n'a pas pris de coup...La vis est nickel

Bonjour

Je ne suis pas un spécialiste des avx, mais le principe des vis de réglages en AZ  est toujours le même  :

  1. la base de la  monture comporte deux parties cylindriques verticales et  coaxiales  qui peuvent tourner l'une par rapport à l'autre . Une vis ( avec une molette à chaque extrémité) est reliée au cylindre supérieur  et est engagée dans un écrou (non visible sur l'AVX) lié à la partie inférieure (ou l'inverse) . Bref, quand on tourne la vis, on entraine en rotation la partie supérieure de la monture qui tourne en AZ par rapport au pied. (ouf!)
  2. Variante : les vis liées à la partie supérieure sont indépendantes et viennent pousser de chaque côté d'une  nervure liée au socle inférieur (je dirais que c'est plutôt à ça que ressemble l'Avx.) avec la contrainte qu'il faut desserrer d'un coté pour pouvoir pousser de l'autre .

nb 1 Pour pouvoir tourner en AZ , il faut au départ desserrer les deux molettes horizontales (pour avoir du jeu des deux côtés du voile) et serrer la vis (sens horaire) du côté où on veut pousser la monture; si tu te mets face aux deux molettes horizontales, après desserrage des deux molettes, la molette de droite au serrage va faire tourner la monture dans le sens horaire (vu de dessus) tandis que la vis de gauche va faire tourner la monture dans le sens anti-horaire. telle que la photo est prise, je dirais qu'il faudrait dévisser côté droit pour donner du jeu et serrer coté gauche

 

nb2 il faut peut être  (piège!)  débloquer la vis que l'on voit sur ta première photo au ras du haut du pied et en arrière (molette allongée, à 45°) qui doit bloquer la rotation en AZ (vérifier dans le manuel)

 

 

Peut être un pro de l'AVX saura-t-il être + précis.

Bon ciel

 

Posté

Tu peux l’enlever cette vis côté barre de contrepoids ? Et regarder l’état du taraudage dans la monture…

 

comme le dit @alpheratz06 c’est une vis de blocage sur les AVX, le réglage d’altitude se fait avec l’autre molette, de l’autre côté de la monture. 

Posté

Je te suggère d'enlever complètement les 2 vis d'azimuth et de regarder l'état du taraudage correspondant, comme le dit @clouzot.

Tu enlèves la monture du trépied et tu regardes par en dessous, comme ça :

 

IMG_0985.thumb.jpg.1f4a370797b92b8a5570ef376582709d.jpg

Posté

Bonjour à Toutes et Tous

Novice ici, je suis scotché de votre gentillesse et de vos propositions de solutions. Alors un Grand Merci tout d'abord.

Ensuite, j'ai eu de très nombreux échanges hier et avant hier sur l'autre sujet que j'avais créé en premier (je suis nul en forum mais bon...passons) et qui s'intitule "problème avec un télescope qu'on m'a donné"

Grâce à d'autres très bonnes volontés comme les vôtres, nous en sommes arrivés à la conclusion que le pas de vis  du côté de cette vis était mort (pour une raison inconnue et malgré l'absence de traces visibles).

Si bien que je m'oriente vers une réparation avec un filet rapporté (helicoil) de manière à rattraper ce filetage. Rien ne m'empêche effectivement de démonter la monture du trépied et d'aller voir par en dessous...tin tin et de dévoiler ses dessous.

Bref, je suis entrain de chercher quelqu'un qui connaît cette technique parce que visiblement il ne faut pas se louper et je ne la connaissais absolument pas. Je pense maintenant que c'est la meilleure solution.

Merci encore à vous Toutes et Tous et bonnes observations

Posté

Avant d'aller prendre cette piste, je vérifierais quand même si le fil est en effet naze. Nous ne sommes dans l'autre sujet qu'arrivés à cette conclusion sur tes dires...mieux vaudrait quand même vérifier d'un peu plus près...

Posté

Merci sixela

Oui je comprends mais je ne vois pas d'autres solutions. Je vais démonter la monture du trépied et vérifier avant. Mais :

- les vis sont d'origine ;

- l'autre vis horizontale de l'autre côté fonctionne très bien et pousse la monture correctement ;

- dans l'autre sujet, j'avais dit (pensant que c'était peut-être la vis qui avait un problème) que j'avais intervertis les vis et du côté défectueux la même chose avec l'autre vis !

 

Donc, logiquement, il n'y a rien d'autre sur la monture qui empêche cette vis de s'enclencher dans le pas de vis...sauf le pas de vis qui a pris un coup

Si je trouve un pro, il saura peut-être, lui avec son expérience, me dire si c'est ça avant l'option "filet rapporté"...

Je vais pas me décourager si vite mais c'est vrai que commencer l'astronomie comme ça c'est un peu chaud

Bon...et pour info : ce très beau cadeau (🤐) c'est que je lorgnais dessus depuis un moment et que c'était mes 50 ans cette année...glurps :violon:

Posté (modifié)

En effet, cela semble être le taraudage, mais comme il est facile de le voir...

 

Note que ça arrive sur ces montures. Si les deux vis poussent toutes les deux sur la pièce au centre et qu'on continue à visser comme un malade, c'est bien le taraudage qui se fera la malle: c'est ça ou le fil sur la vis.

Modifié par sixela

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.