Aller au contenu

M31 HaRVB en 62 millions de pixels ça vous tente ?


Colmic

Messages recommandés

Le 27/01/2023 à 11:51, CaptainCavern69 a dit :

Colmic

Sur ton set up, utilises tu un filtre?

Comment fais tu tenir l'oag M68, porte filtre et ASI6200 dans 55mm de tirage?

Le système chart ZWO ne le mentionne pas avec le porte filtre std et ce serait dommage d'acheter une roue à filtre pour n'utiliser qu'une position (et inutilement cher ) ?

Merci pour l'info

 

Je comprends pas la question. Bien sûr que j'utilise un filtre puisque c'est bien mentionné HaRVB :)

La FSQ n'a aucun backfocus à respecter, du coup 55mm ou 200 c'est pareil.

Mais... tu as sur cette page toutes les solutions possibles pour respecter les 55mm :

https://astronomy-imaging-camera.com/tutorials/5-connection-methods-to-get-55mm-back-focus-length.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le lien. C'est exactement ce que j'ai fait, c'est assez naturel.

C'est ensuite que cela se corse : la connection au scope

 

Nous obtenons ici la chaîne camera / filtre / oag et nous sommes déjà à 55mm de back focus. La description ZWO s'arrête là sans mentionner la connection au télescope ou son réducteur.

 

Une fois le montage réalisé, la face visible du diviseur optique (côté télescope) il n'y a pas de filletage. Il est possible de visser une bague de tilt filletée M54 concue exprès par exemple.

Est ce ce que tu as fait ?une bague spéciale?

 

La bague supplémentaire mènerait le back focus à 60mm: aïe aïe aïe.... impossible derrière mon correcteur....

comment as tu fait.

merci!

OAG68-M54_05.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CaptainCavern69 a dit :

il n'y a pas de filletage

Hello! T'es sûr de ça? Je me souviens avoir galérer entre l'OAG ZWO en M68 ou en M48 et de mémoire le OAG que tu a mis en photo (le M68) avait bien un filetage M68x1 femelle côté scope. Non?

Mais sinon, mis à part ça il faut aussi que tu consultes la doc de ton scope/réducteur ou de ton réducteur. Dans cet doc tu trouveras aussi à partir de quel plan il faut mesurer le BF. Il se mesure toujours entre un repère sur la cam et un repère sur le réducteur/porte oculaire (ou plus rarement sur l'instrument quand le réducteur est solidaire de l'ensemble de l'optique et non du porte oculaire). SI tu trouves ces 2 repères, c'est gagné! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, CaptainCavern69 a dit :

Une fois le montage réalisé, la face visible du diviseur optique (côté télescope) il n'y a pas de filletage. Il est possible de visser une bague de tilt filletée M54 concue exprès par exemple.

 

Il y a 13 heures, toyof a dit :

Hello! T'es sûr de ça? Je me souviens avoir galérer entre l'OAG ZWO en M68 ou en M48 et de mémoire le OAG que tu a mis en photo (le M68) avait bien un filetage M68x1 femelle côté scope. Non?

 

Alors pour être bien clairs.

Ce qui est posté là c'est l'ancien OAG M68 qui effectivement est taraudée femelle M68 (on le voit sur la photo le taraudage).

 

En revanche cet OAG a été remplacé depuis 1 an par le nouvel OAG-L et il me semble que l'OAG M68 n'est plus dispo à la vente chez ZWO en tout cas.

Cet OAG-L est livré de série avec une bague M48, remplaçable par M54 ou M68 en option.

Cet OAG-L n'est pas prévu pour fonctionner avec les caméras couleur mais avec les cam mono + roue à filtres.

En effet, il faut démonter la bague de tilt qui se trouve sur la caméra pour y monter la roue, les 5mm qu'on gagne on les reperd de l'autre côté sur l'OAG.

Donc si tu utilises l'OAG-L avec une cam couleur, tu as 5mm de trop.

 

Il faudrait trouver d'occase un OAG M68 (faut que je regarde mais il me semble que je n'ai pas encore vendu le mien !).

Sur ma FSQ il n'y a aucun backfocus à respecter (comme sur tous les Petzval) et sur mon APM130 le BF est bien plus long que 55mm.

Du coup j'ai remplacé l'OAG M68 par le nouvel OAG-L (car il faisait partie du bundle complet de ma 2600MM) et en plus le prisme est plus gros (12x12 contre 8x8).

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Colmic

Beau résultat que cette M31 ainsi que ton superbe setup. Je vais évoluer vers un ensemble piloté via l'asiair , juste 2 questions: quel tablette utilises tu pour commander l'asiair et peux tu m'en dire plus sur ton antenne "modifiée"?

Merci  d'avance 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Actarus09 a dit :

Beau résultat que cette M31 ainsi que ton superbe setup. Je vais évoluer vers un ensemble piloté via l'asiair , juste 2 questions: quel tablette utilises tu pour commander l'asiair et peux tu m'en dire plus sur ton antenne "modifiée"?

 

Merci à toi, mais on parle là d'un post qui a déjà 2 ans !!

A cette époque j'avais la Galaxy Tab S6 dont j'ai cassé l'écran malheureusement...

Je l'ai remplacée depuis par la Galaxy Tab S7+.

Mais ça fonctionne très bien avec n'importe quelle tablette avec au moins 3Go de ram pour fonctionner avec la v2.x de l'appli (4Go préférable).

Par exemple la Galaxy Tab A8 avec 4Go de ram et 64Go de DD est à 229 euros et fonctionne très bien avec les dernières versions de l'ASiair.

 

Pour l'antenne modifiée, regarde dans le moteur de recherche de WA, j'ai fait un post dans le topic unique ASiair (lien dans ma signature) à ce sujet.

Je précise que depuis cette modif est sorti l'ASiair Plus qui possède une antenne externe de série.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Colmic a dit :

 

Merci à toi, mais on parle là d'un post qui a déjà 2 ans !!

A cette époque j'avais la Galaxy Tab S6 dont j'ai cassé l'écran malheureusement...

Je l'ai remplacée depuis par la Galaxy Tab S7+.

Mais ça fonctionne très bien avec n'importe quelle tablette avec au moins 3Go de ram pour fonctionner avec la v2.x de l'appli (4Go préférable).

Par exemple la Galaxy Tab A8 avec 4Go de ram et 64Go de DD est à 229 euros et fonctionne très bien avec les dernières versions de l'ASiair.

 

Pour l'antenne modifiée, regarde dans le moteur de recherche de WA, j'ai fait un post dans le topic unique ASiair (lien dans ma signature) à ce sujet.

Je précise que depuis cette modif est sorti l'ASiair Plus qui possède une antenne externe de série.

Merci Colmic et désolé je n'avais pas vu que c'était un post ancien. Je vais lire le topic avec attention. Bon ciel

 

Modifié par Actarus09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.