Aller au contenu

un vieux débutant


stelite

Messages recommandés

salut a tous , je débute le visuel en astronomie avec un dobson 254/1200 , j'ai 55 ans (mieux vaut tard que jamais) ,réside en savoie (massif des bauges)   , j'ai décidé de m'interressé a ce qu'on avait au dessus de la tete  ,histoire de mourrir un peu moins con ( y'a du boulot, mais je ne perd pas espoir) , début laborieux : je pensais pas que c'était aussi pointue l'astronomie ( collimation , qualité du ciel....) mais je m'accroche  , si parmi vous il 'y a une ame charitable pour partager une soirée astro et partager son expérience vous serez le bienvenue , bon ciel a tous

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenu

déjà le massif des bauges est pas trop pollué; voilà un bon point

en ce moment tu peux observer jupiter et saturne, elles sont faciles à trouver

ensuite la lune toujours spectaculaire

après un atlas ou un logiciel type stellarium sont indispensables afin de repérer les objets observables

mais un 250 offre beaucoup de possibilités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, stelite a dit :

si parmi vous il 'y a une ame charitable pour partager une soirée astro et partager son expérience vous serez le bienvenue

 

Bonjour et bienvenue.

 

Je crois que tu devrais trouver  des "âmes charitables" dans ce post  ORGANISATION SORTIE autour d'annecy - Page 436 - Les rencontres astro - Webastro

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 hier la lune était superbe   , par contre saturne et pluton toujours un peu floues  , et m27 et m51 toujours fantomatiques surement du fait que les nuits ne sont pas assez noires ou la collimation   ,merci pour vos réponses et liens 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saut @stelite et bienvenue sur le forum. 

Il y a 13 heures, stelite a dit :

par contre saturne et pluton toujours un peu floues 

Tu as observé Pluton, chapeau ce n'est pas une cible courante ;)

 

Il y a 13 heures, stelite a dit :

m27 et m51 toujours fantomatiques surement du fait que les nuits ne sont pas assez noires

Oui pleine Lune actuellement: ce ne sont pas les meilleures conditions d'observation du ciel profond. Pour ça il vaut mieux privilégier les nuits autour de la nouvelle Lune, il y aura un fond de ciel beaucoup plus noir.

 

Il y a 13 heures, stelite a dit :

ou la collimation

On pourra vérifier ça si on se croise (il m'arrive aussi d'aller dans le Bauges). Mais @Dédé de St Fé pourra aussi t'aider, c'est un habitué de ce genre d'exercice :pou:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos réponses  , désolé pour l'erreur cité plus haut c'est pas pluton , mais jupiter que je regarde en ce moment , et pour dédé : je serai ravi de partager tes connaissances   , je réside a Attilly petit village au centre du massif des bauges 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, stelite a dit :

je réside a Attilly petit village au centre du massif des bauges 

A ouiiiii, un beau coin des Bauges :pou:, à coté de la cascade du Pissieu. Au moins pas trop de pollution lumineuse par là-haut ;).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sisi ,on a un peu de pollution lumineuse en bauges , les quelques réverbères qui ne s'éteignent pas la nuit( dommage pour un parc nationale) et les phares des voitures qui redescendent du col de leschaux ou de mageriaz : ca circule en bauges la nuit  ; mais j'ai la chance d'avoir un bout de champs a coté de la maison  ou le calme règne  , y'a plus qu'a attendre une nuit bien noire pour découvrir le ciel profond 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, stelite a dit :

les quelques réverbères qui ne s'éteignent pas la nuit( dommage pour un parc nationale)

Petite rectification: c'est un "parc naturel régional" ;)https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/les-parcs/decouvrir-les-56-parcs/parc-naturel-regional-du-massif-des-bauges 

Mais ça n'empêche pas, effectivement,  que les communes pourraient couper l'éclairage public dans la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.