Aller au contenu

NGC6820 Nébuleuse du Renard


Nimbus

Messages recommandés

Bonjour,

Sous le cygne, petite balade dans la constellation du Renard avec NGC6820 et le petit amas NGC6823. C'est un essai en HOO mais ça reste très Halpha.

Caméra ASI183MM et ses filtres Astronomik Ha et OIII. Le tout piloté par ASIAIR Pro sur lunette TSO81/352 et AZEQ6GT.

30 x 240s en Bin2 pour Ha et idem pour OIII, dark.

Prétraitement Siril et finalisation Photoshop et plugins.

 

Bonne fin de journée

Alain

image.png.5ff53907cc710c3375e619871b1893ca.png

Modifié par Nimbus
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Nimbus a dit :

NGC6820

 


Ah c'est une Neb très interessante et assez difficile à faire : ce qui la rend peu populaire !! Et tu t'en sors très bien je trouve !

 

Je disais interessante car en son centre tu as un amas ouvert (NGC 6823), que l'on voit bien sur ta photo !) où tu as des "piliers", lieux de formation stellaires similaires aux fameux "pilliers de la création" de la néb de l'Aigle (M16). : et on commence à les distinguer dans la partie lumineuse rouge dans le rectangle bas à gauche de ta photo !

 

quelques petites remarques :

  • il te manque un peu plus de prises pour augmenter les détails et surtout les extensions et le coeur de la Neb
  • ta photo n'st pas centrée car le centre de la Neb est l'amas ouvert NGC6823
  • il y a une heure, Nimbus a dit :

    ça reste très Halpha.

     tu l'as dit mais c'est du à ton traitement car les étoiles situées au centre de la Neb dans l'amas ouvert sont des étoiles brillantes bleues c'est à dire des étoiles chaudes et très lumineuses avec un rayonnement intense dans l'UV : ce que l'on ne voit pas trop dans ta belle image

  • pour cette Neb, je pense qu'une acquisition et un traitement SHO est préférable à HOO car tu as aussi une ionisation de gaz sulfurés que l'on ne voit pas sur ton image !

un exemple plus réaliste de ces 2 objets faits au RC8" (203mm de diamètre mais avec ton diam de 81mm tu devrais y arriver en augmentant le nombre de prises ) (pour peut être t'inspirer ...) 

NGC 6820 / NGC 6823 / SH2-86 (SHO) ( Frank Breslawski ) - AstroBin

 

Bravo car ton image est bien réussie et promet pour la suite !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, frankastro64 a dit :

Bravo car ton image est bien réussie et promet pour la suite !

Bonsoir 

En fait, l'été je sors la lunette grand champ pour taquiner la nébuleuse et globalement elle est envahie par des volutes Halpha. Donc, je fusille et je traite pour le mieux  sachant pertinemment que le HSO permettrait une meilleure prestation. Mais...   je n'aime pas trop les fausses couleurs et en plus j'essaie de faire une photo par nuit. C'est vrai qu'avec HOO ça passe bien en timing au détriment du rendu final. Pour rejoindre ton cliché, il me faudrait prendre mon Newton 254/1000 et une série HSO du style 2h00 en H bin1, 1h00 en OIII bin2 et 1h00 en SII bin 2. Peut être.. 'un jour une nuit, sous un arbre... Quand j' ai commencé l'astro je ne jurais que par des clichés couleurs RVB (ASI 1600MC) et 4 ou 5 photos par nuit 😇. Aujourd'hui, c'est au max 1 photo par nuit avec filtres H et OIII et ASI183 MM, donc qui sait le HSO viendra peut-être un jour ? En attendant je valide largement tes remarques et apprécie ton encouragement. 🤗

Alain 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain,

 

Tu as raison le total d'intégration de 10h45 de mon image est sur 3 nuits (du 24/07 au 27/07) avec les images unitaires suivantes :

  • Astronomik H-Alpha 6nm CCD: 19x900" (4h 45') -20C bin 1x1
  • Astronomik OIII 6nm CCD: 12x900" (3h) -20C bin 1x1
  • Astronomik SII 6nm CCD: 12x900" (3h) -20C bin 1x1
  • 50 dark
  • 20 flats

la cam utilisée est la 294mm pro à -20°C

 

ton temps d'intégration totale est de 4h d'où le fait où je te disais de faire plus d'images 

 

il y a 36 minutes, Nimbus a dit :

je sors la lunette grand champ pour taquiner la nébuleuse

 

tu as aussi raison et je préfère la lulu en rendu des étoiles car avec le RC8 équipé du correcteur réducteur AP CCDT67 tu as des aigrettes sur les étoiles les plus brillantes (ce qui n'est pas le cas avec une lulu !)

 

Il faudrait que je reprenne cette neb avec ma WO ZS 66SD APO pour voir ce que cela donne !

Modifié par frankastro64
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nimbus a dit :

Caméra ASI183MM et ses filtres Astronomik Ha et OIII

 nous avons une config d'imagerie similaire et performante mais super chronophage en traitement et aussi en acquisition !

 

c'est la raison pour laquelle avec l'apparition des filtres duo à quadriband, je vais en venir à imager avec une cam couleur refroidie

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, frankastro64 a dit :

u en es content ? pas trop d'Amp Glow

Oui, c'est une bonne caméra, l'amp glow est maîtrisé avec le Dark, mais je fais quaÏ tout avec la mono 183 que j'ai même envie de tronquer contre la tienne , une 294MM. Je me tâte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alhajoth a dit :

@Nimbus Très belle image, avec un beau rendu.

Le côté monochrome ne me dérange pas. Et le cadrage est esthétique.

Bonsoir, 

Merci pour ton appréciation. Dommage quand même pour le mono car hormis pour les étoiles, c'est 2 heures de OIII pour nada. Le  HSO permet la mise en valeur des volutes,mais j'aime pas trop le rendu couleur. On verra plus tard. 

A plus

Alain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.