Aller au contenu

IC 1795, nébuleuse de la Tête de Poisson (+ question EQMOD)


Manny1977

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je partage avec vous cette image de IC 1795, nébuleuse de la Tête de Poisson, sur le bord de la nébuleuse du Cœur.

Set up: monture HEQ5, lunette SW 80ED Equinox, caméra Atik314L et filtre H-Alpha Baader 7nm, autoguidage PHD2

98x120s à -15°C

 

Pre-Traitement Pix : WeigthedBatchPreProcessing

Traitement Pix : Dynamic Crop, ABE, TGV Denoise, MLT, Histogram Transformation

Traitement Photoshop: filtre Camera Raw (contraste & netteté)

 

Cette image correspond aussi à mon premier essai de « remote dans le jardin » : hormis la MES et le focus, tout le reste est fait à distance (à l’intérieur) grâce aux softwares EQMOD, StellariumScope, Stellarium, APT, PHD2 et TeamViewer.

 

J’ai d’ailleurs une question pour les spécialistes des montures HEQ5 : y a-t-il un moyen de ne pas toucher du tout a la raquette Synscan ? (Pour l’instant, je dois encore faire quelques pas d’initialisation pour que la monture puisse se connecter au PC via EQMOD.)

 

Merci pour vos conseils pour continuer à progresser !

IC1795_ABE_TGV_MLT_Hist_PS.jpg

Modifié par Manny1977
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me surprends pour la Heq5.

pour ma part avec le dongle USB de pierro astro connecté à un PC sur la monture que je pilote à distance en wifi, j'ouvre le dialogue de sky maps, je lui dis "connecter" et hop.... il ouvre le dialogue ascom et roule ma poule.

La raquette n'est jamais connectée puisque mon interface occupe le slot de la raquette.

Comment pilotes tu ton bazar, avec quelle interface raccordée ou sur la monture ?

Sinon: joli le poisson 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @JMDSomme. J'ai fait quelques tests systématiques et voici les résultats:

- Le PC est raccordé à la monture via la raquette via un câble RJ12 > RS232 et un câble RS232 > USB.

- Si je ne fais qu'allumer la monture sans toucher à la raquette, impossible de connecter APT, ou PHD2 ou StellariumScope, ou directement EQMOD à la monture. (Message d'erreur EQMOD; "TimeOut")

- Même message d'erreur EQMOD "TimeOut" si je franchis les quelques étapes d'initialisation de la raquette Synscan à la main (position, date, heure, Alignment? --> NO)

- En revanche, tout fonctionne parfaitement si juste après les étapes d'initialisation de la raquette Synscan, je choisis Utility > PC Direct Mode.

 

Du coup, ma question est : comment procéder pour ne pas toucher du tout à la raquette et pouvoir tout piloter  depuis le PC seulement après avoir allumé la monture ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Drase Et oui, pour le cadrage, le poisson avait besoin d'eau...  

120s et pas davantage car ma précédente monture était une Celestron CG5 autrement moins performante que la HEQ5, que mon club astro vient de me prêter.

Donc il me reste certains réflexes pour éviter d’avoir trop de déchets pour cause de mauvais autoguidage. Mais sur cette session, seules 2 images sur 100 étaient à jeter. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Manny1977 a dit :

comment procéder pour ne pas toucher du tout à la raquette et pouvoir tout piloter  depuis le PC seulement après avoir allumé la monture ?

je ne connais pas la heq5, mais j'imagine que si tu supprime la raquette et que tu te raccorde directement ça doit fonctionner. (en tout cas ça fonctionne comme ça avec ma monture).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Manny1977 a dit :

Donc il me reste certains réflexes pour éviter d’avoir trop de déchets pour cause de mauvais autoguidage. Mais sur cette session, seules 2 images sur 100 étaient à jeter. 

Tu devrais calculer ton temps de pose unitaire optimal, mais avec un filtre Ha 7nm, il y a fort à parier qu'il soit supérieur à 120 secondes ;) La nébuleuse ce serait plus détachée du FDC 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @TylerOui je pense que c'est la solution: enlever la raquette et la remplacer par un cable EQDIR RJ45>USB  (je crois que mon cable actuel RJ12>USB ne fonctionnera pas)

2 minutes ago, Drase said:

Tu devrais calculer ton temps de pose unitaire optimal,

OK merci  @Drase. Peux-tu m'indiquer la formule ou un lien pour la trouver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la heq5

Pierrot astro vend cordon avec un Rj12 d'un côté et USB de l'autre. Il est un peu Fragile, je crois qu'un autre modèle existe mais je ne le connais pas. 

Tu branche le. Rj12 à la place de la raquette, l'USB au pc et ça fonctionne direct.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu cette monture mais je la connectais au PC directement par un câble EQMOD. Si tu passes par ce genre de connexion, je te conseillerai plutôt le câble Pegasus, plug and play et plus résistant que d'autres câbles... Ca te permet une connexion directe depuis APT qui gère aussi l'astrométrie (Onglet Gear/Pointcraft/Objects/.../Goto++). Si tu t'es préparé à l'avance le cadrage de ta cible (coordonnées du centre de l'image), même plus besoin de Stellarium et Stellarium scope, ça y va tout seul !

apt.thumb.jpg.0ac7e0558231ba877827fcb47a81bd07.jpg

 

Pour le temps de pose, la règle des 3 sigmas marche pas mal, ici.

Pour faire court, un bias (brute au temps d'expo le plus cour possible appelé aussi offset) à la température de refroidissement des brutes (pas de gain/offset pour les CCD il me semble). Tu relèves le sigma de ce bias. Tu poses ensuite suffisamment longtemps pour que le sigma du fond de ciel (sans étoile) de ta brute soit au moins 3 fois supérieur au sigma du bias. Ca donne une bonne base pour commencer à affiner éventuellement au fil de tes images finalisées.

Je fais les relevés du sigma avec Iris : un petit carré sur la zone, clic droit, statistiques mais d'autres logiciels le font. L'important à mon avis est d'utiliser toujours le même pour cette manip.

iris.jpg.54ded24f3ed48154b5097ba5cd0f11b5.jpg

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.