Aller au contenu

CROA dessiné : les messiers d'automne partie 2


Jocastronomix

Messages recommandés

Les objets de Messier d'automne 

Partie 2

 

Enfin le temps et l'énergie (euh... plus ou moins !) de ressortir chasser quelques objets... Pour rappel, je me suis lancé le projet de dessiné tous les objets qu'on catégorise souvent "d'automne" du catalogue Messier. Juste pour avoir un objectif et l'opportunité de développer mes (maigres) compétences en astrodessin. 

La première partie s'est déroulée le 8 octobre et la seconde le 6 novembre... à ce rythme je suis mal barré ! 

 

Hier soir, première nuit sans nuage annoncée par météoblue ces 3 dernières semaines. Ni une, ni deux, on se donne RDV avec trois potes du club. Notre poste d'observation ferait beaucoup d'envieux je pense. Le ciel est presque toujours bon ici ("bleu" pour l'AVEX). Hier, c'était encore le cas ! 

À 19h00, j'arrive, sors le matos et mange un petit repas chaud avec un bon thé brûlant en attendant les copains et que le tube se mette à température. 

 

Je vais commencer avec "l'échec" ou le "piège" de la dernière fois. En effet, j'avais passé un très long moment à chercher M73 sans savoir qu'en fait je l'avais vu ! Je m'étais dit "tiens, c'est marrant ce petit triangle !" sans savoir qu'en fait c'était ce que je cherchais... C'est parce que je ne regarde jamais les objets avant de les avoir dans l'oculaire pour garder l'effet de surprise et surtout ne pas influencer mon œil (voir des choses que je sais être là alors que je ne peux pas les voir). 

 

Le voici donc, sans doute le plus facile de tous les objets de Messier ! 

Messier 73

Un tout petit astérisme très sympa à observer mais qui demande ne pas se précipiter car il est vraiment tout petit ! 

Facile a trouver à partir de M72. 

 

Ensuite, je reste dans le sud pour aller vers Messier 15, dans la constellation de Pégase. 

Pour y aller, c'est très simple. Il suffit de partir de M73 vers Albali > Sadalsuud > Sadalmelik, là on quitte le Verseau pour Biham puis Enif de Pégase. À partir de là, il suffit de pointer son télescope sur Enif. Messier 15 est juste à côté, à environ 5 ou 6º. C'est-à-dire que les deux entrent dans mon chercheur si je met Enif pile au bord. Pour être sûr de chercher du bon côté de l'étoile, il suffit de chercher un groupe d'étoiles faibles qui forment une flèche tournée Messier 15. C'est comme si l'Univers ne voulait pas qu'on se trompe ! 

 

L'amas, aussi appelé Amas de Pégase est très joli, avec plein plein plein d'étoiles résolues et un champ d'étoiles éparses qui va très loin tout autour. C'est vraiment très très beau à voir.

 Messier 15

Malheureusement, je suis déjà très très fatigué et je n'ai ni la patience ni l'énergie de me concentrer dans les détails... Je me contente donc de ne dessiner qu'une vision d'ensemble de l'objet. 

 

Je passe ensuite à Messier 39, dans le Cygne. Je pensais qu'il serait beaucoup plus difficile à trouver étant donné comment ça foisonne par-là, mais en fait non. 

M39.thumb.png.7e957511d480091f41c417459ed36895.png

Je suis si fatigué que j'hésite à me lancer dans le dessin. Finalement, je décide que ce sera mon dernier de la soirée et je le fais quand même. Malgré tout, je ne dessine que les positions approximatives des étoiles. Je dessine les formes géométriques que je vois, sans trop m'attarder. Aujourd'hui, je me rends compte que ça aurait été bien de faire plus attention aux positions et surtout aux magnitudes car quand je le compare à d'autres dessins sur internet, on peut difficilement le reconnaître... J'ai complètement mélangé les étoiles faibles et les étoiles principales sans vraiment les différencier et comme les positions sont très très approximatives... Bref, c'est un raté ! 

 

Malgré mon état de fatigue, je n'ai pas envie de partir sans un autre "petit dernier pour la route". Je me motive donc à chercher Messier 52, aussi connu comme l'amas sel et poivre, dans Cassiopée. Je le trouve très rapidement à partir de Caph. Si facilement que je prends le temps de vraiment m'assurer que c'est bien lui ! 

Je ne regrette pas d'avoir fait le choix de ce petit dernier car il est très joli avec un forme assez particulière. Il y a plein d'étoiles à l'intérieur et autour, un vrai régal. Cette fois-ci, j'ai adopté une stratégie différente pour moi : j'ai fait un schéma et pris des notes puis je l'ai dessiné à l'instant, en plein jour. C'était ça ou rien. 

 

801041629_Messier52.thumb.png.15a0c7d88209d632ff706a7bdda828ab.png

 

En bref, je suis très content d'avoir pu profiter de ce moment à observer certains des plus beaux objets de notre ciel et surtout d'avoir pu constater que j'ai fait une très bel acquisition avec mon dob 254/1200 tout beau et tout neuf ! 

Je regrette juste la fatigue qui m'a poussé à écourter ma session... Même si au final j'ai pu observer et dessiner 4 objets alors que mes collègues venaient tout juste de finir de tout installer leurs ordinateurs, monture EQ6 et tout le bordel au moment où je partais ! 

 

Bon ciel à tous ! 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, belle moisson félicitations! 

 

J'aime particulièrement le rendu sur M15, très représentatif de ce qu'il est possible d'observer avec un 250mm, et à montrer sans retenue à ceux qui se posent la question. 

 

Bon ciel! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.