Aller au contenu

Achromatique Bresser 100/1000 + hélioscope TS pour photo solaire


Yin_Zhen

Messages recommandés

Salut

Je viens de commencer le solaire, un peu en visuel mais essentiellement pour la photo. Et pour un budget réduit...

J'utilise une achromatique Bresser 100/1000 et un hélioscope à prisme de Herschel TS 1"1/4. La particularité de cet hélioscope est que le filtre ND3 intégré n'est pas neutre : c'est une sorte de Baader continuum avec une largeur de bande passante x5.

J'ai essayé de faire de la photo avec un 1000D et avec une ZWO ASI 120MM-S et un filtre UV-IR cut. Dans les deux cas, aucun détail n'est exploitable. Il est juste possible d'obtenir une image du disque solaire avec des taches bien visibles, mais aucune structure n'est accessible sur les taches : que du flou. Évidemment, pas de granulation non plus.

J'ai aussi tenté de doubler la filtration avec un vrai Baader continuum, histoire de rétrécir la bande passante, mais je n'ai pas vu d'amélioration.

J'ai donc plusieurs options :

- passer à une achromatique plus grosse, genre 127/1200

- utiliser une autre partie du spectre, genre avec un filtre Ca.

- changer de caméra pour une ASI 290 MM

- passer au newton 200/1000 avec filtre pleine ouverture dédié photo.

- sortir le matériel solaire uniquement sous 10°C

- investir dans un moteur de MAP ou une molette démultipliée

- remplacer l'achromatique par une semi-apo plus petite

- laisser tomber le solaire, c'est trop cher...

Quel est votre avis ?

Merci d'avance

 

Modifié par Yin_Zhen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

Je n'ai pas ce modèle d'hélioscope, mais j'ai le Lacerta (pas de filtre intégré)

Je tourne avec une lunette achro Skywatcher Stratravel 120/600 et une Bresser 152/1200 achro elle aussi.

Pour l'hélioscope, en sortie je mets le filtre ND3, le Continnum, et un IRcut. Puis enfin la caméra mono Asi290mm.

Granulation bien visible, tâches solaires aussi.

Pas de raisons que tu n'y arrives pas.

Tu est sûr de la map? avec l'Hélioscope, le chemin optique est assez long, il se pourrait que tu sois un peu trop loin du point focal.

 

Un exemple:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 23:36, Yin_Zhen a dit :

Il est juste possible d'obtenir une image du disque solaire avec des taches bien visibles, mais aucune structure n'est accessible sur les taches : que du flou

Il serait judicieux de nous montrer quelques images brutes et traitées.

C'est peut-être l'objectif qui a un problème de calage (aberration sphérique)

Le 09/11/2021 à 23:36, Yin_Zhen a dit :

Baader continuum avec une largeur de bande passante x5.

As-tu le pic et la largeur de bande ?

ou alors confirme que c'est celui-là pour certains des tests.

 solar-kontinuum-1-1-4-filter-540nm-94b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis une dizaine de jour, y a plus de tache, juste des sortes de grain de beauté. Donc attendre que ça se réveille là haut pour pousser les investigations.

Le soleil est assez actif en Halpha, pas mal de protu et de filaments noirs sur le disque, mais à part ça, le disque est très très tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 23/11/2021 à 14:18, sebseacteam a dit :

Salut,

 

Je n'ai pas ce modèle d'hélioscope, mais j'ai le Lacerta (pas de filtre intégré)

Je tourne avec une lunette achro Skywatcher Stratravel 120/600 et une Bresser 152/1200 achro elle aussi.

Pour l'hélioscope, en sortie je mets le filtre ND3, le Continnum, et un IRcut. Puis enfin la caméra mono Asi290mm.

Granulation bien visible, tâches solaires aussi.

Pas de raisons que tu n'y arrives pas.

Tu est sûr de la map? avec l'Hélioscope, le chemin optique est assez long, il se pourrait que tu sois un peu trop loin du point focal.

 

Merci pour le message, et désolé de la réponse tardive.

En termes de résolution, une 120 et une 150 doivent en donner bien plus qu'une 101 ! D'ailleurs, les photo obtenues avec la 150 sont vraiment top !!! :wub:

Pour ce qui est de la MAP, j'étais au voisinage du point correct. Mais sans microfuser et sans motorisation, je ne peux évidemment garantir la précision. :confused: C'est vrai que souvent, au lieu de chercher midi à quatorze heures, la MAP est un maillon faible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je déterre ce sujet... J'ai récemment changé d'Hélioscope pour un Lunt 1"1/4 avec ND3 et continuum. Et j'ai fait un upgrade de la caméra vers une 290MM.

D'après mes essais, je suis sûr d'être dans l'intervalle de MAP,  à défaut d'être précisément au point optimal.

Les résultats sont très mauvais... et je me suis rendu compte que j'avais oublié le filtre UV-IR cut.

Nouvel essai demain, avec le filtre IR-cut cette fois. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hello !

Petite précision : le continuum est un stack. Sinon, bien que l'hélioscope soit probablement de meilleure qualité, il semble bien que j'aie eu un problème de MAP avec le précédent prisme. Pour obtenir une image optimale, j'ai dû légèrement sortir la caméra du coulant du Herschel.

Une question : après le prisme, l'ordre des filtres a-t-il vraiment de l'importance ? Il s'agit de : continuum, ND3, IR-cut.

Bref, quelques résultats avec les meilleurs 10% sur 30s de video :

09_39_13_pp.thumb.jpg.b738007f75e27c75a55d0811137e8ced.jpg

09_37_08_pp_quat.jpg.48b85a4a27b6ff5a7b74230f4c1e2962.jpg

09_43_05_pp.jpg.b6478ed64ae5303572654a0fb90d0a1e.jpg

09_44_51_pp.jpg.8aa1f2d561a2718e2a5ae60fffa3a696.jpg

09_41_07_pp.jpg.c0e22f6a1340614a87d6b19a1676f391.jpg

 

Je ne suis pas encore sûr de mon post-traitement, et il faudra que je trouve une barlow courte, genre x2.

Tout ça me donne envie d'acheter une achromatique de 127mm ou 152mm...

Merci d'avance pour vos commentaires !!!

Modifié par Yin_Zhen
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.