Aller au contenu

Débuts ciel profond sur M31 et M45


Raphy_59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après des semaines d'attente, enfin une nuit correcte ce 23/11 pour essayer de sortir enfin une première photo correcte en ciel profond.

Soirée relativement courte, boulot le lendemain oblige, mais qui m'a au moins permis de me faire la main sur la prise de vue et traitement après plusieurs échecs préliminaires cuisants. Prises de vue faites de mon  jardin, à Lille, avec une très forte pollution lumineuse.

ça manque évidement cruellement de nombre de poses, mais à ce stade j'essaie surtout de me faire la main sur la prise de vue et l'utilisation d'Ekos en remote.

 

Matériel: SW 150/750 avec un EOS 1000D défiltré partiel par mes soins. Filtre CLS Explore Scientific. Monture NEQ5 et autoguidage avec une ASI385MC sur une lunette 200mmm. Le tout est géré par un Raspberry 3b+ avec Astroberry piloté bien au chaud via KStars/Ekos. Pas de correcteur de coma pour le moment.

 

Première cible, M31. 10 pose de 300s, 3 darks, 15 flats, 15 offsets. Traitement avec Siril + Gimp

 

spacer.png

 

Deuxième cible, M45. Seulement 4 poses de 180s, 5 darks, 15 flats, 15 offsets. Traitement avec Siril + Gimp. J'ai été trahi par la liaison wifi du Raspberry ce qui m'a contraint à écourter la prise de vue. Clairement pas assez de poses pour faire sortir les nébulosités. 

 

spacer.png

 

Prochaine étape, une vrai prise de vue avec un nombre de poses conséquent si la météo veut bien y mettre du sien.

Je suis preneur de vos remarques et conseils, notamment sur les temps d'exposition et le traitement de ces cibles.

 

Bon ciel !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.