Aller au contenu

Alimentation nomade pour EQ6R ??


LoloCo

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je voudrais avoir votre avis.

 

Je passe d'une HEQ5 à une EQ6R (comme beaucoup d'entre nous je crois).

 

Pour alimenter la HEQ5 en nomade (dans les champs) j'utilise un petit powertank de Celestron (Lien).

Cette batterie permet d'avoir du 12v à 3A 

 

Or, manifestement la EQ6R est plus gourmande. 12V 3.7A

Si j'ai bien compris le 3.7A sont nécessaire en vitesse rapide de déplacement de la monture.

 

Cela étant, selon vous, être préjudiciable pour la monture ou pour la batterie que je l'utilise avec cette nouvelle monture ?

 

Merci d'avance pour vos réponses éclairées

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je doute vraiment que le l'ampérage monte à 3,7A en mode goto 😕 

Ca fait un sacré écart par rapport aux 2A voire 2,5A communément consommés pendant ces cours laps de temps, sauf si les moteurs forcent ou si le voltage passe sous les 11V, et encore j'en doute fort.... Où as-tu trouvé ces consos ?

Je pense que tu confonds avec les caractéristiques minimum qu'une alim 220V - 12V devrait avoir pour être serein, mais dans le cas d'une alimentation par batterie la question ne se pose pas ; donc oui tu peux utiliser cette batterie sur ton EQ6.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, macfly51 a dit :

Je doute vraiment que le l'ampérage monte à 3,7A en mode goto 😕 

Ca fait un sacré écart par rapport aux 2A voire 2,5A communément consommés pendant ces cours laps de temps, sauf si les moteurs forcent ou si le voltage passe sous les 11V, et encore j'en doute fort.... Où as-tu trouvé ces consos ?

J’ai trouver cela dans la doc de la monture: 

4.4 Alimentation électrique
• Tension d’entrée : 11 VCC (minimum) à 16 VCC (maximum). Une tension hors de ces bornes peut entraîner des dégats sur la carte de contrôle des moteurs ou sur la raquette.
• Intensité d’entrée : 4A pour une tension d’entrée de 11V et 2,5A pour une tenison d’entrée de 16V.

Compte tenu dés info de cette doc, j’en déduit (règle de trois) qu’à 12v elle consomme 3.7 A.

 

Donc selon toi, pas de soucis pour utiliser ce « petit » PowerTank de celestron pour faire cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une batterie de 3 ampères ne veut rien dire ... on parle  de Ampere/heure

Dans ton cas la durée d'utilisation sera un peu moins longue c'est tout ???

 

Sinon c'est possible et c'est fait pour ...

les données indiquées sont pour une alimentation 220 volts sortie 12 volts

Modifié par ED l'extraterrestre
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ED l'extraterrestre a dit :

les données indiquées sont pour une alimentation 220 volts sortie 12 volts

 

Il y a 10 heures, macfly51 a dit :

Je pense que tu confonds avec les caractéristiques minimum qu'une alim 220V - 12V

 

Te voilà rassuré :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là vous m’avez perdu !!

Si sur la doc de la monture il y a écris 12v 3.7A, cela ne signifie t’il pas que la monture consomme (jusqu’à) 3.7A en lui fournissant une tension de 12V. Et que donc il faut avoir une alimentation 12V qui fournit jusqu’à 3.7A ???

 

Par ailleurs le petit PowerTank de Celestron indique qu’il fournit du 12V jusqu’à 3A « seulement ». Est-ce donc suffisant ? il ne me semble pas. Non ? Je veux bien que l’on m’explique svp. 
et enfin si je consomme 12V à 3A, soit 36W et que le dit PowerTank indique 86.4Wh, cela ne signifie pas qu’à ce régime d’utilisation, la batterie va tenir 2.4 h ?

 

En espérant que vous comprendrez ce que je ne comprends pas pour m’aidez à comprendre. 

Modifié par LoloCo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai retenu : une batterie est caractérisée par sa tension de sortie (chez toi : 12V) et sa capacité exprimée en Ah (ampère-heure) ou en Wh (Watt-heure) avec une relation telle que Ah x V = Wh soit dans ton cas (si je ne me trompe pas de modèle) environs 6 Ah ou 73 Wh (c'est la même chose). Tu parles de 86,4, perso j'ai lu 73,3 mais il s'agit bien de la même chose.

D'autres caractéristiques plus complexes (résistance interne par exemple) existent mais importent moins en usage courant.

Une monture EQ6 consomme environs 0,5 A (ampères) en vitesse sidérale et plus en vitesse rapide mais certainement pas 3,7 A. La doc parait donc fantaisiste (il s'agit peut-être de la conso instantanée mesurée sur un pas).

Conclusion : le Power tank fonctionnera et ton dernier calcul est bon au rendement près. Compte 2 heures ; c'est plus sûr. Avec la monture seule (les 0,5 A) ce sera beaucoup plus. La mienne fonctionne plus de 10 heures avec une batterie de 7Ah :) 

Modifié par norma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@norma

Merci pour ces explications. Cela confirme que je dois avoir compris. 
juste un petit détail étonnant:

Le 02/12/2021 à 09:15, norma a dit :

Tu parles de 86,4, perso j'ai lu 73,3 mais il s'agit bien de la même chose.

 

Je ne sais où tu vois 73.3 mais pas grave pour la compréhension du sujet 😉

 

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.