Aller au contenu

Choix télescope pour débutant pour planétaire et ciel profond budget 1000 euros


VestaVega

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je souhaite faire l'acquisition d'un nouveau télescope car j'en ai un petit qui est assez limité (INTEY F40070M).

Je fais parti d'un club d'astronomie où on m'a donné des conseils dont celui de venir ici pour avoir plus de conseils éclairés.

Je souhaite faire de l'observation planétaire ainsi qu'observer un peu de ciel profond (galaxies, nébuleuse...) avec un budget de 1000 euros.

J'ai déjà un peu regardé sur astroshop ce qui se faisait à ce prix là. Vous avez peut-être d'autres sites d'achat à me conseiller (neuf ou d'occasion).

Je souhaiterais quand même une monture équatoriale motorisé pour faire de l'observation dans un premier temps et peut être de la photo par la suite car il paraît que l'appétit vient en mangeant sans tirer trop de plans sur la comète bien sûr 🙂

J'ai envie d'investir cette somme pour être tranquille après (enfin assez tranquille, je sais que si je mets la main dans l'engrenage...).

On m'a conseillé de conserver mon ancien télescope qui pourrait me servir de lunette de visée pour le nouveau.

Pouvez-vous me conseiller sur l'ouverture, la focale et toutes caractéristiques dont j'aurai besoin (différence entre EQ3 et EQ5...).

Est-ce que celui-ci par exemple pourrait me correspondre :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-150p-eq3-pro-synscan-goto/p,20298#tab_bar_1_select

Merci d'avance pour votre aide et vos retour,

Etienne VestaVega

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour 1000 € je pense que tu peux trouver mieux...et viser un diamètre de 200mm.

y a une bonne occas sur WA: un skywatcher 200/1000 à 300 €. Après suffit de trouver une monture eq5. La N eq5 goto est à moins de 800 e (mais en rupture de stock un peu partout...)

Pour 1000 € et des brouettes, un 200mm sur eq 5 (avec l'un des 2 en occasion) c'est possible

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, HP73 a dit :

Bonjour

pour 1000 € je pense que tu peux trouver mieux...et viser un diamètre de 200mm.

y a une bonne occas sur WA: un skywatcher 200/1000 à 300 €. Après suffit de trouver une monture eq5. La N eq5 goto est à moins de 800 e (mais en rupture de stock un peu partout...)

Pour 1000 € et des brouettes, un 200mm sur eq 5 (avec l'un des 2 en occasion) c'est possible

Merci pour ta réponse, je vais regarder ça

J'ai trouvé ça comme monture :

Monture Skywatcher EQ5 Pro SynScan GoTo

https://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/monture-skywatcher-eq5-pro-synscan-goto/p,11661

Qu'en dites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une EQ5 pour la photo, ça ne va pas porter 200mm avec grâce...je trouve que même pour un 150mm une HEQ5 est préférable. Ce qui, pour un budget de €1000, fait qu'on peut se demander si un Dobson 200 ou même 250mm complémenté d'un télescope plus petit sur monture n'est pas mieux. €1000 est un peu petit pour tout vouloir faire avec un seul télescope...

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, VestaVega a dit :

Je souhaiterais quand même une monture équatoriale motorisé pour faire de l'observation dans un premier temps et peut être de la photo par la suite car il paraît que l'appétit vient en mangeant sans tirer trop de plans sur la comète bien sûr 

Une excellente vidéo, un peu longue mais très complète de notre ami @CDLC Quel télescope acheter? Critères, Pièges et 56 références... - YouTube

 

Une autre un peu plus orienté astrophoto: https://www.youtube.com/watch?v=kAdsFTa5iCk   ;)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si tu veux préparer un équipement photo, je pense que le fait qu'il n'y ai pas de stock pour le moment, peut être un moyen de continuer à mettre encore un peu de côté pour investir dans une HEQ5 pro dans quelques mois et d'y mettre un tube d'occasion que tu pourras faire évoluer par la suite. Voir de trouver une HEQ5 pro d'occasion, ça peut être pas mal également.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.