Aller au contenu

Une année de ciel profond en Île-de-France


danielo

Messages recommandés

     salut,

 

comme je ne pense pas avoir d'occasions d'imager d'ici la fin de l'année je vous propose une petite retrospective.

 

cette année a été assez riche sur le plan de l'astrophoto, ma deuxième année sérieuse de CP, et surtout la première année avec mon 200/800 "maison" , projet démarré en octobre de l'année dernière avec la commande des optiques à Romano Zen et la mise en plans du barillet,  finalisé au printemps avec l'installation du PO 3" et du correcteur de Wynne TS-Riccardi. 

 

Toutes les photos ont été prises depuis mon jardin de banlieue à 20km de Paris centre, dans des conditions évidemment médiocres. Sur les premières images je faisais environ 2h de luminance et 1h de chrominance, plus récemment j'essaie de monter à 4h minimum de luminance pour contenir le bruit photonique dû à la PL.

 

On commence par les galaxies, ma motivation principale pour faire du CP  (clic droit pour agrandir)

 

retro.jpg.4f3c73a5c31bfacf7dde7bec330bca6a.thumb.jpg.6d32447be8a4b1c34dfe77a2a5ca377b.jpg

 

 

 

J'ai commencé à faire aussi des nébuleuses en H-alpha, au départ pour meubler les nuits de pleine lune, mais je crois que j'y ai pris goût  :

 

retro_neb.jpg.c54c27b9f05e8dc022acaed6df313b20.thumb.jpg.a73a95e130c1e027c80e1a18d0883990.jpg

 

Rappel sur le matos utilisé :

Astrographe 200/800 carbone optiques Zen, barillet maison, araignée carbone Tecnosky et crémaillere 3 pouces.

correcteur de coma GPU puis TS Wynne-Riccardi en  2,5 pouces

AZ-EQ6

Guidage OAG + ASI120mm, pilotage ASIAIR v1

ASI1600MM + filtres ZWO LRVBH, quelques images avec une ASI533MC

Empilement Siril, traitement PI + Rawtherapee

 

 

 

Dans les projets pour l'année prochaine : optimiser la monture, et à un peu plus long terme passer en APS-C (IMX571) c'est dommage d'avoir un correcteur couvrant le FF et de ne pas plus en profiter !

 

Du point de vue des objets, j'attends avec impatience le printemps pour avoir suffisamment de galaxies à imager près du zénith (seule région du ciel raisonnablement accessible depuis chez moi), mes priorités refaire NGC 3718, M101, la galaxie du héron, M94, l'amas de la Couronne boréale... de quoi s'occuper !

 

 

bonne journée,

 

Dan

Modifié par danielo
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.