Aller au contenu

Téléscope


Bapt

Messages recommandés

Bonsoir, je viens de rejoindre le groupe d’astronomie afin de pouvoir en connaître un peu sur le ciel. Étant un fan du ciel depuis quelque temps, on m’a offert à noel un télescope, un ESSLNB 70/700. Une fois le montage fais j’ai commencé a vouloir le régler afin de pouvoir commencer à contempler le ciel mais la…rien du tout je n’arrive pas à voir le moindre soupçon de lumière… est ce qu’il est possible de m’aider ?

 

merci de votre compréhension 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Bonsoir Bapt,

 

Bienvenu !

 

Le mieux c'est de commencer par la lune. Il illumine assez, même en cas de nuit noire, pour que tu puisses tout règler. Et celle-là, il est difficile de la rater avec le télescope (je ne suis PAS ironique, au début ce qui est important, c'est surtout de bien règler son téléscope).

 

Seulement, en ce moment, la lune est de l'autre côté de la terre. Pour l'instant, elle se lève à midi et demi et se couche avant minuit. Tu peux déjà l'attrapper le soir dans l'ouest. Mais dans quelques jours ce sera beaucoup mieux, car elle monte de plus en plus dans le ciel (1 heure de visibilté de plus dans la nuit pas jour, jusqu'à ce que - 2 semaines plus tard - elle disparaîsse à nouveau de l'autre coté de l horizon). Tu ne vas pas le croire, il y a des astrams qui n'aiment pas la lune quand elle approche la pleine lune, car elle est comme un lampadaire fort dans la rue et dérange l'observation des autes objets célestes plus faibles.

 

Alors essaies encore une fois, cette fois-ci avec la lune. Quelques jours d'attente n'est pas la fin du monde !

 

Good luck !

 

Rudi

 

 

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Rudi ! 
Mais, je me pose une autre question, c’est vraiment la toute toute première fois que j’utilise un télescope donc est ce qu’il n’y aurait une manipulation particulière au début..? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

T'as regardé un lampadaire ? Il y a pas encore un bouchon quelque part ?

C'est possible que quand tu regardes une étoile et tu es complètement à coté du focus, la lumière de l'étoile soit tellement diluée que ça a l'air d'être noir. C'est aussi ce qui est bien avec la lune. Tu vois qu'il y a une lumière dans le télescope; il faut juste encore trouver le focus !

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2022 à 20:07, Bapt a dit :

on m’a offert à noel un télescope, un ESSLNB 70/700. Une fois le montage fais j’ai commencé a vouloir le régler afin de pouvoir commencer à contempler le ciel mais la…rien du tout je n’arrive pas à voir le moindre soupçon de lumière… est ce qu’il est possible de m’aider ?

 

Bonjour

 

Il s'agit bien de cet instrument ESSLNB Telescope Astronomique 70/700 Telescope Astronomique Adulte Professionnel avec Ajustable Trépied Adaptateur Téléphonique Positif-Image Viseur Optique 3X Barlow Lentille Filtre de Lune : Amazon.fr: High-Tech ?

 

Si oui, il doit y avoir un cache sur l'objectif de ta lunette. Dans ce cas, il est à enlever pour voir les objets célestes.

Un oculaire est il inséré dans le porte oculaire (à l'arrière du tube ?

Egalement, tu dispose à l'arriere du tube de 2 molettes qui permettent de faire une mise au point pour "ajuster"  l'objet précédemment visé à l'aide de ton chercheur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue ! 

 

Y'a plein de petites choses pas très graves qui peuvent expliquer que tu ne vois rien. Il faudrait nous en dire plus sur ta manière de faire. Quelques cas possibles et déjà rencontrés

- oublie d'enlever le cache avant

- oublie de mettre un oculaire

- oublie de monter le renvoi coudé (dans certains cas cela empêche d'atteindre la mise au point)

- montage extrème et inexploitable (genre oculaire 6mm + barlow x3)

- placement de l'oeil pas comme il faut au contact et dans le prolongement de l'oculaire (avec des lunettes ça peut etre compliqué)

- incompréhension du principe de la mise au point

- incompréhension du fonctionnement du chercheur et du pointage des objets (la lune est un bon objet pour débuter, par contre le soleil c'est interdit sinon tu te crameras l'oeil)

- contexte d'observation non possible (genre au travers d'une fenetre, sous un lampadaire, ...)

- fausse idée de ce qui est attendu comme image (ça ça arrive souvent quand on a aucun repère et qu'on commence de manière totalement isolée sans s'être assez documenté)

 

Faut que tu réessayes donc en tenant compte d'un peu tout ça. Si ces notions te sont inconnues ce sera quand même chaud et tu te feras vite coincer par d'autres trucs techniques.

Il faut donc au minimum avant lire la notice et si possible un bouquin d'initiation à l'astro amateur. Ca te rendra très vite service ;)

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo de ta lunette montée aiderai surement : une vue de coté, une vue coté oculaire et une vue coté objectif ; sinon nous somme en télédiagnostic aveugle et c'est un metier

Essaye aussi de viser un point particulier du paysage en plein jour :

1) placer l'oculaire le plus faible - pour avoir le plus faible grossissement-dans le porte oculaire.

2) tu alignes l’extérieur du tube à l’œil vers un arbre/un clocher/un angle de bâtiment et tu regarde dans l'oculaire.

3)  dans le chercheur le point visé est il visible et correctement centré donc pointé ?

4) tu vérifie avoir ôté le cache objectif. et là le point visé devrait être grossièrement centré dans l'oculaire.

 

 

 

 

Modifié par le Nordiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que le chercheur point rouge est réglé par rapport a la lunette ?

Le problème peux aussi venir de la, le mieux est de faire un essai de jour sur des objets lointain,

Tu vises un objet lointain avec ton viseur, puis tu regarde dans ta lunette ce que tu vois en faisant la mise au point avec la crémaillère de ton porte oculaire (les deux grosses roues sous ton porte oculaire), si tu vois le même objet c'est que ton chercheur est réglé dans le même alignement que ta lunette (c'est déjà un bon point) si ce n'est pas le cas, tu règles ton chercheur avec les deux petites vis sous ton chercheur (après avoir immobilisé les axes de ta lunette) pour voir le même objet que celui que tu vois dans ton oculaire (Attention tu devras refaire la mise au point avec les grosses roues a chaque fois que tu pointeras un objet dans le ciel)

Voici ci-dessous, un aperçu des manipulations à faire pour que tu puisses débuter correctement en astronomie et voir la lune et les planètes avec ta lunette

 

Mode d'emploi rapide.jpg

 

Bon ciel

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.