Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde!

Je suis un nouveau sur ce forum, et aussi dans le domaine de l'astronomie... J'ai ressorti il y a quelques jours une vieille lunette du garage (60/700) et voir Jupiter et ses satellites m'a tout de suite donné envie d'aller plus loin et m'acheter un télescope de meilleure qualité! Après m'être renseigné, je me suis rendu l'évidence, pour pouvoir voir les nébuleuses tant révées mon budjet ne correspond pas... Puis j'ai découvert qu'avec un simple reflex on pouvait faire de belles photos du ciel profond! Premier essai avant-hier... je vous laisse voir! (j'ai du faire les photos en ville avec bcp de pollution lumineuse donc je suis content du résultat 😀)

spacer.png

Après le blabla, la grande question

Je souhaite pouvoir faire de meilleurs images en utilisant notamment un temps de pause plus élevée, ce qui impose l'achat d'une monture équatoriale motorisée et je me dis, quitte à en acheter une, autant faire d'un pierre deux coups et l'acheter avec un télescope qui servira d'objectif à l'appareil... Le problème c'est mon budjet très serré, 400/500euros pas plus...
J'ai pu trouver plusieurs télescopes 130/650 avec monture équatorial motorisée ou non pour moins de 500 euros (en comptant le prix de la motorisation si jamais) mais je n'ai aucune idée de leur qualité et de la fiabilité des sites donc si vous avez des conseils je suis prenant!

Voici quelques références que j'ai trouvées:

-https://www.stelvision.com/astro/boutique/stelescope-130/

-https://www.astroshop.de/fr/telescopes/omegon-telescope-advanced-130-650-eq-320-d-/p,61022?utm_medium=cpc&utm_term=61022&utm_campaign=2201&utm_source=froogle-fr&gclid=Cj0KCQiAuP-OBhDqARIsAD4XHpdM0nQXKUJiBmHmLlAdMH9ZgpzgYETa5dqAH9iU77w8weo27b737IYaAuZcEALw_wcB&utm_content= + https://www.astroshop.de/fr/moteurs-de-suivi-classiques-et-goto/omegon-motorisation-de-suivi-pour-eq-320/p,65804

-https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-130-650-sur-monture-starquest-c2x33649069 + https://www.telescopes-et-accessoires.fr/moteur-ad-sky-watcher-pour-starquest-c2x30355946

https://www.naturoptic.com/detail-telescope-astrovision-130-650-motorise-6688.php#descriptionArticle

Maintenant je précise: 

-que l'observation brute (planétaire par ex) n'est pas ma priorité 

-que je peux facilement aller dans un coin de campagne sans lumière aux alentours

-que je suis pas très très exigeant sur la qualité de l'image (donc de la monture équatoriale surtout)

-que je souhaite surtout photographier des objets du ciel profond (M42, M31,M6...)

Et enfin est ce que vous auriez une idée du temps de pause maximal que de telles montures pourraient assurer? Et donc de la luminosité/couleurs des images obtenues?

Voili voilou, ce fut long  et j'espère ne pas avoir trop dit d'absurdités! Je vous remercie de vos réponses et bonne journée!

Posté

Bonjour @KingTheoden31, alors oui pour débuter l'astrophoto un budget de 400/500 euros c'est extrêmement limité. Mais après si tu as déjà quelques objectifs photos avec ton appareil (100-200-300mm) une petite monture du genre star adventurer, ça se fixe sur un trépied photo (prendre une qualité correcte pour éviter les vibrations) et ça permet le suivi avec juste l'appareil photo ça peut déjà donner des trucs sympas (et en plus ça rentre dans un sac à dos pour les vacances). Après c'est sûr que tu n'iras pas chercher les "petits" objets du ciel profond avec ça mais pour commencer c'est relativement budget.

Parce qu'après même avec un petit 130/650 qui fait déjà 4kg seul, malheureusement la monture motorisée commence à chiffrer plus que ton budget (par exemple une petite NEQ3-2 sans motorisation ça chiffre déjà à 300, après il faut rajouter le prix du tube et du moteur au moins en AD pour le suivi...)

En espérant ne pas avoir trop dit de bêtises ^^

Posté

Salut, avec un budget aussi serré, ça va être plutôt compliqué...

déjà, oublie tes liens, aucune monture ne tient la route, et aucune n'a de viseur polaire. certaines ne sont même pas motorisées.

Pour un 130/650 le minimum c'est une eq5.

le minimum serait une monture eq3.2 motorisée, avec une petite lunette, le tout d'occas. (ça doit pouvoir se trouver dans ton budget, en étant patient)

ou une star adventurer que tu utiliserais avec ton ap + objectifs.

Posté

Merci pour vos réponses rapides!

Effectivement ca serait sans doutes plus réaliste d'acheter une monture eq juste pour l'appareil, et rajouter un objectif 300mm a ma collection... Vous avez des références de montures pas trop chères? Si il y a moins cher que la star adventurer je suis prenant!

J'ai aussi vu une monture eq qui paraît plutot bien et que j'ai vu plusieurs personnes utiliser, la StarQuest qui est motorisable et pas très chère. Vous en pensez quoi?

Posté

Ce qu'il faut regarder pour la photo c'est surtout la charge maximale de la monture.

Les modèles "Starquest" sont fournis avec une monture qui est donnée pour charge maxi 3kg donc vraiment pas adaptés pour la photo (le tube 130 version Starquest fait 2.7kg tout seul donc il ne faut même pas penser monter un reflex dessus).

Sincèrement, même si tu dis que la qualité n'est pas ta priorité, il ne faut pas faire l'erreur de négliger la monture surtout si tu veux faire de la photo!

Une bonne monture c'est un investissement mais ça se garde longtemps ;)

Pour la Star Adventurer je sais que Omegon a pondu un modèle similaire mais je ne sais pas du tout ce que ça donne (niveau qualité et/ou prix)

Pour du visuel pur ton budget serait raisonnable, mais vraiment pour faire de la photo tu devras forcément sacrifier quelque chose, c'est à dire soit juste Star adventurer (par exemple) avec reflex + objectif 200 ou 300mm. Si tu veux ajouter un tube dessus automatiquement tu passes dans un budget supérieur pour avoir une monture au minimum correcte (je parlais de la NEQ3-2 au-dessus mais même ça tu est vraiment "juste" niveau poids!!!)

Posté

Avis perso :

Je pense que commencer avec du matériel photo peut être le bon angle d'attaque, avec une petite monture genre star adventurer.  Surtout si tu t’intéresses au CP, avec des objets accessibles sans avoir des grandissements de folie.

Sur ma SA, j’embarque un zoom 50-140 avec un boîtier APS Fuji... On peut peut être aller plus loin en focale, mais avec un télé fixe plus léger qu'un zoom ( je ne sais pas de quel APN tu disposes ...)

Avantage de la SA :

• elle est très portable, donc on n'hésite pas à l'embarquer dans un petit sac au cas où ;
  • On peut faire de belles photos en grand champ;
  • La mise en œuvre est assez facile, et on peut faire un bon alignement de polaire avec un peu de pratique.

Limitations :

• pas de guidage qu'on puisse mettre en œuvre facilement(il faut une cam dédiée ...)
  • ... donc temps de pose limité , mais quelques dizaines de secondes possibles si l'alignement est soigneux sans trop de filé
  • emport limité (poids des optiques) suivant ton boitier le mieux serait un télé "portrait genre 180 mm ou un tele macro. J'ai fait de bonnes photos avec un 150 macro Sigma

Si tu veux aller plus loin ensuite, la qualité de la  monture est la clef du problème... C'est par là qu'il faudra commencer, en ayant pas puer de surdimensionner un peu par rapport au poids du matériel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.