Aller au contenu

Première photo astro, besoin de conseils :)


Mulder

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier j'ai fait ma première sorti avec ma Star Adventurer tout fraichement arrivée ! Profitant d'un ciel dégagé (enfin !!)

 

Déjà première mise en station pour moi aussi. Sur le principe c'est pas bien compliqué par contre j'ai rencontrer quelques soucis. En effet comment différencier l'étoile polaire des autres étoiles autour dans le viseur polaire ?? Pour moi aucune ne se différenciait vraiment ... Du coup j'ai fait ma MES sur celle qui était la plus "bleu vif" et je pense que c'était bien elle ... donc j'ai fait tout le process pour ensuite caler sur le "vrai" nord etc etc.

Ensuite est venu le moment de la MAP, je misais sur le Liveview de mon 450D mais pas assez sensible pour voir quoi que ce soit et pas de lampadaire au loin pour faire une MAP dessus... Du coup j'ai fait à taton et je pense être arrivé à un résultat pas trop mal...

Ensuite quelques essais pas très concluant puis enfin quand ça collait bien globalement j'ai lancé une série.

 

Pour info voilà le setup et je sais que le Tamron 18-200 est pas vraiment bon mais j'ai que ça pour le moment le temps de prendre un Samyang 135.
- 450D d'origine
- Tamron mis à 135mm et à f5.6 (max possible)

- Bruts 15x30s avec 4s entre les poses

- Darks 10x30s avec 4s entre les poses

- Offsetts 9 prises

- Température ext -2°

 

et là où ça coince pour les flats j'ai mis un fond blanc sur le teléphone et pris 10 photos, mais sans régler l'histogramme ... du coup je les ai pas utilisé dans le traitement...

 

Et voilà le résultat après avoir suivi un tuto sur Siril.  L'objectif de ce premier essai est validé, je pensais pas sortir un semblant de quelque chose directement donc bon ^^ et en prime en plus de M42 on distingue légèrement la nébuleuse de la flamme.


Cependant il y a pas mal de défauts et j'aimerai savoir d'où ça viens à votre avis ? notamment les étoiles brillantes qui déborde vers le centre de l'objectif (Aberration Croma ??), cette pixelisation au sein de M42 aussi ... Et a votre avis au vu de la photo la MES et la MAP sont bonnes ?

Merci à vous pour vos retours :)

 

 

 

Test1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les défauts sur l’image proviennent principalement de l’optique. Je ne connais pas bien les Tamron mais sur les Sigma et certains Nikon (même haut de gamme) j’ai déjà constaté ce genre d’aberrations. 
 

Pour revenir à l’image, voilà un bon début pour te permettre de comprendre les fondamentaux de l’astrophoto :

1/ l’optique : suivant sa construction, il existe plusieurs défauts (chromatisme, coma, distorsion, …). Sur un objectif photo on ne peut faire grand chose pour les corriger à part au post-traitement. Sur une lunette ou un télescope, on peut ajouter un complément optique pour les  corriger. Mais dans tous les cas, tu peux déjà t’amuser avec ton matériel.

2/ la mise au point : avec un APN et un objectif photo, c’est un point très difficile à réussir car la bague de focus de l’objectif n’est pas assez démultipliée pour être précise. Personnellement, j’utilisais un masque de bathimov en mode live view pour dégrossir puis affinais en faisant quelques clichés de 5 à 10 secondes en examinant les aigrettes sur les étoiles (après les avoir grossies). 
3/ le temps de pose et le cumul de poses, sans oublier le réglage ISO de l’APN : tu trouveras plein d’infos sur le net sur le choix optimal des ISO pour ton APN. Pour le temps de pose, il y a la règle des 3 sigmas (cf. Topic dédié créé par @Colmic). Et enfin, le nombre de poses cumulées : là c’est simple plus il y en a mieux c’est. 
4/ les fichiers de traitements (Dark, Flat, Offset) : avec un objectif qui induit du vignettage, il ne faut pas négliger les flats (en général une grosse dizaine suffit). Concernant les Darks, c’est indispensable aussi (au moins une vingtaine, la trentaine c’est bien), mais avec un APN, il faut les faire dans les mêmes conditions de température que les images : il faut donc les refaire à chaque session d’imagerie dans la foulée…

5/ le traitement : sans aucun doute, la partie la plus longue à maîtriser parfaitement car la plus complexe. Mais fort heureusement il existe de nombreux tutoriels sur internet avec différents niveaux de complexité qui permettent de bien démarrer… ce qui semble être ton cas avec cette première image. 
 

Il ne te reste donc plus qu’à continuer de jouer. Bon ciel…

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui j'avais mal lu.

Je pensais que c'était fait au Samyang.

Donc si c'est au Tamron, version zoom, c'est probable voir certains que c'est de la coma.

En plus tu as ouvert au max le diaphragme (5.6) . Souvent les zooms d'entrée de gamme doivent être légèrement fermés de 1 ou 2 stops, soit f6.4 ou f7.2

Mais là ça devient bien moins lumineux.

 

Malgré tout tu viens de faire tout le processus du début à la fin et cette image fera une bonne base de départ.

 

Titophe a tout dit ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mulder a dit :

pour les flats j'ai mis un fond blanc sur le teléphone et pris 10 photos, mais sans régler l'histogramme ... du coup je les ai pas utilisé dans le traitement...

Avec un Canon, une astuce toute simple pour tes flats : mode Av à ISO100 et écran blanc ou ciel bleu :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme la map au Bathinov sur une étoile bien brillante, Sirius par exemple. 

J'ai acheté un 135mm a f/2.8 et full frame pour 120€ à l'empire du milieu. Je ne savais pas si la photo avec objectif allait m'intéresser ou pas. Donc pas question d'investir beaucoup. Au final cet objectif est tout à fait correct. Je m'en sers encore en le montant, non plus sur un APN, mais sur une caméra refroidie. 

Pour le pointage avec la Star Adventurer, je me servais d'un PC portable et d'un logiciel de capture, en l'occurence Kstars.

J'ai crée un profil matériel avec un télescope de simulation et le Canon 1000D que j'avais à l'époque.

Dans le planétarium de Kstars, je pointais le télescope sur la cible. 

Manuellement je pointais grossièrement l'APN. Je faisais une astrométrie qui m'indiquait ou se trouvait réellement le capteur par rapport au télescope de simu.

Je corrigeais le pointage et en 3-4 fois j'étais pil poil sur la cible.

Ensuite je lançais une séquence de capture puis de dark et enfin de flats dans Kstars.

Le PC n'était pas un problème pour moi. C'est un 13,4', donc plutôt petit, avec une double batterie qui lui assure environ 10h d'autonomie.  Acheté 200€ sur le LBC ! Cela fait bientôt 7 ans que je m'en sers en astrophoto.

J'oubliais. Mon OS est linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.