Aller au contenu

IC443, la méduse - Acte 1 (encore), ASI2600MM-Pro/SW Esprit 80/Astronomik Ha 6nm + bonus


krotdebouk

Messages recommandés

Bonjour-bonsoir !

Nouvelle éclaircie dans le Lyonnais, je continue mes captures mais avec la Lune actuelle, je préfère rester sur du Ha. Ce coup-ci c'était pour la Méduse.

Acte 1, Ha : captures faites dans la nuit de vendredi avec une Lune 86 % en 78 x 300" (6h30), Esprit 80/400, ASI2600MM-Pro et Astronomik Ha 6nm, traitement complet avec Pixinsight.

IC443_H_finale.thumb.jpg.195e4938d166933577efe39ae8bc057e.jpg

 

Puis je suis allé à la pêche aux infos sur mon site préféré pour ça, Ciel des Hommes. Petit résumé :

IC 443 est typique des conséquences d'une explosion stellaire, le destin ultime des étoiles massives. Vu dans cette image, le rémanent de supernova brille encore, même si la lumière de l'explosion stellaire initiale qui engendra le nuage cosmique en expansion atteignit la Terre il y a déjà plusieurs milliers d'années de cela.

La chose étrange avec IC 443, c'est le déplacement apparent de sa dense étoile à neutrons, le reliquat effondré du noyau stellaire. L'insert en gros plan montre le sillage engendré par l'étoile à neutrons alors qu'elle fend le gaz chaud environnant, mais ce sillage indique une direction qui n'est pas alignée avec la direction menant au centre du rémanent. Cette position désaxée suggère que le site de l'explosion était décalé du centre ou que le gaz en déplacement rapide dans la nébuleuse a modifié le sillage.

 

1535746106_ChandraX-ray.jpg.8fb2002fd8962f0e5cd39a9887081acf.jpg

 

Et surprise, la petite lulu de 80/400 à chopé le sillage de l'étoile à neutrons :)

H_finale_1_crop2.jpg.ccafadf87db16c679aee2d7aa69007ea.jpg

 

Ca marche bien ces "petits" jouets !

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.