Aller au contenu

Que valent les trépieds Vixen ?


Alhajoth

Messages recommandés

😊, j'ai même gardé la tête qui va avec la New Polaris.

Le AL130 est plus pincé et moins stable si tu dépasses 7kg utile. La forme des jambes n'est pas plate, mais elle a 6 faces : ça ne sort pas de la rainure. Si tu ne sors pas complètement les jambes en gardant 4-5cm avant la limite : c'est carrément plus rigide. Fixer le triangle est recommandé si tu dépasses un peu le poids max.

Le HAL est un bourricot avec la tête de jambe qui bloque sur l'angle max et est monté sur pallier en bronze. il supporte plus de 40kg sur l'embase (mais mettre le triangle ça vibre moins). J'ai mis un pilier par dessus et je garde 10-15cm de jambes dans le tube polygonal : ça ne bouge pas avec ma 80/1200.

C'est un alliage d'alu qui absorbe bien les vibrations comme mes bâtons de randonnées. Les fixations sont biens : grande surface d'appui, les tubes frottent il faut parfois les tirer ou déserrer nettement, l'alu n'est pas poli ni chromé. Ca se salit mais ne s'altère pas : résiste bien aux parcs à vaches :p

J'ai eu et j'ai des trépieds d'autres marques (Losmandy, Bresser).

Le Bresser était tube acier chromé, ça glisse tout seul : il est parti en morceaux et points de rouille sur le bas du tube en 3-4 ans pour la partie basse de serrage-déserrage de l'allonge : une langue de métal sert d'appui pour frotter, c'est stupide comme conception, pas fait pour bâtifoler dans les prés. Solide mais se dégrade. J'ai eu une fois une surprise avec la languette de métal qui n'appuyait plus, je me suis pris le télescope de 200mm sur les genoux parce qu'un tube s'était rentré.

Le Losmandy de la GM8 est épais et lourd : c'est "transportable". La base du pied est tronquée nue, ça finit par s'abimer et être rugueux, ça arrache tout ce que ça frotte, j'envisage de noyer ça dans de la résine.

 

Anecdote :

j'ai démonté complètement un HAL 130 SXG, et j'en ai utilisé un autre en format GP 60mm, c'est une valeur sûre. Toutes les pièces mécaniques nécessaires sont là : pallier, tête de tube pour rigidifier et rectifier, vis de blocage. Les tailles de filetages sont adaptées. Des poignées sur les vis pour serrer : ergonomie.

Le seul point à surveiller mais peu de risques : le duralumin fissure et casse si on le sollicite trop. Comme les culasses dans l'automobiles : ne jamais serrer les grosses vis (qui sont surdimensionnées) comme une brute. Ce ne sont pas ces vis qui assurent la position mais la forme des pièces moulées. On serre sans écrouir : c'est pas de l'acier, ça supporte mal les coups de marteau sur les clefs pour serrer et desserrer.

Il n'est pas très lourd comparé au Losmandy. Les formes sont arrondies, il n'accroche pas tout ce qui traine quand il est replié.

Si tu veux déplacer un instrument complet <100mm moderne (f/D court ~5-7kg tout équipé) avec trépied et monture, il vaut mieux prendre le AL130 par contre.

=> On considère que l'humain normal déplace convenablement jusqu'à 15kg. Au delà, il faut être du gabarit ad hoc.

IMAG0851c.jpg.55eaf2eb7f49adc354955bda0b1bd79e.jpgIMAG0804.thumb.jpg.afb89313948f7c9d0f7901c6487182ca.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Alhajoth a dit :

Hello,

 

Que valent les trépieds alu Vixen SXG-AL130 et SXG-HAL130, par rapport aux pieds cylindriques en acier type EQ5 ?

 

Salut,

 

Comme Lyl... Sous ma monture Vixen GP-DX, il y a soit son trépied d'origine, soit un trépied Vixen Atlux Duralumin acheté dans les soldes OU Colmar à pas cher voici qq années (ils savaient plus quoi en faire suite arrêt de l'importation Vixen). L'équivalent du HAL est installé sous ma monture Alt-Az à fourche Vixen.

 

Vixen continue à faire de bons produits. La politique commerciale "Europe" et les prix de vente, c'est une autre histoire...

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @lyl pour cet avis très complet. Je crois comprendre que ton opinion générale est positive.

J'ai acheté une Porta II, avec laquelle était fourni ce trépied. Je compte y mettre une lunette Vixen 80 (courte ou longue, selon ce qui tombe), voire 100 courte.

Je trouve toutefois ce trépied bien encombrant pour un set-up que je voulais grab'n'go. Et il tient moins bien serré qu'un trépied EQ-5. J'ai l'impression qu'il va me falloir un sac de transport.

 

Il y a 4 heures, Skywatcher707 a dit :

Sous ma monture Vixen GP-DX, il y a soit son trépied d'origine, soit un trépied Vixen Atlux Duralumin acheté dans les soldes OU Colmar à pas cher voici qq années (ils savaient plus quoi en faire suite arrêt de l'importation Vixen).

 

Atlus Duralumin ? Je ne trouve quasiment rien, sur Google Images. ce sont les trépieds cylindriques noirs ?

 

Il y a 4 heures, Skywatcher707 a dit :

Vixen continue à faire de bons produits. La politique commerciale "Europe" et les prix de vente, c'est une autre histoire...

 

Ouais... Le site de Bresser est à améliorer. J'ai déniché par hasard l'autre jour sur leur site le catalogue Vixen au format PDF.

Ce PDF est très bien foutu, explique bien leurs gammes, les différences, les options, les combinaisons, etc. Il devrait être mis en avant, et ce n'est pas le cas. Le PDF n'est même pas téléchargeable.

Je leur ai envoyé un e-mail à ce sujet.

Les fiches produit sont également peu détaillées, ou en allemand...

 

Faut espérer que la dynamique va se relancer pour cette marque au sein des acheteurs. Je vois passer des montures d'occasion, mais aucune critique. J'aimerais bien savoir ce qu'elles valent.

Elles sont certes plus chères que les chinoises, mais ont-elles besoin d'autoguidage ? Il paraît que la charge annoncée est valide pour la photo, alors que dans les marques chinoises, il faut pas mal les revoir à la baisse.

Il y a  de toute façon une partie des astro amateurs qui a les moyens d'acheter du Vixen, mais ils ne le font pas. C'est mystérieux. Alors que ça se revend bien.

 

En tout cas, ça a l'air très apprécié sur CloudyNights. Je trouve également leur docs très complètes.

Et quand tu une lunette Vixen tombe dans le Grenier, ça par plus vite qu'un pet sur une toile cirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alhajoth a dit :

 

Atlus Duralumin ? Je ne trouve quasiment rien, sur Google Images. ce sont les trépieds cylindriques noirs ?

 

Oui, il s'agissait du trépied pour la monture Atlux Vixen, qui était la monture haut de gamme à une époque. Le trépied seul coûtait une fortune au détail (comme la monture d'ailleurs). Cylindrique noir.

 

Il y a 3 heures, Alhajoth a dit :

Faut espérer que la dynamique va se relancer pour cette marque au sein des acheteurs. Je vois passer des montures d'occasion, mais aucune critique. J'aimerais bien savoir ce qu'elles valent.

Elles sont certes plus chères que les chinoises, mais ont-elles besoin d'autoguidage ? Il paraît que la charge annoncée est valide pour la photo, alors que dans les marques chinoises, il faut pas mal les revoir à la baisse.

Il y a  de toute façon une partie des astro amateurs qui a les moyens d'acheter du Vixen, mais ils ne le font pas. C'est mystérieux. Alors que ça se revend bien.

 

Cela me paraît très compliqué qu'il y ait une "relance" du moins sur le marché européen. Il faudrait déjà que cela intéresse Vixen Japon (peut-être est-ce le cas ?). Il y a le Japon et les USA... Avant 2000, tu voyais du Vixen partout, chez les astrams isolés et dans les clubs. Il n'y avait pas les Chinois. Tu commençais par du matériel d'initiation, tu passais par du (Perl) Vixen, notamment les très connus 130/720 et 150/750 sur monture SP devenue GP et ensuite les C8 (pour ces derniers quand tu avait déjà plus de 10 000 Frs à consacrer à un matériel, ce qui représentait... une certaine somme !). Les astrams qui ont les moyens d'acheter du Vixen (pour les tubes optiques) auront les moyens pour acheter du Takahashi, quitte à pousser un peu plus niveau budget ou attendre un peu pour l'acquisition. Quand on met les 2 marques à côté de l'autre, on voit quand même la supériorité mécanique de Taka à côté de Vixen (PO, chercheur, anneaux...).

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.