Aller au contenu

Projet Astrowl de visuel assisté


Messages recommandés

@Astrowl Intéressé par ta réalisation et pour te soutenir, je viens de commander depuis ton site WEB un boitier Astrowlbox V2 + bague EOS/T2 + adaptateur T2 (M42) / coulant 1.25"   👍

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Pierre pour ton soutien, je m'attelle a la fabrication de ta box et je te tiens au courant. Tu beneficieras de la dernière version du boîtier avec le port ST4 qui sera opérationnel dans une prochaine mise a jour.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci   👍

Il va me servir en complément lors de mes observations visuelles avec ma lunette TSA-120 et mon SC C11 Edge HD. J'aime bien cette façon mixte d'observer (j'ai également un eVscope 2 et bientôt le Vespera Pro). Je pense qu'il me sera utile également pour faciliter la vérification et l'ajustement de la collimation du C11.
Pour l'alimentation, j'ai les deux batteries Power Tank LiFePO4 12V Celestron (la 13 Ah et la 7 Ah). Elles délivrent également sur un port USB du 5V délivrant soit 1 A max, soit 2.1 A max ou soit du 2.4 Ah max. La petite de 7 Ah ira très bien, la grosse de 13 Ah me servant à alimenter la monture AZ-EQ6.

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 15 heures, Thunder33 a dit :

Peut on s’attendre à des résultats au minimum correspondant à ce que peut délivrer un Seestar? 
Merci 

Le capteur est le même que sur le Seestar, un IMX462, mais ça ne fait pas la mise en station à ta place, ça ne fait pas de plate solving non plus, donc globalement ça nécessite un peu plus d'implication qu'un Seestar.

Les images sont aussi dépendantes du telescope ou de la lunette que tu vas utiliser. Si tu veux faire du grand champ avec un C11 sans réducteur, ça ne va pas être le top. Si tu utilises un Newton 200mm F/D 4, le pouvoir collecteur de lumière est sans commune mesure avec le Seestar et sur les amas globulaires, j'ai obtenu des images nettement plus détaillés et c'est normal.

En planétaire je constate que (Cf. mes images dans les précedents posts) ça fait largement mieux. Mais c'est aussi normal la lunette du Seestar est une 50mm avec une focale très courte, donc c'est orienté grand champ et ciel profond.

Sur le ciel profond, les résultats sont également plus détaillés. Mais encore une fois ça dépend de la qualité de ton guidage et du telescope utilisé.

 

Le gros progrès sur lequel je travaille c'est l'activation du guidage avec le port ST4 qui est déjà intégré dans les nouveaux boitiers Astrowl. Une fois cette fonctionnalité opérationnelle tu pourras conserver la cible indéfiniment sur le capteur et empiler aussi longtemps que la cible sera en vue. Mais les tests prennent du temps, car je ne peux pas tester en intérieur, il faut absolument sortir sous le ciel et en ce moment... c'est la disette niveau ciel dégagé.

Modifié par Astrowl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astrowl,

J'ai regardé ce fil depuis le début sur l'indication de Jean-Pierre, et c'est intéressant.

La photo de M42 que tu as prise me rappelle ce que je faisais en argentique jadis :)

Je me demande si l'idée d'utiliser un plus grand capteur mijote doucement dans ta tête, ou si c'est inenvisageable pour des raisons que tu saurais expliquer.

Si j'ai bien compris, il ne fait que 5.6mm x 3.2 mm dans l'état actuel.

En tout cas, c'est déjà un beau projet et un beau partage.

Modifié par Fred13115
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred13115 Salut Fred   😉

 

A mon humble avis, avec un capteur plus grand cela impliquerait:

  • un coût plus important pour le capteur,
  • des trames plus volumineuses à traiter obligeant à avoir une mémoire de stockage plus importante dans le Raspberry Pi,
  • avec des trames plus grandes cela impliques des temps de traitement plus longs. On s'éloignerait davantage d'un visuel assisté proche du temps réel,
  • Vue la puissance de calcul plus importante nécessaire pour traiter des trames plus volumineuses, cela impliquerait probablement de passer sur un Raspberry plus performant en terme de puissance de calcul .

 

C'est la raison pour laquelle les Smart télescopes ont tous recours à des petits capteurs associés à des petites focales (de 200 mm à 450 mm) pour avoir plus de champ (eVscope, eQuinox et Odyssée de chez Unistellar, Stellina et Vespera de chez Vaonis, SeeStar de ZWO et bientôt l'Origin de Celestron). Le facteur limitant c'est surtout la puissance de calcul nécessaire pour traiter rapidement des grandes trames d'acquisition et rester dans du visuel assisté rapide. L'AstrowlBox V2 est dans cette logique de compromis il me semble.

 

Peut-être un Astrowlbox V3 dont le coût serait plus important.

 

Mais attendons l'avis de @Astrowl ...   😉

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fred13115 a dit :

J'ai regardé ce fil depuis le début sur l'indication de Jean-Pierre, et c'est intéressant.

La photo de M42 que tu as prise me rappelle ce que je faisais en argentique jadis :)

Je me demande si l'idée d'utiliser un plus grand capteur mijote doucement dans ta tête, ou si c'est inenvisageable pour des raisons que tu saurais expliquer.

 

Les premières photos de M42 tirées du boitier commencent à dater, il y a eu d'énormes progrès depuis. Il ne faut pas chercher à comparer ce système avec ce qui se fait en photo, c'est vraiment un complément à l'observation visuelle, même si clairement l'objectif c'est d'obtenir des images de plus en plus qualitatives.

 

Pour un capteur plus gros, la limite c'est effectivement la capacité de calcul. Le système doit rester très portable et traiter en directe les images. Ca fait beaucoup de contraintes pour un petit processeur. Je commence à regarder le nouveau Raspberry Pi 5 (plutôt que le Raspberry Pi 4 utilisé actuellement dans l'Astrowl Box), qui vient juste de sortir et accélère (normalement) significativement les traitements, mais ça peut prendre un peu de temps et de toute façon pas certains que ça suffise à ajouter un capteur beaucoup plus grand (à voir).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, EboO a dit :

L'asiair tourne avec un Pi4 non ?

Je ne sais pas trop ce qu'il y a dans l'asiair et quelles sont ses fonctionnalités. Est ce que toute la partie calcul est réalisée par l'asiair ou déportée sur la tablette, le smartphone... Je serais surpris que ca empile et aligne en live avec des cameras de plus de 5 millions de pixels ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Astrowl  Continues à développer ton Astrowlbox comme tu le sens. Tu es le mieux placé pour le comprendre et le faire évoluer dans les limites de ses possibilités   🙂

Ce que tu fais, c'est du concret. Rien à voir avec un ASIAIR, pas le même emploi. Astrowl est une aide à l'observation visuelle  😉

 

Modifié par Goofy
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ça me tente une version avec un capteur plus grand genre 585mc mais je reconnais que c'est un très beau projet que je suis depuis longtemps. 
@Colmic saurait peut être pour le stacking dans le boîtier. 

Modifié par EboO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Astrowl A titre d'info, combien pèse l'Astrowlbox équipé avec les accessoires que tu proposes (l'adaptateur EOS/T2  et  le coulant T2/31.75 ) ?

Comme c'est dans une pratique d'observation visuelle (amplifiée), il est interchangeable avec un oculaire. C'est juste pour avoir une idée des contraintes d'équilibrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Goofy, salut Jean Pierre, ta box est quasiment prête, il ne manque plus que l'écran que j'attends semaine prochaine normalement.

Sinon la box est très légère, même avec l'adaptateur T2/31.75 qui est en alu. Tu n'auras pas besoin de changer l'équilibrage de ton telescope.

Je vais la peser ce soir pour ne pas te dire de bêtise, mais on doit tourner autour des 500/600g.

 

Je conseille souvent l'utilisation d'un renvoi avec miroir basculant, ça t'offre un grand confort d'utilisation pour faire du visuel, centrer l'objet et switcher rapidement de l'oculaire à l'AstrowlBox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Astrowl Merci pour l'info de l'avancement de l'Astrowlbox commandé   👍
Donc pour le poids nous serions un peu au-dessus d'un oculaire de poids moyens (Delos, Pentax XW, etc...)

 

Pour l'alimentation j'ai commandé un câble USB-A / USB-C de 2 mètres chez Pierro-astro. J'utiliserai ma Power Tank LiFePO4 12V Celestron de 7 AH (sortie 5V sur port USB-A). J'ai commandé en même temps un filtre Baader IR/UV Cut pour l'équilibre des couleurs en vision "humaine" (et la protection du capteur)

 

Dans la doc, je n'ai pas vu (ou mal vu) s'il y a un interrupteur d'alimentation ON/OFF.

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Goofy a dit :

Dans la doc, je n'ai pas vu (ou mal vu) s'il y a un interrupteur d'alimentation ON/OFF.

Non pas d'interrupteur, tu peux débrancher sauvagement (sauf pendant une mise à jour) !

 

Je prévoierai un bouton on/off sur l'interface qui éteindra la box dans une prochaine version, afin de rassurer ceux que ça choque de débrancher comme ça.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Astrowl   Nickel, environ le même poids qu'un oculaire de poids moyen (Delos 17.3, Pentax XW). Donc parfaitement interchangeable avec les oculaires sans impacter l'équilibrage sur la monture   👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Astrowl La box que tu m'as réalisée (je la reçois vendredi 22 mars à priori) comporte l'implémentation physique du port de guidage ST4. Quand la partie logicielle sera implémentée, comment cela se passera-t-il ?


J'utilise une monture AZ-EQ6 Pro. Elle possède un port "Auto guide" (prise RJ-12 à 6 broches acceptant les cordons d’autoguidage, le brochage étant compatible avec toutes les interfaces de type ST-4). Je l'utilise en Alt-Azimutal.

Une simple connexion avec un câble entre le port ST4 de l'Astrowl et le port "Auto guide" de la monture sera-t-il suffisant pour autoguider la monture en Alt Azimutal ? Ou bien il faudra utiliser d'autres éléments en plus (physique et logiciel) ?

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

La partie logicielle pour le ST4 est prête, mais doit encore être testée et autant je peux tester l'essentiel du boitier sans sortir (ce qui est pratique avec la météo des derniers mois), bien qu'un test final sur le ciel est toujours indispensable, autant le port ST4 je ne peux le tester que sous le ciel, ce qui retarde et limite les tests.

 

Quand la version du logiciel sera prête pour supporter le port ST4, il te suffira de faire une mise à jour du logiciel interne.

Je fais des mises à jour très régulièrement pour ajouter des fonctionnalités, améliorer l'existant.

Tu trouveras dans le manuel comment se fait la mise à jour du logiciel. C'est assez simple.

Modifié par Astrowl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Astrowl   Merci pour ces réponses. J'avais vu dans le manuel comment faire les mises à jour du firmware. La procédure est simple.

 

Question: dans le nom du boitier "Astrowl", que signifie "wl" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Astrowl

C'est en surfant sur le net et en particulier en regardant ce que va donner le nouvel outil SmartEye de Pagasus que je suis tombé sur ce forum. Quel magnifique projet et quelle belle idée de combiner observation et éventuellement astrophoto. Comme vous, je pense plus pour l'observation même si l'astrophoto peut être considérée comme un plus. Mais pour les puristes, rien ne peut dépasser le visuel. Je ne sais pas dans quelles conditions vous pouvez me transférer votre outil, quelles modalités, quel prix, mode d'emploi, etc... Je suis débutant et c'est pour cette raison que votre boitier m'intéresse. Comme set up, j'ai un Celestron C11 monté sur une monture AZ-EQ6 pro. J'attends votre réponse avec impatience. Merci infiniment pour ce partage. 

 

Salah MECHERI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.