Aller au contenu

Projet Astrowl de visuel assisté


Messages recommandés

Bonjour @Astrowl

Bravo pour ce magnifique projet que je découvre seulement aujourd’hui 🤷🏼‍♂️ mais que je vais suivre attentivement 😉

Etant « animateur » astro dans mon village (en Suisse) je pourrais être tenté par l’acquisition de ton boîtier, et qui servirait également dans mon club astro et lors des soirées découvertes pour les écoliers de la region.

Te reste-t-il encore du stock?😇

Cordialement,

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements. Pour l'instant j'ai mis en pause la fabrication des boîtiers prototype qui me prennent pas mal de temps.

Je veux, en priorité, finaliser la partie autoguidage ST4 qui apportera une vraie valeur ajoutée.

 

J'ai encore de quoi faire quelques boitiers en proto,  donc peut être que je les proposerai sous peu.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous, une petite image de M3 réalisé il y a quelques jours avec la lune très présente dans le ciel.

 

Je profite également de ce post pour vous annoncer que le projet prend une nouvelle dimension avec enfin un site internet dédié et un lancement officiel : http://www.astrowlbox.com

 

Vous trouverez sur ce site plusieurs informations et des renseignement sur le fonctionnement de la box, dont le manuel utilisateur qui vous permettra de connaître en détails les fonctionnalités de la box.

 

m3_4_decrl.png

Modifié par Astrowl
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Petites infos sur la dernière version du logiciel embarqué, la plupart des paramètres (saturation, contrast, brightness, balance des couleurs, égalisation d'histogram, ...) sont gérés dorénavant automatiquement (au lieu de manuellement) afin de se concentrer sur la session d'observation.

Seuls le gain et la durée d'exposition sont modifiables manuellement.

 

Côté stacking en temps réel, plusieurs filtres sont disponibles et activables à souhait : Sharpen, Smart Sharpen, Median blur, Gauss blur, Deconvolution Wiener, Deconvolution Richardson Lucy (la récupération des détails sur les planètes et les objets du ciel profond est assez bluffante et  les étoiles deviennent beaucoup plus ponctuelles).

 

Je tâcherai de poster quelques images réalisées récemment et j'espère que les possesseurs d'Astrowl Box en feront de même, car perso je ne suis pas sous le meilleur ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour a tous, quelques news de l'astrowl box dont je viens de sortir une nouvelle version du logiciel interne qui améliore significativement la sensibilité du gain analogue qu'il est possible de modifier manuellement. La contrepartie c'est également une augmentation du bruit, il faut donc l'ajuster progressivement, mais dans le cadre du VA, ca permet de gagner nettement en détails sur les objets du ciel profond. Quelques exemples de vues obtenues directement avec la box sur M16, M17 et M13 prises avec une lunette apo de 130mm. Le gain par rapport a du visuel pur et incomparable, alors que M17 reste une tache grise diffuse allongée, avec le VA de la box en révèle tout de suite la structure, les couleurs. Idem sur M16 quasi invisible a l'oeil nu et encore je ne montre que les photos esthétiquement sympas, mais en poussant l'exposition et le gain on obtient quantités de details en quelques stacks, lz contrepartie c'est évidemment l'accroissement du bruit (mais en VA ca ne me choque pas).

 

Sur certaines vues j'ai activé les filtres deconvolution Wiener ou Richardson, qui bruitent un peu les images mais ameliorent très nettement les détails et la ponctualité des étoiles.

 

 

 

 

y2023m8d10_234918-1 (1).png

m16noird_wi3 (1).png

m17_rl (1).png

IMG_20230810_015250.jpg

Modifié par Astrowl
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonsoir. Je trouve super interessant ce projet. Ça permet d’utiliser son propre télescope mais avec  un accessoire supplémentaire qui à mon sens apporte un vrai + tout en étant facile d’utilisation. Si j’ai bien compris le système  s’utilise super facilement, comme on installe un oculaire sur le PO. C’est vrai que de temps en temps après s’etre arraché les ueux sur des tachouilles plus ou moins colorées voire grisâtres 😊, ça peut etre sympa de pouvoir s’émerveiller avec quelques couleurs et des détails supplémentaires. Le prix me semble contenu. bref je suis étonné que cela ne soulève pas plis d’enthousiasme. Si Astrowl, tu passes pas là, pourrais tu m‘indiquer au bout de combien de temps on obtient une image plus détaillée et esthétiquement jolie par rapport à du visuel pur, style sur M57 ou M42 par exemple.?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Tulavu et merci pour ton commentaire. Pour répondre à ta question, l'amélioration est immédiate, car la box propose deux modes. Un mode Live qui te montre l'image en temps réel et te fait tout de suite bénéficier de la sensibilité du capteur, tu as donc déjà accès aux couleurs des nébuleuses, les amas offrent très nettement plus de détails (les étoiles fourmillent et sont très distinctes) et tu peux modifier le gain et le temps d'exposition.

Par contre, ce mode est un peu comme une video, donc potentiellement assez bruitée, surtout en zone urbaine, mais j'ai un utilisateur qui est sous un ciel bien noir et qui n'utilise que ce mode qui lui suffit pour ses besoins.

Ensuite tu as le mode Stack, qui à mon avis est le mode qui fait en grande partie l'intérêt de la box. Ce mode comme son nom l'indique te permet de bénéficier de l'amélioration de l'image grâce à l'empilement d'images et l'utilisation de post traitements automatiques, ainsi que des filtres qui sont à ta main (amélioration du contraste, déconvolution et suppression du gradient).

 

Enfin, je profite de mon post pour annoncer qu'une mise à jour du logiciel interne va prochainement être mise à disposition des utilisateurs de la box (je fais des améliorations continues sur le soft embarqué). J'en parle car elle apporte des améliorations notables sur le traitement et la qualité de l'image, dorénavant l'image est récupérée brute (image raw) et seuls les traitements de la box lui sont appliqués (ce n'était pas le cas avant, en raison d'une limitation du logiciel du capteur et donc les images subissaient des traitements qui n'étaient pas à ma main). Il est également possible de créer un dark. Malheureusement la météo ne m'a pas encore permis de trouver le temps de tester cette nouvelle version et poster quelques images de ce qu'on obtient. Mais j'espère pouvoir le faire très prochainement. 

 

 

Modifié par Astrowl
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tulavu, you are welcome😀, attention comme pour tout dispositif d'astrophoto et même si la box aligne les images lors de l'empilement, il ne faut pas négliger la qualité du suivi. Je ne sais pas trop si les tables équatoriales ont un suivi suffisamment précis pour autre chose que du visuel, surtout que les capteurs ont tendance à réduire encore le champ.

Modifié par Astrowl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous, une petite publication pour vous tenir au courant sur l'actualité de l'AstrowlBox. J'ai pas mal travaillé sur la partie prise de vue planétaire en intégrant un système de sélection des images pour ne conserver que les meilleures. J'ai pu tester le système ce soir, mais malheureusement ces p... de nuages sont venus interrompre la cession. Je vous poste tout de même une image de Jupiter qui utilise l'amélioration de contraste et une déconvolution de Richardson Lucy (ces filtres font partie des filtres que vous pouvez activer à la volée sur l'AstrowlBox). 

 

J'ai également fait évoluer le boitier pour intégrer un port d'auto guidage ST4 qui permet de raccorder directement l'AstrowlBox à une monture via le port ST4 et envoyer des impulsions de correction. J'avais l'intention de tester ça ce soir, mais ça devra attendre 😁. Quand ça sera au point, ça permettra de garder l'objet ciblé indéfiniment sur le capteur de l'AstrowlBox et donc d'empiler sans limite de temps. 

Capture d'écran 2024-01-05 232229.png

Modifié par Astrowl
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

salut @Astrowl

est-ce que tu prévois de publier en open source ton travail ? le soft, ou des infos sur le hard ?

ton projet est très intéressant, dans l'esprit du DIY, et parait "facilement" reproductible pour un bricoleur bien équipé

ça ferait avancer la communauté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour AStrowl.

Super projet, bravo !

Avant de m'y intéresser plus précisément, juste une question simple : pourquoi ton site est-il entièrement et exclusivement en anglais ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, polorider a dit :

Oui, sans aucun doute, un beau projet :pou:

:hmm: bizarre moi je l'ai en Français: 

 

Capturedcran2024-02-05115533.thumb.png.7ef70465aacc564462b38fb50bc9c83a.png

 

vu ta barre d'adresse, t'as pas un plugin qui traduit automatiquement les sites ?

chez moi c'est version EN uniquement aussi (ce qui me choqe pas plus que ça ... quitte à faire qu'une version, autant la faire en anglais, on peut traduire les sites en 1 clic avec tous les navigateurs modernes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lordzurp a dit :

salut @Astrowl

est-ce que tu prévois de publier en open source ton travail ? le soft, ou des infos sur le hard ?

ton projet est très intéressant, dans l'esprit du DIY, et parait "facilement" reproductible pour un bricoleur bien équipé

ça ferait avancer la communauté ;)

 

Salut @lordzurp, non ce n'est pas prévu de publier le code en open source à ce stade, mais je n'ai rien inventé, la plupart des algo sont connus, il faut juste mettre tout ça en musique et dialoguer avec le capteur utilisé. Concernant le hard, c'est un Raspberry Pi 4 et un capteur IMX462.

 

J'ai encore fait évoluer le soft depuis mon précédent post et l'algo de tri des images avant empilement devrait être beaucoup plus performant, ainsi que les algos d'alignement des images. Mais la période n'est pas très propices aux tests, la météo n'est vraiment pas de la partie.

Il y a 3 heures, SMASHY a dit :

Bonjour AStrowl.

Super projet, bravo !

Avant de m'y intéresser plus précisément, juste une question simple : pourquoi ton site est-il entièrement et exclusivement en anglais ?

 

Salut @SMASHY, c'est vraiment par simplification, je n'ai pas trop les moyens de dupliquer le texte facilement en plusieurs langues. J'ai donc choisi celle qui était la plus universelle, surtout que le boitier se vend pas mal également aux Etats Unis.

 

Par contre la documentation du boitier est en anglais et en français, ce qui est à mon avis le plus important

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Astrowl.

Merci de ta réponse, et encore bravo pour cette superbe réalisation, qui apporte vraiment un plus.

Pour la langue, je comprends bien la motivation, mais j'avoue que je trouve ça extrémement dommage.

D'une part pour la défense de notre très belle langue, qui a vraiment du souci à se faire (et notre culture avec).

Ensuite pour toi, car personne ne saura combien un français peut être novateur et créatif.

Je pense personnellement que si nous ne défendons pas  notre bien, personne ne le fera pour nous.

Les anglosaxons peuvent parfaitement utiliser un traducteur 😉.

Modifié par SMASHY
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée à la dernière version du logiciel de l'Astrowl Box et permet de réaliser des Timelapse.

Le timelapse permet de créer des animations de scènes astronomiques dynamiques, comme les éruptions solaires ou le balais des satellites autour des planètes, ...etc

 

 

Je vous joins une photo de l'écran de paramétrage du Timelapse accessible depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur.

Il permet de définir le nombre d'images stackées pour créer une image individuelle, le nombre d'images qui seront ajoutées pour créer la video, le temps de pause entre chaque création d'images, le temps d'affichage de chaque image dans la video et enfin le nom de la video au format mp4.

 

N'ayant pas de filtre halpha, j'attends encore le retour d'utilisateurs de l'Astrowl Box pour vous partager des animations.

 

Capture timelapse.png

Modifié par Astrowl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Astrowl Bonjour,

Super projet , j'adore  😉

Question: avec un monture configurée en Alt-azimutale, qu'en est-il de la rotation de champ lors du stacking ? Intègres-tu une dérotation de champ logicielle dans ton logiciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean Pierre et merci. Il y a deux méthodes d'alignements des images lors du processus d'empilement. La première méthode (KUB c'est son petit nom) ne fait pas de dérotation de champs et est plus adaptée aux planètes et objets compacts. Elle se déplace verticalement et horizontalement. La seconde méthode (DSO) utilise plusieurs étoiles pour s'aligner et se déplace verticalement, horizontalement et en rotation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Astrowl Merci pour cette réponse rapide. Tu es réactif   👍
Donc pas de soucis en Alt-azimutal (c'est ainsi que j'aime utiliser mon AZ-EQ6 en visuel avec ma TSA-120 ou mon C11 Edge HD).

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.