Aller au contenu

Que choisir?


Storcha

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais commencer par vous raconter un peu ma vie :)

J'habite dans une zone relativement polluée et a cote d'un lac, avec peu de motivation pour me déplacer (j'ai une terrasse sur le toit et je compte faire 90% de mon temps d'observation dessus au minimum, les 10% restant seront certainement dans des zones plus sombres).

 

Au niveau matériel et expérience, je suis un débutant absolu, j'ai une paire de jumelles Orion 10x50 avec lesquelles je m'amuse quand j'ai un peu de beau ciel.

J'ai eu l'occasion de regarder dans un schmitt cassegrain 350, c’était sympa mais relativement étrange (le fait de devoir regarder a cote des objets pour être capable de les voir).

Çà fait environs 4 ans que je me tâte pour acheter du matos un peu plus sérieux.

Mes réflexions pour le moment :

Je n'ai jamais envisage de partir sur un réflecteur, je ne saurais expliquer pourquoi, mais je n'ai pas envie, trop gros, trop grand, j'sais pas.

Pendant longtemps j'ai lorgné dans la direction d'un réfracteur TS 115/800 que j'imaginais coupler avec une AZ-EQ6, mais j'ai monstre peur que le temps de préparation fasse en sorte que le tout reste a prendre la poussière dans un coin de l'appartement.

 

J'ai mes jumelles depuis maintenant 2 ans et j'aime le fait de pouvoir les sortir en 15 secondes et regarder un truc, de jour comme de nuit.

Du coup je me pose actuellement la question d'acheter des lunettes plus grosse, du genre beaucoup.

Pour un prix abordable, j'ai vu qu'il existe des 25x100, mais j'ai ensuite découvert le monde des BT-1XX avec oculaires interchangeables.

 

Je vois que de nombreuses marques vendent de BT-100 ou 120, a des prix plus ou moins élevés, et du coup je me pose des questions:

 

Chaque vendeur développe ses propres jumelles? Ou ils prennent tous le même modèle et le "customise"?

Pour des jumelles avec oculaire interchangeable, est il important de prendre un modèle APO? ou du Semi-APO est-il largement suffisant pour du visuel? (pas que le budget soit un vrai problème, mais je préférerais mettre le pognon dans des oculaires et des filtres plutôt que dans un APO qui délivrerait les mêmes sensations qu'un semi-APO).

J'ai aussi cru comprendre qu'on peut acheter soit un tool pour modifier la collimation soit même si on veut monter dans les grossissements, soit demander au constructeur (par exemple ATM) de le faire pour nous. Devrais-je acheter le tool (en gros est ce que c'est faisable par bob-j'yconnaisrienmaisjesaislireuntutoetjaiencore mesdixdoigts ou pas du tout)?

Autre question a propos des filtres. J'ai tenté de regarder une pleine lune avec mes 10x50, j'ai tenu environs 3secondes, trop de lumière. Du coup j'ai un peu peur de me bruler les yeux avec des 100 ou 120. Sauriez vous me conseiller la dessus?

 

L'idée, si j'arrive a me motiver a faire chauffer la carte bleu, serait de commencer par les jumelles + monture + trépied, puis dans un second temps, acheter d'autres oculaires, probablement ~3?, ~6, ~12 et ~30 et filtres une fois que mon employeur m'aura permis de remonter un peu le compte en banque.

 

J'ai lu le poste de Subwoof, mais je n'ai pas l'impression d'avoir trouvé de réponse a mes questions dedans.

 

Qu'en pensez vous? Des lunettes sur une terrasse près d'un lac (environs 300m) avec une pollution lumineuse moyenne, ça peut valoir le coup? Ou je vais juste balancer mon argent dans un matos qui ne sera pas satisfaisant?

 

Merci beaucoup d'avance pour votre temps et aide,

Storcha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu parmi nous :) 

 

Merci pour cette présentation détaillée qui va nous permettre de te conseiller au mieux.

 

Désolé de casser tout de suite l'ambiance, mais 

il y a 15 minutes, Storcha a dit :

Des lunettes sur une terrasse près d'un lac (environs 300m) avec une pollution lumineuse moyenne, ça peut valoir le coup?

...ça ne va décoiffer personne 😕 

 

D'autant que 

il y a 16 minutes, Storcha a dit :

regarder dans un schmitt cassegrain 350, c’était sympa mais relativement étrange

n'est pas donné à tout le monde, vu le poids (et le prix) de la bête...

et j'ai bien peur que le rapport prix/poids/rapidité/effet Wouaou que tu recherches n'existe pas, du moins de ta terrasse.

 

Nous sommes tous contraints de nous déplacer vers de meilleurs cieux plus sombres et moins turbulents, si on veut en prendre plein les mirettes.

Même dans les Alpes, je dois déplacer plus de 100kg à 3/4h de route pour une belle nuit.

Certes le jardin est pratique, mais un ciel noir et sans turbulence, ça se mérite, et une terrasse ne sera jamais le spot idéal.... mais bien le pire car elle va accumuler la chaleur dans la journée, et te la rendre au cours de la nuit en faisant trembloter tes objets dans l'oculaire 😕  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Macfly51: je me rends compte que mon emplacement est vraiment naze. Du coup quel que soit l'instrument que je choisis j'aurais des turbulences de dingue (sauf si je fais pousser une prairie sur ma terrasse mais le proprio va gueuler).

Du coup le bord du lac serait plus propice? Ou le lac en lui même va me provoquer des déformations de dingue (je crois que j'ai déjà la réponse, ça ne va pas être bien)

 

@Norma: Honnêtement c'est simple, je veux voir ce que je pourrais voir avec des grosses jumelles, je suis déjà a fond quand je vois Jupiter et 4 lunes ou M31 avec les 10x50 alors que c'est clairement pas foufou.

Il semblerait si j'en crois internet, qu'on soit déjà capable de voir une énorme quantité de trucs avec des jumelles 100 ou 120 (certainement sous un bon ciel par contre, mais c'est la même chose pour tous les télescopes). Un peu de CP et un peu de planète en tout petit ça me va bien. Le point le plus important pour moi c'est la facilité de montage et de déplacement.

 

Du coup en admettant que j'ai une zone un peu plus  sombre (éclairage public off la nuit) pas trop loin de la maison, et que je me motive a y bouger (surtout si ma terrasse me donne une expérience misérable :)), quid des autres questions? APO VS semi-APO pour des jumelles ? Collimation maison ou chez le vendeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair ;) Alors je propose une paire de jumelles coudées à 90° d'un diamêtre pas forcément énorme mais  compatible avec le budget. Le grossissement de 20 à 25 sera rapidement insufisant mais à terme, un jeu d'oculaires supplémentaire et hop : tout est réglé.

Bien sûr, cela reste des jumelles et rien n'empêche ultérieurement d'acquérir un Mak par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Storcha a dit :

Du coup le bord du lac serait plus propice?

 

On évite ce genre spot ; humidité, moustiques, .......................................... alligators ;) 

 

Mais il est certain qu'avec un setup "léger" comme une grosse paire de jumelles, même si aujourd'hui tu n'es pas motivé pour t'éloigner de ta terrasse, un jour...... un jour tu auras l'opportunité d'observer sous un ciel sombre, et tu comprendras.. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Storcha a dit :

Il semblerait si j'en crois internet, qu'on soit déjà capable de voir une énorme quantité de trucs avec des jumelles 100 ou 120 (certainement sous un bon ciel par contre, mais c'est la même chose pour tous les télescopes). Un peu de CP et un peu de planète en tout petit ça me va bien. Le point le plus important pour moi c'est la facilité de montage et de déplacement.

 

Je ne connais pas vraiment l'observation aux binoculaires, mais il me semble que tu peux moins grossir qu'en vision monoculaire, à cause  de problèmes de fusion des images.

Dès lors, pour avoir accès à plus de cibles, une simple lunette serait préférable.

Mais des possesseurs de binoculaires me contrediront peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.