Aller au contenu

Problème demultiplicateur 1:10 kepler


Alexis Mnr

Messages recommandés

Bonjour, 

Hier j'ai enfin sorti le télescope 😉,mais le multiplicateur 1:10 du porte oculaire tourne dans le vide avec un oculaire dessus pas lourd pourtant, à vide le système marche,

mais en exerçant une petite pression avec la main sur le porte oculaire, le multiplicateur 1:10 n'arrive pas a faire glisser le porte oculaire tout en réglant la vis de friction, la vis de serrage est bien desserrer. 

Sinon la mise au point avec la grosse molette marche. 

Auriez vous déjà rencontré ce problème là ? 

Alexis 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que la grosse molette tourne quand la x10 tourne et que le tube porte oculaire ne rentre pas?

 

- si la grosse molette tourne aussi, alors c'est un problème de pression sous l'axe crayford

- si la grosse molette ne tourne pas, (c'est ce que je comprends d'après tes info?) alors c'est un problème de pression dans le réducteur à bille de la molette x10

 

mais attention c'est hyper fragile, un peu trop de pression est c'est ruiné en quelques instants. Donc on le règle juste à la limite de glissement. Il vaut mieux que ça glisse un peu et régler très progressivement jusqu'à arriver juste après le glissement.

 

il est neuf? sous garantie? car c'est un peu délicats à régler. Donc si encore sous garantie, il vaut mieux le renvoyer pour réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la grosse molette tourne quand la x10 tourne donc c'est un problème de pression sous l'axe crayford. 

Je n'ai jamais trop forcé sur la vis de friction juste assez pour faire la mise au point d'un oculaire de 500g. 

Le téléscope n'est pas sous garantie, il doit avoir 4 ans. 

Alexis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Alexis Mnr a dit :

Augmenter la pression de la vis de friction ? 

 

oui si la molette x10 fait tourner  la molette x1 mais que le tube ne bouge pas, c'est que la friction de l'axe crayford est insuffisante. Il faut commencer par l'augmenter.

 

Ensuite si la molette x10 se met à patiner, alors il faudra aussi augmenter la pression du réducteur à bille de la molette x10. Et pour ça il faut démonter si c'est le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demonter le système crayford, je ne sais pas à quoi sert le cylindre noir et la rondelle. Le problème vient d'un patinage entre le crayford et le porte oculaire. 

J'ai voulu mettre le cylindre au milieu mais ça force trop donc pas comme ça. 

Le système m'intrigue, c'est simple mais il y a 2 pièces qui servent à rien vraisemblablement. 

 

IMG_20220206_115426.jpg

IMG_20220206_115450.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas comment toutes ces années la mise au point x10 a marché. 

C'est normal que ça patine, le contact se fait sur du plat (porte oculaire) entre une ligne (tige du système x10) 

Il doit manquer une pièce je ne sais pas quoi. 

Pourquoi kepler n'a pas fait un système à crémaillère. 

IMG_20220206_160646.jpg

IMG_20220206_160653.jpg

Modifié par Alexis Mnr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remonter le système en prenant soin de scotcher le cylindre noir pour éviter qu'il tombe lors du montage, je pense qu'avant il gêner vraisemblablement car il se faufiler entre l'axe de friction et la partie plate du coulant, j'ai tester avec un oculaire de 500g, le mouvement 1:10 est fluide et pourrait sans doute supporter un oculaire d'1kg.

Reste le mystère de savoir à quoi bon peux servir le cylindre noir et la rondelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Ceci ne va pas répondre directement à votre interrogation. Cependant, trouvez ci-joint un tuto de réglage de microfocuser SkyWatcher. Comme il y a de grandes ressemblances, cela vous aidera peut-être dans votre recherche.

 

Crayford_adjustment_Synta_microfoc.pdf

 

 

Ney

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.