Aller au contenu

format d'image SIRIL--> IRIS


sunday

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je rencontre un problème pour le traitement final avec IRIS d'une image qui a été empilée avec SIRIL.

 

Dans SIRIL, j'effectue le prétraitement classique (DOF) , l'empilement, puis un traitement de base (retrait gradient, étirement de l'histogramme,....).

 

Tout cela se fait dans Siril en 32 bits et format réel (entre  -1 et +1)==> voir la copie d'écran de Siril

 

Pour poursuivre avec IRIS je sauve l'image en entiers signés 16 bits (le format fit accepté par IRIS).

 

Et là, sans trop de surprise, j'ai un histogramme tronqué de l'image ===> voir copie d'écran de IRIS.

 

L'image n'est pas exploitable.

 

Pourtant Siril indique un format "PIC" supporté. Mais je ne vois pas comment sauver l'image en "PIC" dans Siril.

 

Alors comment faites vous pour utiliser/finaliser avec IRIS  une image issue de SIRIL ? Merci.

 

Marc.

copie-écran Siril.jpg

copie-écran Iris.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le format PIC est supporté en entrée, pas en sortie. Iris utilise 15 bits, et l'image sauvegardée est en 16. Les pixels les plus lumineux sont tronqués. Je ne sais pas s'il y a une solution pour exporter l'image en 15 bits dans siril, il faudrait étirer l'histogramme pour qu'il soit sur 15 bits d'une façon ou d'une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vinvin a dit :

il faudrait étirer l'histogramme pour qu'il soit sur 15 bits d'une façon ou d'une autre

 

 

 

Merci pour la réponse.

 

J'ai trouvé une parade... 

 

Je prends une statistique de l'image (format réel) :

 

STAT img Moyenne.... Max Min.....

 

Puis je multiplie l'mage par coeff= 32768/Max.

 

Je sauve en fits entier 16 bits. Et là j'ai un histogramme non tronqué à l'ouverture dans IRIS.

 

Est-ce bien "catholique" ?

Modifié par sunday
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, vinvin a dit :

Mais ça fait quand même une perte d'informations de réduire la dynamique comme ça.

 

Oui, c'est vrai. Mais pas d'autre alternative pour utiliser Iris avec Siril, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sunday a dit :

Oui, c'est vrai. Mais pas d'autre alternative pour utiliser Iris avec Siril, il me semble.

Oui mais la question est : quelle fonction de IRIS est tant nécessaire que d'autres softs plus modernes ne peuvent offrir ?

Et ensuite, est-ce que cette fonction mérite une telle perte de dynamique ?

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lock042 a dit :

Oui mais la question est : quelle fonction de IRIS est tant nécessaire que d'autres softs plus modernes ne peuvent offrir ?

Et ensuite, est-ce que cette fonction mérite une telle perte de dynamique ?

 

 

Oui, entièrment d'accord. Je ne pensais pas en arriver là. Mais j'ai fait l'essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.