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Quel scope pour photo des petites galaxies?


JMDSomme

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il y a 23 minutes, clouzot a dit :

La 464 a super bonne presse, c'est une caméra qui sait presque tout faire, et pas que du planétaire : du CP aussi, avec cette sensibilité énorme dans l'infrarouge et un bruit super bas même non refroidie.

 

Yes, je regardais sur stellarium: la 464 serai parfaite , avec le réducteur, pour les petites galaxies, les petits amas etc... et sans le red. pour le planétaire 😉 

je me demande si je saute pas le pas de prendre la monture AVX, plus nomade que la heq5.... 

CJEHD+AVX+FocusCélestron+Red0,7+LRVBSHO Antlia... bon faut pas que j'ai un souci avec ma F700GS sinon elle attendra des jours meilleurs....

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il y a 2 minutes, JMDSomme a dit :

je me demande si je saute pas le pas de prendre la monture AVX, plus nomade que la heq5.... 

Même si c'est vrai que l'intégration du focus motorisé Celestron est sympa avec les montures de même marque, je te déconseille respectueusement l'AVX, sauf si c'est vraiment la seule manière de toucher un C8 "en pack" ces jours-ci.

 

C'est une monture tout à fait sympathique, mais qui risque de te rendre dingue certaines nuits et qu'on ne peut pas réellement améliorer sauf à sortir le grand jeu (remplacer toute la graisse chinoise par de la bonne graisse méca, réusiner certaines pièces, changer les roulements, régler les jeux à chaque changement de température... et tu ne mettras jamais de kit Rowan dessus). Tu auras un suivi qui va osciller entre 0.6-0.7" RMS (les bonnes nuits et dans certaines directions style quart nord-est ou nord-ouest) et bien plus de 1" (zénith, ou vers le méridien). Tu vas devoir jouer en permanence sur l'équilibrage pour rattraper les jeux, et le jeu en DEC est vraiment difficile à régler.  Avec mon C6 c'était très correct, mais avec un C8 ?

 

A la limite, chez Celestron, une CGEM-II serait plus en ligne en termes de qualité de suivi, mais ce n'est pas le même prix. J'aurais tendance à te dire de garder cette HEQ5 qui doit très bien fonctionner telle quelle, et d'attendre un peu les retours sur l'AM5 pour voir comment elle se comporte avec 1400mm de focale à guider.

 

Et comme ça, si ta BM explose dans l'intervalle, tu auras de quoi la réparer :)

 

 

  • Comme je me gausse! 1
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Ouaip,  @clouzot merci pour les infos sur la monture.

elle me tentait pour en avoir 2 dont l'AVX plus légère que la Heq5 mais.... bien noté, j'évite !

 

Ma Heq5 kit Rowan guide avec régularité mais je reste avec des écarts de l'ordre de 2" d'arc indiqués par PHD.... c'est pas vraiment top si je comprends bien.

Ca c'est un peu amélioré avec la ASI 120 mais je reste au dessus 1,5" typiquement, avec une EP bien visible.

Ceci dit, je pense que la turbulence est le plus souvent le facteur limitant, on voit parfaitement l'étoile guide faire le shamalow qui danse le twist.

A 450 de focale ça passe tranquille mais à 1400 faut voir.

Donc je réfléchis, pour voir si dans le budget je peux inclure une résidence secondaire au Chili...?  :eheh:

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Il y a 6 heures, clouzot a dit :

Là tu es vraiment à la limite, rapport 1:7 de guidage c'est chaud (mais pas impossible). Tu aurais quand même intérêt à avoir un peu plus de focale, ou des pixels un peu plus petits que ceux de l'ASI120

Ou une barlow ? C'est un vraie question, j'envisage le guidage d'un C8 avec une 60/240, et me demande si la barlow ne serait pas la bienvenue, bien que le FD de l'instrument de guidage va doubler.. Trouver une étoile guide à F8 avec un capteur minuscule comme cela de l'ASI120mini... ? 

Modifié par Drase
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il y a 20 minutes, Drase a dit :

Ou une barlow ? C'est un vraie question, j'envisage le guidage d'un C8 avec une 60/240, et me demande si la barlow ne serait pas la bienvenue, bien que le FD de l'instrument de guidage va doubler.. Trouver une étoile guide à F8 avec un capteur minuscule comme cela de l'ASI120mini... ? 

Ça passe avec une barlow x2, une Evoguide50 et ma 290mm (certes plus sensible et un peu plus grande que la 120, mais quand même). Donc pas de raison que ça ne fonctionne pas avec ta lulu de 60

qui sera un peu plus lumineuse

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il y a 8 minutes, clouzot a dit :

Ça passe avec une barlow x2, une Evoguide50 et ma 290mm (certes plus sensible et un peu plus grande que la 120, mais quand même). Donc pas de raison que ça ne fonctionne pas avec ta lulu de 60

Aller espérons ! 

Jamais guider une telle focale, pressé de voir ce que ca va donner :) 

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il y a 3 minutes, JMDSomme a dit :

Je viens de regarder un tuto sur la colim des SC... ça fait peur....

Avec l'habitude ca passe en 2 min :) Par contre oui, les sct sont sensibles à une décollimation, même légère, et c'est un exercice auquel il faut se plier à chaque séance d'imagerie, au moins pour la vérifier. A priori les versions edgehd bougent moins

 

Petite question sur le BF @clouzot

Tu sais combien mesure exactement l'adaptateur T de celestron pour C8 edgehd, celui-ci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-t2-pour-telescope-edge-hd_detail

 

J'ai l'impression qu'il fait un peu moins de 80mm, ce qui tomberait bien pour imager avec une roue à filtres ZWO (20mm) + filtre + caméra ZWO 6,5mm. 

Mais le site PA me fait douter, selon sa liste dans sa "solution photo", on tomberait sur un tirage de plus de 150mm alors qu'il en faut 105... Et cet adaptateur ne concerne que le C8 normalement, mais bon il remélange les idfférents SCT sur la même page alors que ce n'est pas le BF... 

 

(@JMDSomme désolé je profite de ton post pour poser une petite question supplémentaire à @clouzot qui utilise un setup à peu près similaire à celui que je suis en train de monter)

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il y a 5 minutes, Drase a dit :

 

 

(@JMDSomme désolé je profite de ton post pour poser une petite question supplémentaire à @clouzot qui utilise un setup à peu près similaire à celui que je suis en train de monter)

Profites donc à fond: ce sont des  questions que je finirais par poser.....

 

Acheter une étoile artificielle pour faire  la colim de jour (gain de temps sur les courtes sessions) ça peut le faire je suppose ?

 

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il y a 21 minutes, JMDSomme a dit :

Acheter une étoile artificielle pour faire  la colim de jour (gain de temps sur les courtes sessions) ça peut le faire je suppose ?

Bof, ca peut, mais c'est pas l'idéal. Déjà la position du tube n'est pas bonne, ca t'oblige à être à l'horizontale (certains utiliateurs de SCT vérifient même la collim après retournement)

En plus le tube n'est souvent pas à bonne température

 

Ca peut dégrossir par contre. 

 

J'en avais achetée une pour le C11, l'ai revendue

 

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il y a 35 minutes, Drase a dit :

Tu sais combien mesure exactement l'adaptateur T de celestron pour C8 edgehd, celui-ci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-t2-pour-telescope-edge-hd_detail

Exactement non parce que ce n'est pas publié, mais on peut le deviner.

Amazon.com : Celestron 93644 EdgeHD 8" Telescope Photo Adapter, Black :  Telescope Photo Adapters : Electronics

  • Il est prévu pour y coller un APN avec un backfocus interne de 55mm (y compris le T-ring apparemment)
  • Il est fait en deux parties, dont une qu'on enlève pour shooter à f/7 (celle avec la collerette noire)
  • le backfocus nominal à f/10 est de 133mm pour un C8 EdgeHD
  • avec le réducteur x0.7, le backfocus nominal en sortie de réducteur descend à 105mm

Bref, j'en déduis que ledit adaptateur #93644 fait 133 - 55 = 78mm en tout, que la partie utilisée à f/7 fait 105-55=50mm, et donc que la bague qu'on enlève quand on est à f/7 fait 28mm

Modifié par clouzot
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il y a 2 minutes, clouzot a dit :

Bref, j'en déduis que ledit adaptateur #93644 fait 133 - 55 = 78mm en tout, et donc que la bague qu'on enlève quand on est à f/7 fait 28mm

Ca colle avec ce que je pensais, un peu de moins de 80mm. Plus qu'à voir si le filetage colle, pour ma part je laisserai la deuxième bague si c'est possible, s'il fait bien 78mm je tombe à 105mm pile avec avec EFW + tirage caméra ZWO 

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il y a 29 minutes, JMDSomme a dit :

Acheter une étoile artificielle pour faire  la colim de jour (gain de temps sur les courtes sessions) ça peut le faire je suppose ?

Pareil que @Drase, tu vas dégrossir mais il faudra de toute façon la finir de nuit sur une étoile. 

Pour solutionner une partie du problème, certains vont percher l'étoile artificielle le plus loin possible (ça a de la focale un C8...) et le plus haut possible pour que le tube fasse un angle correct. Tu vois le genre de galère que ça peut occasionner...

 

Ceci dit tant que tu ne balades pas le tube en 4x4 sur un DFCI (au hasard), la collim peut certes bouger mais pas tant que ça. Il m'est arrivé de la vérifier toute une semaine chaque soir et de retrouver le tube parfaitement collimaté, alors que je l'avais démonté et rangé chaque matin. Tout est affaire de serrage des vis, pas trop fort bien sûr (sinon on déforme le support du secondaire) mais avec suffisamment de fermeté pour que ça ne bouge pas. Et bien sûr, de toujours finir le focus dans le sens anti-horaire (oui je me répète).

 

Je remets ici mon histoire de collimation à coup de filtre rouge (ou NIR) et de caméra : de la grosse décollimation aux petites retouches, ce combo rend la collimation vraiment simple à faire car on voit direct ce qui cloche. Et si ça bouge trop pour voir, c'est qu'il n'est pas nécessaire de mieux collimater ;)

 

Voilà ce qu'on peut obtenir en live avec un de mes SCT, je pense qu'on voit assez bien la fameuse figure d'Airy malgré les tressautements de mon balcon (j'avais une fête juste au-dessus avec une bande d'allemands qui hurlaient "Du Hast Mich" en choeur pendant que je faisais ma collim). A l'oculaire, j'aurais dû sortir la barlow et faire des aller-retour entre les 3 vis et l'oculaire, ça m'aurait pris des plombes.

 

 

 

Sinon, l'alternative maligne, c'est le tri-Bahtinov. On fait le focus ET la collim en même temps.

 

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il y a une heure, clouzot a dit :

Sinon, l'alternative maligne, c'est le tri-Bahtinov. On fait le focus ET la collim en même temps.

Tu nous explique ?

Et les bob knobs ? J'aime pas le tournevis près de cette frêle lame de Schmidt... suis parfois maladroit.... zzzzzp craaack GRRRR

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il y a 21 minutes, JMDSomme a dit :

Tu nous explique ?

Fastoche.

Tu connais peut-être le masque de Bahtinov, qu'on utilise pour faire le focus avec une très grande précision.

image.jpeg.6ff967628721e7f75e651bf38635a993.jpeg

Une fois mis devant le scope, l'étoile au centre du champ est diffractée et ressemble à ça, ce qui permet de faire un focus super précis en regardant la place de l'aigrette centrale

image.jpeg.d320f5a5a3b25b0b0ad28c52c414a74b.jpeg

 

 

Il existe une version appelée "tri-bahtinov" :

 

image.jpeg.f5d51c0c1dfecefbfe670feb4acbcdf8.jpeg

 

En fait, ce masque un peu compliqué en apparence est l'assemblage de 3 masques simples, comme on peut le voir ici

image.jpeg.c2c18a58783fde895207418598430376.jpeg

 

L'étoile au focus ressemble alors à ça : on a bien trois figures de diffraction qui font des angles de 120° les unes par rapport aux autres.

Artesky Focusing Mask Tri-Bathinov 120

 

On regarde alors, pour chaque triplet d'aigrettes, si la ligne centrale est décalée ou pas. Si oui, c'est que même si le focus est parfait, il "tire" sur un côté, signe d'une collimation à affiner, et on retouche à coup d'une vis de collimation. Il faut un peu d'entrainement pour savoir quelle vis bouger, bien sûr, sinon on peut aussi se fabriquer un "masque à masque" qui va boucher 2 masques sur trois, mais honnêtement on s'en sort sans (perso je cache une partie du masque avec la main, ça suffit).

 

Quand on a fini avec la figure de diffraction parfaite, on est à la fois au focus ET collimaté au quart de poil.

il y a 31 minutes, JMDSomme a dit :

Et les bob knobs ? J'aime pas le tournevis près de cette frêle lame de Schmidt... suis parfois maladroit.... zzzzzp craaack GRRRR

C'est super mais il faut savoir les installer correctement, ce qui n'est pas donné à tout le monde (serrés avec pas mal de tension, sinon la collim bouge, cf plus haut). Et une fois en place, il arrive qu'ils dépassent tellement qu'on ne peut plus fermer le capot, du moins sur les SCT récents. Sur le C9, j'ai installé des vis CHC à la place de cruxi de base, ce qui permet de laisser la clé Allen sur la vis le temps d'aller regarder le résultat. Tu as un excellent sujet sur l'optimisation des SCT ici-même qui (bien que long) te donnera plein d'infos, d'ailleurs.

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il y a 39 minutes, JMDSomme a dit :

zzzzzp craaack GRRRR

Ca lui fera une rayure toute moche, mais pas crack heureusement ! Il faut quand même y aller pour casser une lame de schmidt ! 

 

On a échangé autour de cette vidéo il y a quelques jours : 

 

Bon, c'est avec un hyperstar, mais ca donne une idée ;) 

Modifié par Drase
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il y a 4 minutes, Papalima a dit :

@clouzottu as quel modèle de tri-Bahtinov ? Un DIY avec une imprimante 3D ou un modèle du commerce ?

DIY, imprimé avec beaucoup de difficulté (en plusieurs parties !) avec ma petite Delta. Je ne l'ai fait que pour le C6.

Sinon Azur3DPrint sait les fabriquer pour à peu près tous les diamètres, avec ou sans trou central, il faut juste réussir à l'avoir et à lui donner les mesures.

Dans le commerce, en version découpe laser par exemple, il y quelques choix (Artesky, Farpoint...)

 

(des notes d'utilisations : https://www.drogenberg.be/tag/tri-bahtinov/)

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C'est génial le système.

je suppose qu'au début on tatonne ensuite on sait quelle vis en fonction de la figure.

j'ai trouvé ça: https://satakagi.github.io/tribahtinovWebApps/Tri-Bahtinov_symmetric.html

calcul et dessin, export en SVG (par contre SVG je connais pas ce format...).

ma prusa MKIII fait pile 200mmx200mm, faudra tricher un peu.

 

Sinon, j'ai un pb.  les C8EHD sont pas dispo avant 1 mois...!

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il y a une heure, JMDSomme a dit :

sont vraiment cons les ricains ou c'est moi qui suis d'un autre âge ?

Le siècle dernier les entreprises faisaient déjà des contrôles qualité ou des pubs sur la qualité de leurs produits

 

il y a 7 minutes, JMDSomme a dit :

Sinon, j'ai un pb.  les C8EHD sont pas dispo avant 1 mois...!

Oui, et encore faut réserver le sien, un magasin m’a même répondu que ce serait peut être décalé à juin/juillet
 

Sinon TS en a en stock, mais plus cher https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3257_Celestron-EdgeHD-800-OTA---203mm-f-10-Flat-Field-Teleskop-und-Astrograph.html

Modifié par Drase
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Le je sens que je vais craquer

je vois qu'ils sont systématiquement livrés avec une QA Losmandy.... je ne sais pas si ça se monte tel quel que la Heq5 ?

Et il faut que je comprenne, en dehors de la rallonge en 2 parties pour le Raccord T APN + le réducteur, quelle plomberie reste nécessaire pour accoupler une caméra, voir la RAF zwo et... trouver le bon BF

et aussi: guidage hors axe ????? plutôt que lunette guide? pas trop compliqué de trouver une étoile avec ce truc ?

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il y a 56 minutes, JMDSomme a dit :

en dehors de la rallonge en 2 parties pour le Raccord T APN + le réducteur, quelle plomberie reste nécessaire pour accoupler une caméra, voir la RAF zwo et... trouver le bon BF

Ben c'est pas super compliqué, vu que cet adaptateur Celestron est prévu pour un APN ayant un backfocus interne de 55mm, tu dois juste remplacer l'APN par ce que ZWO dit dans son diagramme. Ca t'explique tout pour atteindre ces fameux 55mm (56mm en fait, à cause du filtre)

image.png.af7f61bacf87c76c37c7779aaf7e6b52.png

 

il y a une heure, JMDSomme a dit :

guidage hors axe ????? plutôt que lunette guide? pas trop compliqué de trouver une étoile avec ce truc ?

Là tu vas avoir autant de réponses que d'utilisateurs de SCT. Pas impossible qu'on te parle même de termes vaguement effrayants style "flexion différentielle".

 

Si tu dois prendre un OAG : en prendre un qui a un gros prisme. Pas le petit ZWO, mais un gros machin (ZWO en fait un, Celestron aussi...). Le vignetage en bordure de champ est assez présent sur un SCT, et tu veux un truc qui capte pas mal de lumière.

 

Tu prends aussi le focuser hélicoidal, pour conserver un semblant de santé mentale (sinon ça rend fou).

 

Tu veux aussi une caméra guide :

  • au format mini (pour des raisons d'encombrement avec la roue à filtres)
  • qui ait un capteur assez grand et de gros pixels, car tu vas te retrouver à guider à 1400 ou 2000mm de focale.  

Donc de préférence une caméra style ASI174 (qui coûte un bras malgré son grand âge).

 

Ensuite, tu vas te retrouver à gérer l'orientation relative de tous ces éléments, à coup de cales, de façon à ce que le prisme n'empiète pas sur le capteur principal, tout en ayant quand même le focus sur les deux caméras, ce qui implique parfois d'échanger la place théorique des bagues

 

Bref, une vraie partie de plaisir !

 

 

Voilà ce que ça donne sur mon C6 standard, par exemple, où la place est vraiment comptée.  C'est le montage standard préconisé par ZWO, avec quelques adaptations pour que les éléments soient bien orientés les uns par rapport aux autres. J'ai le réducteur Starizona en place dans un ClickLock Baader, et le backfocus n'est que de 90mm et quelques, donc ton montage avec un EdgeHD serait probablement un peu différent.

image.thumb.png.419614cb2cfa755b8c6689595c96ae83.png

 

Résultat des courses : après plusieurs mois d'utilisation, je suis revenu au guidage parallèle, et je ne m'en porte pas plus mal...

 

 

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Il y a 8 heures, JMDSomme a dit :

vois qu'ils sont systématiquement livrés avec une QA Losmandy....

Oui c’est quand même mieux 

 

Il y a 8 heures, JMDSomme a dit :

ne sais pas si ça se monte tel quel que la Heq5 ?

En effet de mémoire la HEQ5 n’a que du vixen de base, mais tu es le mieux placer pour répondre à ça tu en as une :) 

 

Il y a 8 heures, JMDSomme a dit :

aussi: guidage hors axe ????? plutôt que lunette guide? pas trop compliqué de trouver une étoile avec ce truc ?

Pour moi le guidage hors axe compliqué les choses a 2000mm ou 1400mm de focale, à f10 ou f7… après ça permet en effet d’éviter les risques de flexions, mais ça ça peut aussi se faire avec un montage très solide de la lunette guide… 

Personnellement je ne m’y risque pas, mais beaucoup guident leurs sct de cette façon. Certains disent juste qu’il faut préparer sa séance à l’avance pour savoir quelle étoile choisir, et parfois même modifier un peu le cadrage, donc bon…

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Il y a 9 heures, clouzot a dit :

DIY, imprimé avec beaucoup de difficulté (en plusieurs parties !) avec ma petite Delta. Je ne l'ai fait que pour le C6.

Sinon Azur3DPrint sait les fabriquer pour à peu près tous les diamètres, avec ou sans trou central, il faut juste réussir à l'avoir et à lui donner les mesures.

Dans le commerce, en version découpe laser par exemple, il y quelques choix (Artesky, Farpoint...)

 

(des notes d'utilisations : https://www.drogenberg.be/tag/tri-bahtinov/)

 

OK merci Clouzot.
Je vais peut-être prendre le modèle de Farpoint : https://www.optique-pro.fr/masques-de-mise-au-point/masque-de-mise-au-point-farpoint-tri-bahtinov-celestron-8-sc/p,74282

 

Le modèle Artesky en carton ne fait en effet pas l'unanimité : 

 

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il y a 56 minutes, Drase a dit :

Oui c’est quand même mieux 

 

En effet de mémoire la HEQ5 n’a que du vixen de base, mais tu es le mieux placer pour répondre à ça tu en as une :) 

... oui mais

la heq5 est montée en vixen

ma lulu aussi

ce que j'ignore c'est si la qa losmandy entre dans la těte vixen

sinon ajouter au set up une těte heq5 losmandy et un rail pour la lulu....

@clouzotbonjour l'usine à gaz... guidage parallèle ! 

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il y a 12 minutes, JMDSomme a dit :

ce que j'ignore c'est si la qa losmandy entre dans la těte vixen

sinon ajouter au set up une těte heq5 losmandy et un rail

Non si elle n’a que du vixen le losmandy passe pas du coup 

  • Snif, c'est trop triste 1
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salut l’ami !

 

je passe rapidement et après une lecture en diagonale, 

sans vouloir casser l’ambiance, je trouvais l’idée du RC ou Newton plus efficace 

 

je n’ai eu que des mauvaises expérience avec les SC , et je ne suis pas fan des formules fermée, la mise en température est une vraie plaie. Certes plus gerable sur un C8 que C11, mais il faut tout de même en avoir conscience.

puis j’ai crus lire que la map motorisée serait couplée à la molette du primaire ? 

j émets quelques doutes également, même sur un HD, une translation du primaire sans perdre d alignement je demande à voir…

 

je creuserait plutôt du côté RC,

ou newton pour un f/d plus rapide 

 

jai bien noté que l’élément limitant était l’HEQ 5, en terme de poids supporté mais aussi,et je dirais même surtout, en terme de précision de suivi.

si ton guidage tourne en moyenne à 1“Rms, tu peux deja te dire qu’il n’est pas nécessaire de dépasser les 800 de focales.

 

dans ce cas un 200/800 (vérifier si ca passe) ou même un 150/750 serait l idéal.

l’inconvénient sur ce type d instrument, est que c’est généralement d’une qualité entrée/milieu de gamme.

mais c’est du coup pas très cher, et ça laisse du budget pour l’optimiser avec un bon PO, un bon correcteur etc..

un 150/750 bien maîtrisé ça fonctionne vraiment très bien 

 

si tu veux plus de focale par contre, il faudrait une monture capable d’assumer un échantillonnage plus serré 

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