Aller au contenu

quelques amas ouverts du moment M38,M103 et M34


ludovic57320

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

 

Voici quelques dessins d'amas ouverts du moment, ils dates de la fin de l'automne et du début de l'hiver :) en ce moment il n'y a pas grand chose a se mettre sous la dent avec ce sale temps! en plus a chaque fois qu'il fait beau la lune est de sortie!

 

Le premier a été dessiné lundi soir: il s'agit de M38, un des trois magnifiques amas du cocher. parfaitement visible au jumelles c'est avec mon newton et un oculaire de 9mm qu'il s’exhibe le mieux! de nombreuse étoile semblent tourner autour d'un étoile centrale, toute seul en plein milieu. On distingue une étoile clairement plus jaune que les autres... très joli à observer!

 

m38.thumb.png.4f1b39c384eba6372b0d59d894e565f9.png

 

 

 

deuxième prise : M103, dans la constellation de Cassiopée . tout petit mais super sympa a observer avec ses étoile brillant qui forment un triangle barré , de quoi réviser le théorème de Thalès ;)

 

M103.thumb.png.3b0a7772be4c8114c40374a0cfd960d9.png

 

 

Et le petit dernier, M34, amas ouvert dans la constellation de Persée. Des étoiles très bleu, assez dispersées. le champs est très intéressant avec un grossissement de 30X.

 

 

M34.thumb.png.6d4ca932499d98c8bf8e6459b3623c69.png

 

 

A très bientôt :)

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Théorème de Thales et en plus un triangle équilatéral ! J'avais jamais remarqué.

Le ciel doit encore être assez bon dans ton coin ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe rendu d'ensemble avec des étoiles bien fines ! Exercice difficile que les amas ouverts bien riches comme cela, ça nécessite de la patience et du jugé pour respecter les distances et alignements entre les nombreuses étoiles ! m103 est un peu moins riche mais tout aussi chouette !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AstroRudi a dit :

Théorème de Thales et en plus un triangle équilatéral ! J'avais jamais remarqué.

Le ciel doit encore être assez bon dans ton coin ! 😉

effectivement mon ciel est assez sympa , j'ai la chance d’être à la campagne sans trop de de pollution lumineuse :)

 

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Superbe rendu d'ensemble avec des étoiles bien fines ! Exercice difficile que les amas ouverts bien riches comme cela, ça nécessite de la patience et du jugé pour respecter les distances et alignements entre les nombreuses étoiles ! m103 est un peu moins riche mais tout aussi chouette !

merci, il y a toujours une part d’interprétation mais j'essaye de rester au plus fidèle par rapport à ce que je vois a l’oculaire

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.