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Transformer le dob en valiscope


Littlesoket

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Bonjour à tous :)

 

Je démarre (j'en suis aux croquis, mesures et démontage de la bête) la serrurierisation de mon Kepler 300 mm.

Sous les conseils toujours avisés de Mister 'Bruno, plutôt que d'acheter un 400 voir plus en serrurier style lukherust, obsession ou skyvision ... je ferai retoucher mon mirroir par maître JML (du coup l'intes n'a plus d'interêt pour moi en terme de piqué d'image ... avis aux amateurs !pomoi!).

 

Démenageant dans une zone plus polluée que ma campagne actuelle, il me faut du transportable pour pouvoir m'exiler un peu :rolleyes:

 

Si la réfection du mirroir est liée à la réussite ou non de mon concours, il n'est pas de même pour la serrurierisation puisque quoi qu'il arrive je démenage sous un ciel orange :cry:

 

 

J'ai donc deux questions principalement, je suppose que j'en aurai d'autres par la suite.:p

 

1. Mon mirroir est à F/D 5, je suppose que cela a son importance puisque sur le site de JML il parle de mirroir aux F/D différents ... ce qui vient à cette question, la hauteur du secondaire a donc toute son importance ... y'a t-il une marge d'erreur ou faut-il qu'il soit au mm près ???

 

Car je vais bien sur mesurer la distance actuelle, mais quid pour recréer exactement la même auteur.

 

2. Je lis partout que pour certains il faut un contrepoids pour stabiliser le dob'. C'est si ce qu'il y a sur la cage secondaire est trop lourde c'est ça :?::?: car dans mon cas, le mirroir fait 17 kg, je ne sais s'il fera moins après réfection, mais le haut du dob sera forcément moins lourd. Comment donc stabiliser la bête, si cela s'avère necessaire ?

 

Merci pour vos futurs conseils :)

 

Vanessa

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En principe, la retouche par JML ne devrait pas affecter la focale de ton miroir, sauf si tu le lui demande expréssément.

En effet, lorsque un artisan retouche un miroir, il doit virer l'aluminure à l'acide et puis refaire des courses de retour à la sphère avant de refaire la parabolisation. Ce travail se fait avec un polissoir garni de carrés de poix et un abrasif super fin (rose à polir= oxyde de Céruim ou Opaline). Ces abrasifs et ces courses modifient tellement peu la surface du verre (on parle de quelques dizaines de nanomètres à ce stade... l'écart entre la sphère et la parabole est très petit !) que cela a peu d'incidence sur la focale du miroir (elle peut varier, de quelques dizaines de nanomètres, ce qui est négligeable puisque bien inférieur à la course du porte oculaire).

Au pire, si la surface de ton 300 est très abîmé, s'il y a des accidents importants à corriger, il faudra reprendre le miroir avec un abrasif plus grossier mais alors, l'artisan utilisera des abrasifs de douci qui ne font pas beaucoup varier la flèche du miroir (d'autant plus qu'on travaille alros en alternant des séchées "miroir dessus et outil dessous" et "miroir dessous et outil dessus", ce qui contribue à maintenir la focale à peu près constante).

 

Ce que je te conseille malgré tout, c'est de prévoir des tubes de serrurier un peu plus longs et de les recouper une fois le miroir retouché. Ainsi, tu peux fabriquer définitivement la cage du secondaire et fixer celui-ci à la hauteur qui te convient. Tu joueras sur la longueur des tubes pour faire sortir le foyer comme il convient.

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Vanessa,

 

Il doit y avoir erreur, le tube du XT 12 fait 20 kg dont presque 10 rien que pour le tube en tôle d'acier hors acessoires. Et pour avoir démonté et soupesé le primaire, je dirais qu'il fait grosso m....o 5 bon kg.

Cela dit moi aussi une serrurisation du tube se fait jour dans ma petite cervelle spongieuse ! Je suis avec attention ton projet...

 

Albéric

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Pour l'équilibrage, j'ai eu un gros souci sur le mien.

En effet, ma cage secondaire est trop lourde (j'avais peur qu'elle ne soit pas assez rigide et qu'elle perde la collimation pendant l'utilsation, du coup j'ai fait du costaud !).

Et comme mon miroir (un 250 "seulement") est plus léger que le tien (5Kg), l'avant du télescope avait tendance à basculer vers le bas lorsque je pointais bas. J'ai donc dû rajouter 2 disques de haltères au cul du miroir. :confused:

Mais quand j'ai acheté mon Nagler 26, j'ai constaté que mes contrepoids ne suffisaient plus (il faut dire que le caillou en question pèse pas loin du kilo...)

 

Finalement, j'ai bircolé un petit patin avec un bout de feutrine destinée aux pieds de chaise ; ce patin est collé sur une vis ce qui permet de faire varier la force du frein ; ce patin agit en frottant sur un tourillon. Je suis très satisfait de ce système qui en plus de régler mes problèmes d'équilibrage confère à mon dobson un mouvement parfait. Le mouvement s'en trouve rafermi, ce qui est parfait.

Le mouvement idéal pour un dobson ne doit pas être trop fluide, sinon, à fort grossissement, on a une amplitude trop grande. Mais il ne doit pas non plus y avoir de "point dur" au démarrage...

Je n'ai pas de photo de mon petit frein mais si ça t'intéresse, je peux en poster une bientôt.

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Merci pour ces precisions fvb :)

 

Comment le verrais-je suis je suis bien au foyer, cela se traduit comment ... ma MAP je suppose, mais il faut la verifier de nuit je suppose pour être certaine ?

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Je confirme, poids du dob, sans la base ... 20.8 kg. Mirroir 16.5 kg ;)

 

J'ai du mal à suivre ces fantaisies !

 

Le poids d'un MIROIR primaire GSO, de 300mm à fd5 d'epaisseur 38mm, c'est 7KG, pesé pour de vrai ....

 

17kg est à peu près le poids d'un miroir de 500mm en 50mm d'epaisseur .... tssss

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Bah ecoutes ... tout le dob fais 20.8 kg, j'ai du mal à croire que le tube et les quelques accessoires fàce 13 kg ... si ?????

La platine 9 points ???

 

M'en vais verifier tiens :b:

 

oui le tube en tole est tres lourd !, le barillet et la couronne font pas loin de 2 kg, je ne sais plus exactement, je les ai un peu customisé...:D

 

Le PO est lourd aussi, mais le tube de tole pèse un max ;)

 

Pour ton miroir, tu peux aussi l'envoyer chez Mirrosphère, c'est la que le mien se trouve en ce moment, il passe à L/16 :) et en hilux

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Etoile mystèrieuse, je te dois de humbles et grandes excuses :closedeyes:

 

J'implore ton pardon :god:

 

Le mirroir nu fait 7.2 kg, qui l'eut cru, pas moi ....

 

Comment le haut du telescope peut il faire autant de poids ... c'est un tube normal :b:

 

20.8 kilos, dont 7.2 de mirroir soit 13.6 pour le reste, là je suis épatée :b:

 

 

Pour mirrosphère, effectivement c'est moins cher ... je vais regarder de plus près :)

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Etoile mystèrieuse, je te dois de humbles et grandes excuses :closedeyes:

 

J'implore ton pardon :god:

 

Le mirroir nu fait 7.2 kg, qui l'eut cru, pas moi ....

 

Comment le haut du telescope peut il faire autant de poids ... c'est un tube normal :b:

 

20.8 kilos, dont 7.2 de mirroir soit 13.6 pour le reste, là je suis épatée :b:

 

 

Pour mirrosphère, effectivement c'est moins cher ... je vais regarder de plus près :)

 

Bon, ça ira pour cette fois, hein ! :be:

 

Franck Grière est très sympa et disponible pour des explications avant et pendant les opérations et son tarif est très réaliste. C'est domage qu'on parle si peu de lui :?:

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Il est en anglais, mais bon je vais essayer de me dépatouiller avec ;)

 

Merci

 

Et l'ot' Ya 4 mots de grand breton! faut pas charier, même moi j'y arrive;)

Tu peux mettre les mesures en millimetre, te trompes pas, en pouce ça risque de faire drôle:p

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Belette, et GG, t'y penses plus? Ah la la....:mad:

 

 

Si tu fais réaluminer ton miroir par JML, la focale ne changera effectivement pas. En tous cas tu lui demandes la différence s'il y en a une.

Et si la focale ne change pas, tu recopies bêtement l'actuelle géométrie. Et 1 ou même 5mm de différence ne changeront rien à l'affaire, sauf si avec un de tes oculaires tu es déjà au taquet sur le PO.

 

Pour le lest, l'idéal est de s'en passer. Enfin, je crois. Depuis que j'ai vu Papillon se promener avec un batterie de voiture, je me dis que tout est possible...

Donc s'en passer. Il faut alors mettre l'axe de rotation en hauteur à niveau du centre de gravité de l'objet. Si ça met le cul du Dob trop bas, il faut remonter le tube vers le ciel, donc mettre du plomb en bas.

L'idéal est de prévoir cela à l'avance. C'est facile. Il faut d'abord connaître le poids de tous les constituants : miroir+ barillet +cage, tubes et fixations, cage du secondaire + araignée etc... + PO.

 

Et on compte.

 

Si tu es à Aix à ce moment là on fera ça ensemble. Et je connais un Gibus qui serait véxé de ne pas mettre ses magiques mains là-dedans!

 

A ta disposition, mon amie :love:

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Merci pour ces precisions fvb :)

 

Comment le verrais-je suis je suis bien au foyer, cela se traduit comment ... ma MAP je suppose, mais il faut la verifier de nuit je suppose pour être certaine ?

 

ça se passe en trois étapes :

 

1) Tu prends les mesures actuelles. C'est à dire la mesure entre ton secondaire et ton primaire, et entre ton secondaire et le foyer. Pour localiser le foyer, CATLUC avait présenté un petit bricolage génial, un bout de tube occulté par un calque. En mettant le tube dans le PO, l'image se forme nette sur le calque lorsque le calque est dans le plan du foyer. Je me souviens de la photo, on voyait le sommet du Géant de Provence (le Ventoux) sur le calque... tu devrais le retrouver par une petite recherche. Normalement, la somme des deux mesures doit correspondre à la focale indiquée pour ton miroir... (note que si tu ne changes pas le PO, tu peux te contenter de mesurer la distance secondaire - PO)

 

2) Tu fabriques ta structure serrurier en conservant la distance relevée du secondaire au primaire SI ET SEULEMENT SI la distance secondaire - PO est la même que dans la première configuration Je précise ça parce que si (par exemple), ta nouvelle cage est plus étroite que l'ancienne, alors la distance secondaire - PO sera plus petite qu'avant mais comme la focale du miroir ne change pas, il faudra rallonger d'autant la distance primaire - secondaire.

En clair, si tu réduis le rayon de ta cage de 2cm, il faut éloigner le primaire du secondaire de 2cm ; si tu augmentes le rayon de la cage de 2cm, il faut rapprocher le primaire du secondaire de 2cm... ceci afin que le chemin optique conserve toujours la même longueur, cette longueur étant égale à la focale du primaire.

Quand tu as déterminé la longueur des tubes, par sécurité, ajoute 2 cm !

Ensuite, de jour, tu vises un objet éloigné et tu essaies de faire la mise au point avec tous tes oculaires. Si tu n'y arrives pas, ou bien si la mise au point se fait en bout de course du PO, raccourcis les tubes du serrurier et revérifie.

N'oublie pas de bien tester tous tes oculaires et leurs accesoires (barlows...)

Si tu envisages un jour la photo, c'est le moment de vérifier que le foyer sort suffisament pour que l'image se forme sur le capteur...

 

3) Test final, sur les étoiles.

 

Pour un exemple illustré, je t'invite à lire cette page de mon site : http://www.astrosurf.com/chouettastro/dobson_fichiers/serrurier/serru

 

Par ailleurs, pour les utilisateurs d'oculaires de marque Televue tels que les Naglers et autres Panoptics, on trouve une info précieuse sur le site de Televue : l'endroit où le foyer doit être placé par rapport à l'oculaire ! Consulter cette page : http://www.televue.com/engine/page.asp?ID=144

Regarder le schéma, sous le tableau. La distance notée "F" correspond à la distance entre le foyer et le bord de la jupe de l'oculaire. A noter que pour certains oculaires, cette valeur peut être néagtive. Dans ce cas, l'oculaire doit être placé après le foyer, il faudra le faire sortir davantage du PO...

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Merci les amis :wub:

 

Mais non GG, je ne t'ai pas oublié ;)

 

 

Autre question, eh oui déjà une de plus ....

La plaque tournante peut-elle être d'un diamètre inférieur au rocker ... je pense que oui mais, sur le Kepler actuelle, la base avec le truc à bille (j'ai oublié le nom !pomoi!) est largement plus grand ... et je veux le réduire au maximum. Mais si c'est bien calé, devrais pas y avoir de souci, non ??

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Ca y'est .... tout est bien pensé dans ma tête.

Mis sur papier ...

 

On attaque ce soir .... Arnaud souhaite m'aider un peu puisqu'il me l'avait promis :) ... ce sera surtout pour la découpe.

 

Sinon, rien de comparable avec un valiscope pour le moment ... ni serrurier style obsession ou skyvision.

Par forcément original, mais quelque chose qui me ressemble et qui surtout prendra moins de place dans la voiture :wub:

 

Je vous ferai un contre rendu circonstancié siouplait :be: étape par étape.

 

But : Observer avec dimanche soir.

 

Pari tenu ????? :p

Enfin j'espère !pomoi!

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Quel dimanche?

 

En tout cas faut pas se presser, en plus il y a toujours un truc qui foire, même si dans la tête ou sur papier tout semble OK.

Faut alors improviser, adapter, voire tout recommencer!

 

Tiens, le site dont duquel à propos je t'en avais parlé en y faisant référence hier au bigo:

 

http://www.atmsite.org

 

http://www.atmsite.org/keyword.html

 

Bon travaux!

 

Patte.

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T'es malade? On est jeudi! Il faut des semaines pour réaliser tout ça à peu près convenablement!

 

:o

 

Dites ???

 

Laissez-moi essayer bon diou ...

 

C'est pas un sky vision que je fais, roooooh.

 

Dans ce que l'on a prévu avec Arnaud, rien n'est insurmontable et cela ne prendra pas trois semaines.

 

On va voir et on va essayer tel que je le vois aujourd'hui selon mes plans ... après il n'y a rien de dramatique si je râtes mon coup, puisque le mirroir devrait être retouché et qu'alors j'aurai tout le temps pour le faire autrement.

 

il faut voir cela comme un essai ... c'est tout. Si cela marche du premier coup, tant mieux :wub:

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  • 2 semaines plus tard...
En principe, la retouche par JML ne devrait pas affecter la focale de ton miroir, sauf si tu le lui demande expréssément.

En effet, lorsque un artisan retouche un miroir, il doit virer l'aluminure à l'acide et puis refaire des courses de retour à la sphère avant de refaire la parabolisation. Ce travail se fait avec un polissoir garni de carrés de poix et un abrasif super fin (rose à polir= oxyde de Céruim ou Opaline). Ces abrasifs et ces courses modifient tellement peu la surface du verre (on parle de quelques dizaines de nanomètres à ce stade... l'écart entre la sphère et la parabole est très petit !) que cela a peu d'incidence sur la focale du miroir (elle peut varier, de quelques dizaines de nanomètres, ce qui est négligeable puisque bien inférieur à la course du porte oculaire).

 

Bonsoir

 

je réponds à cette question intéressante, puisque je suis directement concerné : la focale varie-t-elle lorsqu'on reprend un miroir au polissage ?

S'il s'agit juste d'une retouche de parabolisation, la focale varie de moins d'un millimètre. Si la retouche consiste à supprimer un bord rabattu (le bord a donc une focale légèrement plus longue que le reste du miroir), la focale peut s'allonger de 2 à 3 mm, dans les cas les plus extrêmes. Mais pour arriver à de telles valeurs, il faut laisser le miroir tourner plusieurs jours sur une machine.

 

Au pire, si la surface de ton 300 est très abîmé, s'il y a des accidents importants à corriger, il faudra reprendre le miroir avec un abrasif plus grossier mais alors, l'artisan utilisera des abrasifs de douci qui ne font pas beaucoup varier la flèche du miroir (d'autant plus qu'on travaille alros en alternant des séchées "miroir dessus et outil dessous" et "miroir dessous et outil dessus", ce qui contribue à maintenir la focale à peu près constante).

 

Si le miroir présente des rayures, on peut effectivement le reprendre au doucissage, avec des poudres abrasives type "carborundum" ou "grenat" ou "corindon". Mais il fau fabriquer un outil de doucissage qui possède la bonne courbure et on dépolit alors la belle surface du miroir.

Pour éliminer des rayures, il suffit de laisser tourner le miroir assez longtemps sur une machine à polir... Grâce au phénomène de fluage (le verre est "fondu" en superficie par l'action du polissoir et ainsi déplacé des points hauts vers les points bas, autrement dit de la surface vers les trous et les rayures), on rebouche les trous et les rayures assez rapidement.

 

J'ai eu un jour un miroir de 300 mm plein de rayures à reprendre. Je l'ai laissé tourner 2 semaines sur la machine pour venir à bout des défauts les plus coriaces ! J'ai fait un petit reportage photo sur mon site :

http://www.astrotelescope.com/dur15.html

 

Bon c'est un peu technique, mais on voit bien que les rayures sont parties (photo avant - après) avec juste une intervention au polissage.

 

En revanche, si l'on veut modifier la focale d'un miroir de plus de 5 millimètres, il est impératif de reprendre le miroir à l'ébauchage, avec des gros grains de carbo.

 

Jean-Marc

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