Aller au contenu

table équatoriale pour lat. ~16°


lkaiser

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède un Dobson 400/1800 avec lequel je fais déjà de l'autophoto en planétaire, même si le suivi laisse un peu à désirer, j'aimerais pouvoir faire, en CP, des poses un peu plus longues que les 5 ou 10s.

Pour cela, je recherche des plans et/ou des infos pour construire une table équatoriale fonctionnant à ma latitude, c'est a dire autour des 16° 

Je ne trouve que des plans pour du 30 a 50°...

 

merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je pense que le principe reste le même pour une latitude de 16°. Les secteurs nord et sud auront une taille proche, contrairement à une table conçue pour une latitude de 45° où le secteur sud est beaucoup plus petit que le nord. 

 

Il faut que tu commences par estimer la hauteur du centre de gravité de ton télescope. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2022 à 12:31, norma a dit :

Si tu ne trouves pas, place une cale du bon coté sous la plateforme afin de gagner ce qu'il te manque.

:) 

J'ai peur qu'il manque un petit qqchose pour garder longtemps les objets dans l'oculaire 😪

 

Le 19/02/2022 à 07:39, Zblorb a dit :

Salut, je pense que le principe reste le même pour une latitude de 16°. Les secteurs nord et sud auront une taille proche, contrairement à une table conçue pour une latitude de 45° où le secteur sud est beaucoup plus petit que le nord. 

C'est possible que le principe reste le même, j'en suis d'ailleurs convaincu. Et malheureusement, je ne saurais pas recalculer les courbures des secteurs.

Je pense aussi que d'autres astro habitant a proximité de cette latitude sont confrontés a la même problématique. Cela aurait été intéressant de connaitre leur expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, lkaiser a dit :

J'ai peur qu'il manque un petit qqchose pour garder longtemps les objets dans l'oculaire 😪

Non, une table 30°  marche parfaitement si on rehausse l'arrière mais les mouvements deviennent plus difficiles (et en Az le télescope a tendance à vouloir pointer toujours dans le même sens s'il y a peu de friction). Sauf si tu rajoutes sur la table à 30° un planche inclinée à 14° (Tom Osypowski utilise ça pour tester ses tables "françaises" en Californie du Sud) pour que le plateau de l'axe Az redevienne horizontal.

 

Mais à 16° une table plus simple avec des secteurs cylindriques convient déjà très bien, avec moins de problèmes de rigidité qu'une table de ce type à 49°. Chancard! Par contre, une table à point fixe à l'arrière n'est pas vraiment pratique, il faut deux secteurs.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lkaiser a dit :

C'est possible que le principe reste le même, j'en suis d'ailleurs convaincu. Et malheureusement, je ne saurais pas recalculer les courbures des secteurs.

Je pense aussi que d'autres astro habitant a proximité de cette latitude sont confrontés a la même problématique. Cela aurait été intéressant de connaitre leur expérience

La courbe des secteurs ne dépendra pas que de la latitude, mais aussi de la hauteur du centre de gravité de ton télescope. C'est quel modèle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zblorb a dit :

La courbe des secteurs ne dépendra pas que de la latitude, mais aussi de la hauteur du centre de gravité de ton télescope. C'est quel modèle?

Il s'agit du Skywatcher Flextube GOTO 406/1800, je pense que c'est un modele assez commun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le centre de gravité se trouve au milieu de l'axe qui relie le centre des cercles de chaque tourillon.

Et tu refais le dessin à 2:41 ici, mais avec 16° et pas 40°, ce qui fait que l'axe polaire est bien plus long vers la droite (mais on choisit les secteurs et la taille de la table pour être juste un peu plus grande que nécessaire pour les plots en téflon qui permettent de soutenir le rocker de ton télescope, à la place de la plaque à poser au sol actuelle):

 

 

Dans l'hémisphère Sud les secteurs Sud sont à gauche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, sixela a dit :

Le centre de gravité se trouve au milieu de l'axe qui relie le centre des cercles de chaque tourillon.

Désolé je suis un peu un gros boulet mais je ne vois pas où se situent les tourillons sur le télescope. 😓

 

J'ai regardé la vidéo, merci pour le lien. Bon, il y a des trucs que je n'ai pas bien saisi mais je vais me remettre au dessin technique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'axe Alt est le long de la tige qui sort de la monture:

sky-watcher-skyliner-400p-flextube-16-pa

 

Mais en effet je me trompe, parce que ça donne le centre de gravité du tube, pas de la monture (et donc pas de l'ensemble). Le point de gravité de l'ensemble est plus bas que celui du tube. Pour connaître le point de gravité de la monture il faut essayer de mettre la monture en équilibre sur par exemple un balai ou la suspendre à la poignée, mais si tu prends un point pas loin du logo Skywatcher tu n'en sera pas loin. Pour la hauteur du centre de gravité de l'ensemble tu prends un moyenne  pondérée (avec le poids) de la hauteur du CdG du tube et de la monture, donc si tu as un tube de Mt kg et une monture de Mm kg avec des centres de gravité à Ht et Hm, Htot = (Mt*Ht + Mm*Hm)/(Mt+Mm) .

 

Attention, comme tu remplaces en principe le disque au sol (avec les plots en teflon) par la table, il faut l'enlever pour mesurer.

 

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @lkaiser,

 

Pour vous aider à résoudre le problème de latitude, trouvez ci-joint le lien vers le site d'un réalisateur de table équatoriale amateur. Vous trouverez en particulier un tableau excel servant de matrice de calculs pour chacune des pièces. Dans ce tableau vous pourrez utiliser votre latitude et voir ainsi si ça "passe". Je ne me souviens plus quelles sont les latitudes min et max pour ce type de tables équatoriales.

 

https://sites.google.com/site/tableequatoriale/home

 

Ney

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des calculs pour ta table en même temps que je faisais ceux pour la mienne. J'ai supposé que le centre de gravité du skywatcher 400mm est à 40cm de haut et que la distance entre l'axe de rotation d'azimut et les patins est de 30cm. J'obtiens un secteur nord de 54,4cm de rayon et un secteur sud de 38,6cm de rayon:

PXL_20220222_065355220_2.thumb.jpg.cd69582be5c0a189dc2ceb90b8dd9182.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, sixela a dit :

Pour la hauteur du centre de gravité de l'ensemble tu prends un moyenne  pondérée (avec le poids) de la hauteur du CdG du tube et de la monture, donc si tu as un tube de Mt kg et une monture de Mm kg avec des centres de gravité à Ht et Hm, Htot = (Mt*Ht + Mm*Hm)/(Mt+Mm) .

Merci beaucoup pour ce rappel de la méthode de mesure du centre de gravité, je vais mesurer cela précisément ce soir

 

Il y a 3 heures, Zblorb a dit :

J'ai fait des calculs pour ta table en même temps que je faisais ceux pour la mienne. J'ai supposé que le centre de gravité du skywatcher 400mm est à 40cm de haut et que la distance entre l'axe de rotation d'azimut et les patins est de 30cm. J'obtiens un secteur nord de 54,4cm de rayon et un secteur sud de 38,6cm de rayon:

Merci Zblorb pour les calculs, je vais tenter de les affiner avec des mesures plus précises du rocker + tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je réside à Nouméa par environ 20 degrés de latitude sud et j'ai un dobson mono 400 et un binoscope 400 qui passent tous les deux sur ma table équatoriale maison. Si ça peut vous aider, vous pourrez retrouver des photos et info ici https://sites.google.com/view/icareinstruments/table-equatoriale

 

Bonne journée. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.